[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour a tous
Je me présente,je suis Michel et je suis venu sur ce forum pour apprendre car je suis novice sur Binance.
Je compte sur vous pour m’aider dans mon apprentissage.
Je dĂ©couvre le forum alors soyez indulgent si le post n’est pas au bon endroit :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Moi c’est Eric, 38 ans, pacsĂ© et 1 enfant.
TrĂšs content de vous rejoindre ici !

Pro : Ingénieur responsable R&D dans une PME

Mon patrimoine :

  • RP achetĂ©e en 2016, valeur 400 k€, reste 130 k€ Ă  rembourser, fin du remboursement en 2034.
  • 5 locatifs achetĂ©s en 2011, 2021, 2022 et 2023. Valeur totale 380 k€, 122 k€ restant Ă  rembourser. 2 locatifs dĂ©jĂ  remboursĂ©s. Pour les 3 autres, des crĂ©dits courent jusqu’en 2041, mais je fais rĂ©guliĂšrement des remboursements anticipĂ©s pour rĂ©duire le montant des mensualitĂ©s de crĂ©dit et profiter des loyers le plus vite possible. Les loyers me suffiraient pour assurer notre train de vie actuel, une fois tous les crĂ©dits remboursĂ©s.
  • Un PEA chez BoursoBank, sur lequel je fais un DCA mensuel (50% sur ETF S&P500, 50% sur ETF MSCI World). Je suis volontairement surexposĂ© au marchĂ© nord amĂ©ricain.
  • Un PER chez BoursoBank, sur lequel je fais un DCA mensuel pour rester en dehors de la TMI Ă  30% (50% ETF MSCI Europe, 50% ETF MSCI North America).
  • Un compte crypto chez Binance pour jouer aux apprentis sorciers du stock picking, mais ce n’est pas une grande rĂ©ussite. :blush:

StratĂ©gie d’investissement : salaires + locatifs dĂ©jĂ  remboursĂ©s => capacitĂ© d’épargne de 2 200 € / mois :

  • 1 750 € de remboursement anticipĂ© des crĂ©dits immobiliers des locatifs.
  • 450 € / mois + primes annuelles : DCA sur PEA et PER.

Objectifs :

  • D’ici 5 