1er investissement crypto : quel plateforme choisir?

Le soucis de passer sa crypto d’un wallet comme ledger avec un echangeur et revenir sont les frais de transactions, qui sont trĂšs elevĂ©s maintenant sur ETH et BTC ( comble au vu de leur mission de base, d’ĂȘtre une monnaie :confused: )
Donc si l’idĂ©e est de trader avec, le ledger n’est pas forcement la solution, Ă  moins de pouvoir se permettre des 20 euros de frais de transactions Ă  chaque fois, mais ce que tu va gagner en plus value va se perdre en frais d’echange et transactions.
Perso je suis juste en investissement long terme donc la question ne se pose pas, je ne m’amuse pas Ă  prĂ©dire le marchĂ©.

Pas de KYC, mais est -ce qu’au contraire on peut avoir un reçu, un suivi pour dĂ©clarer cela aux impots par la suite ?

Salut,
Je suis chez Bitvavo depuis longtemps et je n’ai aucun problĂšme. Elle possĂšde la vĂ©rification KYC et je trouve que c’est trĂšs sĂ©curisant.
Regarde ce comparatif simple mais efficace.

Je suis sur Bitvavo Ă©galement, Ă©tant dĂ©butant je trouve que c’est une bonne plateforme, SiĂšge situĂ© Ă  Amsterdam, elle est rĂ©gulĂ©e aux Pays Bas et est Ă©galement PSAN.

Tu as un bon panel de crypto, et frais à zéro si tu alimente en virement SEPA.
Tu peux aussi mettre en place des investissements programmés.

Visiblement pas bcp de Spread

Je t’invite a voir les infos sur le site Finance HĂ©ros

Il y a d’ailleurs un comparatif de plusieurs plateformes si tu veux avoir une petite analyse synthĂ©tique de chaque plateforme.

Par contre pour Bitvavo pour Swaper d’une crypto Ă  une autre tu dois passer en monnaie Fiat, ce qui veut dire que ça a une rĂ©percussion fiscale. C’est un peu pĂ©nible. Du coup pour Swap tu peux envoyer tes cryptos sur une autre plateforme genre Binance et ça fait le job.

Vraiment ? Pas de swap en stablecoin possible ? Cette contrainte semble rédhibitoire !

1 « J'aime »

Je suis sur Coinbase depuis 2017 et j’en suis satisfait : C’est une plateforme rĂ©gulĂ©e (et cotĂ©e sur la bourse US, donc doit ĂȘtre transparente ), un des leader du marchĂ© donc rassurant.
Les frais sont faibles (0.1 Ă  0.45% sur Ă  peu prĂšs toute paire de trading), je n’ai pas eu de problĂšme pour retirer jusqu’à prĂ©sent.
Ils proposent le stacking (et en ce moment aussi 5% sur les dépÎts en USDT)
Il y a de nombreuses paires disponibles, mais pas toutes (par ex : BONK, USDT , USDC présents, mais TON absent)
J’ai aussi utilisĂ© ponctuellement Paymium juste pour soutenir un acteur français, mais c’est trĂšs limitĂ© et les frais sont plus Ă©levĂ©es (au passage j’ai eu des Euros bloquĂ©s pendant 3 mois chez eux suite Ă  un problĂšme avec leur banque lithuanienne).
J’ai Ă©liminĂ© toutes les plateformes dont on ne connait pas l’adresse postale ou le pays depuis lequel elles opĂšrent.

1 « J'aime »

Bonjour Georges,

A ma connaissance il existe plusieurs solutions pour ton besoin. Pour dĂ©terminer quelle plateforme correspond le mieux Ă  ce que tu cherches je te conseille de prĂȘter attention :

  1. La sécurité de tes fonds.
    Je ne fais pas trop confiance aux plateformes du type binance qui ont leur siĂšge social Ă  Hong Kong et dont la direction est en redressement judiciaire. Je m’orienterais vers des plateformes française, enregistrĂ©es PSAN et qui opĂšrent eux mĂȘmes la custody (garde des fonds).

  2. Le prix
    Certaines plateformes ont des frais exorbitants et rajoutent en plus des « frais cachĂ©s Â» que l’on appelle « le spread Â». Je pense notamment Ă  Coinhouse qui, bien que son service soit impeccable, applique des frais cachĂ©s, juste pas possible pour moi. En effet, certains acteurs proposent de limiter les frais, voir des les supprimer lorsque tu dĂ©poses des montants plus importants ou que tu dĂ©poses de maniĂšre rĂ©currentes. Je pense notamment Ă  TradeRepublic, une bonne plateforme je trouve tradeRepublic ou encore Ă  un petit nouveau du marchĂ© que j’apprĂ©cie personnellement Fibo.

  3. Accompagnement (si besoin)
    Dernier Ă©lĂ©ment important selon moi, l’accompagnement et la disponibilitĂ© du service aprĂšs vente de la plateforme.

Visiblement Trade rĂ©publique a de gros spread et le service client est un peu lent ! J’aimerai sauter le pas et investir maximum 5% de mon patrimoine pour acheter du bitcoin ! Mais c est pas aussi simple. Je suis en rĂ©flexion


Regarde sur mtpelerin.com

1 « J'aime »

Hello tout le monde :wave:

Vous pouvez jeter un coup d’oeil au comparateur de frais Finary, ça permet de se rendre compte des Ă©carts en comptant le spread.

Si vous avez des questions n’hĂ©sitez pas !

1 « J'aime »

J ai regardĂ© les frais de Finary, le DCA est Ă  0.99%! Est ce qu il faut ĂȘtre membre de finary lite, plus ou vip pour avoir ce tarif ? Est ce qu il fournisse un IFU ?

Oui il faut etre finary plus pour passe a 0.99%

Mais si tu depose 25 000€tu passe a 0.89%

Effectivement, il faut ĂȘtre Finary Plus pour bĂ©nĂ©ficier des frais Ă  0.99%.
Avec le programme VIP tu peux descendre Ă  0.49%.

Je te laisse le détail des frais ici

Pas d’IFU (pour l’instant) mais nous avions un partenariat avec Waltio pour faciliter la dĂ©claration. Tu as aussi la possibilitĂ© d’exporter la liste de toute tes transactions :wink:

Tu peux me dĂ©tailler ce que tu attends par rapport Ă  ça d’ailleurs ? Ça nous aidera rĂ©pondre au mieux Ă  ton besoin