3M€ de cash à investir, je cherche des avis divergents

+1

Permets moi de réinsister sur l’approche unité de temps. Passé un certain stade de cagnotte à gérer (et 3 M€ est un bon seuil pour se poser cette question), sachant que tes journées continueront à faire 24h, tu seras amené à choisir entre plusieurs scénarios :

  1. est-ce que je gère seul mon family office ?
  2. est-ce que j’en mets une partie (mini 1 M€) en gestion privée ?
  3. est-ce que je me regroupe avec d’autres personnes dans ma situation pour constituer un multi-family office, avec une gestion collégiale

Pour ma part j’ai commencé en 1), et j’ai basculé une partie en 3), en créant une société d’investissement partagée avec d’autres personnes dans une situation similaire

1 « J'aime »

Intéressant. Vous êtes passés par un multi-family office déjà existant géré par des pros, ou vous avez concocté cette structure maison et c’est l’un des membres qui se colle à la gestion courante ?

On a donc des réponses très différentes à la question « que faire avec 3M€ », en fonction des objectifs que l’on se fixe.

Pour ma part, mon objectif est d’arrêter de travailler et de profiter avec ma famille. Je n’ai pas pour objectif de faire une boule de neige sans jamais sortir l’argent, je n’ai pas non plus d’objectif d’héritage à laisser à mes enfants, donc l’idée d’un family office ne m’intéresse pas. Et les quelques frais que je pourrais faire passer sur ma société ne suffiraient pas. J’ai donc choisi de payer l’impôt pour passer l’argent en perso, puis investir en perso. Enfin, je ne resterai pas forcément en France, et les choses se compliquent quand on a une holding française et qu’on devient résident fiscal étranger.

Mais qui dit pas de boule de neige dit que je n’ai pas assez de capital pour atteindre mes objectifs avec un risque faible, j’ai donc besoin de m’exposer à du risque. En acceptant l’éventualité de reprendre une activité si malheureusement ce risque se matérialise. J’investis assez agressivement, avec du levier, avec une exposition action avec un gros biais factoriel, des obligations d’Etat. Pas de corporate, ni de private equity, ni de crypto, car je préfère leverager une portefeuille diversifié plutôt que de faire des paris. Sans gestion privée pour ne pas que des frais me grignottent la performance. Mais si j’avais davantage de capital, je pourrais me permettre de déléguer ou de prendre moins de risque par exemple.

@Guillaume280 il faut donc te poser la question de qu’est-ce que tu veux faire dans les 5, 10, 20 prochaines années.

Pour ma part, je trouve ça intéressant de sortir de l’argent en perso même quand on est dans un objectif de boule de neige sans vouloir s’arrêter, et de ne pas tout avoir en société. Réaliser de la plus-value régulièrement permet de diversifier le risque d’impôts. Si on accumule énormément en société, on prend le risque d’être perdant si la loi change, et que la flat tax saute ou que le taux d’IS augmente. Il peut aussi se passer l’inverse, les impôts baissent et on est gagnant. On ne peut que faire des conjectures sur ce point-là ; ma conviction personnelle c’est qu’on a surement atteint un point bas. Les impôts US sont à la hausse, le Canada a annoncé des hausses d’impôts cette semaine, alors même que ce sont des pays moins étatisé que la France. Avoir une partie en perso et ne pas tout garder en holding, ça me parait prudent de ce point de vue.

Je me suis posé la question, car en pratique les changements fiscaux ne s’appliquent pas instantanément. Tu peux a priori procéder à des arbitrages au cas par cas. Pour les enveloppes en patrimoine perso, c’est encore plus tordu vu que certaines modification ne sont pas applicables aux contrats déjà ouverts (cf. la fiscalité absconse des vieux contrats d’AV).

En tout cas, je suis en ligne avec l’idée d’avoir une partie de ses avoirs en perso quoi qu’il arrive ! De mon côté j’ai pas eu trop à me poser de question, j’avais les actions de ma boîte en PEA (associé mino) et le reste était des stock-options exercées, où la fiscalité individuelle des cessions est moins intéressante, ce qui rend l’apport à une holding très séduisant.

En patrimoine personnel, on a le levier fiscal (même en CTO) mais aussi accès à de la dette low cost et déductible des impôts (encore une fois avec des instruments dérivés que je suis encore en train d’explorer avant d’y aller plus franco). Ca peut rendre l’investissement en direct plus intéressant qu’en holding dans un ensemble de situations plus large, mais c’est de la came destinée à des investisseurs DIY assez sophistiqués.

Je me retrouve dans cette approche, mis à part que je n’ai pas éliminé les bonds corpo. :smile:

2 « J'aime »

Non merci les frais de gestion qui grignotent le patrimoine sans faire mieux (en moyenne) qu’un grand nombre d’ETF, et les produits trop complexes pour nous permettre d’appréhender le niveau de risque.

Notre approche est celle de la structure maison (co-gérée par 2 membres) :

  • croiser les regards et partager les bons plans financiers sur l’immobilier et les produits classiques (chacun de son côté, mais en partageant le savoir et le savoir-faire)
  • mutualiser nos capacités (financières, tech, analyse, etc.) pour l’investissement en venture capital : via 1 véhicule fermé commun pour 5 membres
  • partager nos deals avec les « alliés », d’autres dirigeants d’entreprises en fonction, ou ex-entrepreneurs qui ont fait du cash-out et qui ont envie de bénéficier du travail fait : via un 2ème véhicule plus ouvert (actuellement 10 membres)
2 « J'aime »

A la base je me posais pas une seconde la question de prendre la FT pour investir en perso, pour moi ce qui faisait le plus de sens c’était de tout investir via la holding, mais avec vos retours je me rends compte que la réponse est pas si évidente.

En plaçant tout a 5% en mode rente (SCPI par exemple) la fiscalité serait sans doute même légèrement avantageuse en perso (IR) VS holding (IS+FT) compte tenu des montants.

Après comme j’envisage de faire beaucoup d’immobilier, je crois comprendre que c’est plus avantageux de garder mon capital sur ma holding et d’investir via une société (moins de contrainte concernant le taux d’endettement, même si les taux d’emprunt seront un peu moins favorables)

Quoi qu’il en soit ça doit surement faire sens de retirer à minima de quoi max out mon PEA (pour rappel a date tout mon patrimoine est sur ma holding, a l’exception de ma RP)

Concernant le risque d’évolution des différents taux d’imposition, que ce soit la FT ou l’IS, c’est une bonne remarque, mais comme le dit @vincent.p je pense que si ça arrive on aura le temps de le voir arriver et d’arbitrer en fonction.

Si vous avez d’autres axes de réflexion sur la décision de conserver ses actifs et d’investir via une holding VS prendre la FT pour investir en perso, je suis preneur.

Tu as évalué la question de la liquidité ? Tu as déjà un gros morceau de ton patrimoine dans ta société illiquide.

C’est vrai, mais à partir du moment ou l’immobilier me permet de me dégager une rente suffisante pour vivre, la question de la liquidité ne se pose plus trop pour moi.

Après avant d’investir 3M + levier (j’imagine qu’on peut tabler sur 5 à 10 fois la somme à leverager) il va me falloir quelques années, et en attendant je conserverai mo patrimoine sur des placements liquides

Je me suis posé la question, mais soit on est dans du investment grade, et c’est pas si éloigné d’une obligation d’Etat. Soit on peut viser du fallen angel pour est juste en dessous du investment grade et profiter d’une décote en échange d’un peu plus de risque, mais on se rapproche alors du risque des actions. J’ai hésité mais au final j’ai préféré simplifier, quitte à être un tout petit moins diversifié en faisant l’impasse de cette classe d’actifs. C’est très personnel, mais je vois beaucoup de valeur dans un portfolio simple, pour m’éviter d’éventuelles erreurs comportementales dans les moments où le marché tangue un peu :smile:

Oui, ça se défend carrément, l’amélioration du rendement/risque liée aux corporate semble assez incertaine statistiquement. A ce que j’ai cru voir, c’est une approche assez courante dans le monde Bogleheads !

1 « J'aime »

Comme tu cherches du divergent.
3M en BTC avec l’offre 0 frais de Finary ^^

3 « J'aime »

Pas mal. :smile:
Y a effectivement moyen qu’en full Bitcoin ça diverge fortement, le souci c’est de deviner dans quel sens. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Historiquement ca pump après le halving, donc si y’a un pari à prendre c’est plutôt ces jours-ci :slight_smile:

Historiquement, quand même ta mémé dit qu’un investissement est un pari peu risqué, c’est le moment de ne pas trop y toucher. :grin:

Un bull run ne se décrète pas, il se constate ex post.

Si les marchés Crypto sont raisonnablement efficients, ils ont probablement anticipé le halving. Par « ils », je parle des pros qui veulent ratisser les investisseurs retail qui se ruent sur cette classe d’actifs.

Le rapport rendement/risque n’est potentiellement pas si terrible que ça !

1 « J'aime »

Preuve en est que le halving n’est jamais pricé avant, mais oui, c’est un risque.

Hello @Guillaume280

Felicitations pour ta reussite financiere et pour supporter les conseils des autres, avec ce patrimoine financier tu vas et doit pouvoir dormir tranquillle, tout en faisant fructifier ton epargne et te faire plaisir.
A mon sens, pour dormir tranquille, il est important de diversifier sur plusieurs classes d’actifs ton patrimoine pour lisser les cycles de chaque classe, et avoir toujours la possibilite de recuperer une partie de ton argent lorsque tu as as besoin.

Certainement a explorer comme suggere dans ces posts, une diversification entre immobilier (SCPI ou autre, tout en considerant les seuils de l’IFI), des obligations, des ETF et pourquoi pas du Private Equity et des cryptos si tu es a l’aise avec. Regarde l’un des finary talk sur la repartition des « riches » qui pourra te donner des pistes lorsque l’on a un patrimoine consequent.

Ne te precipite pas pour tout investir d’un coup (surtout que la bourse est assez haute et un petit retournement prochain semble possible). Tu peux placer une partie sur des placement securises (obligation par ex) afin de trouver des bons produits dans le bon cycle « bas » et transferer ces liquidites lorsque le cycle sera approprie. A titre d’exemple, en ayant des liquidites/fond euros/obligations disponibles durant la crise financiere du COVID (ou de 2008, ou les baisses de 2023) j’ai pu acheter des ETF dans le creux de la vague et faire des belles plus value que j’ai ensuite re-securise en attendant la prochaine crise :slight_smile:

Tu peux aussi faire appel a des conseillers (type Ramify ou autre) pour avoir des simulations de repartition de ton patrimoine qui te permettre d’en tirer une rente stable sur un niveau de risque et liquidite que tu souhaites (tout en adoucissant la fiscalite qui va devenir un nouveau point douloureux)

Au final, que des bons problemes a gerer :wink: et si tu diversifies correctement et raisonablement en prenant le temps, tu pourras profiter des fruits de ton travail pour longtemps.

3 « J'aime »

Hello @Guillaume280 , j’apprécie la lecture de ton post ainsi que la qualité des réponses des intervenants car j’aurais aimé me poser ces questions quand j’ai vendu des parts de mon entreprise, pour à peu près le même montant que toi.

Tu sembles bien parti pour éviter mes erreurs, notamment de confier 95% des sous à des banques privées (qui dérouleront un profil « Rendement / sécurité » similaire: UC ou fonds thématiques aux frais élevés / FE).

Après 2 mois à me former et plancher sur la question, je commence des arbitrages et ai immédiatement cherché à trouver de la data venant de family office.
J’avais récupéré d’un Finary Talk l’allocation typique d’un qui gère 100M+€. C’est un peu l’inverse de ton approche mais je trouvais intéressant de le partager ^^

Perso, j’essaie de m’inspirer des classes d’actifs et d’y adosser des % en lien avec mes compétences et projets de vie.

Bémol: la qualité des actifs au sein de chaque poches fait toute la différence. Pour amorcer une diversification axée sur la prise de risque / rendement, je me demande s’il n’est pas indispensable de travailler avec des CGP pour ouvrir des portes généralement fermées aux particuliers, notamment pour le PE via des Pantheon Ventures par exemple.
Mais bien sûr, je reviens ensuite dans le rang et arbitre tout ce que je peux gérer solo sans trop me casser les dents (ETF, SCPI, PEA, PEA-PME, PER, Immo locatif…).

Je me suis fait un excel qui map ma situation actuelle et celle que je souhaite obtenir demain, comprenant les arbitrages et les transferts de sommes d’une poche à une autre.

:exclamation: Ça ferait d’ailleurs une super feature Finary: la possibilité de reset son patrimoine et re-allouer ses sous en choisissant parmi un éventail complet d’actifs, contrats etc. Quel joueur de MMORPG, RPG ou H&S n’a pas passé des dizaines d’heures à jouer avec des simulateurs en ligne pour modifier son arbre de talents gratuitement et Theorycraft son gameplay :grin: (je suis sûr que @vincent.p aurait été top DPS du serveur !!) … mais je m’égare !

2 « J'aime »

C’est sûr que j’ai l’impression de multiclasser et de reset mes perks fréquemment ces derniers temps. :grin:

1 « J'aime »

Hello Guillaume,

Je tiens à te remercier pour le partage de ta situation qui est similaire à la mienne.
Je prévois également de récupérer une part importante du capital de ma société sous forme de dividendes. Cependant, j’ai pris la décision de m’expatrier pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse lors du transfert de ces dividendes vers mon compte personnel.

Concernant ta situation, étant donné que tu envisages de te verser un revenu mensuel de 8k€/mois, as-tu envisagé de placer ta trésorerie sur IBKR pour bénéficier d’un taux de rémunération attractif de 4,830% en USD ? En combinant cela avec un DCA sur un ETF MSCI World, tu pourrais potentiellement générer des revenus supérieurs à tes besoins mensuels.

« Rates are subject to change » → les taux des BC vont descendrent en 2024 (plutôt fin apparemment) donc solution pas très pérenne.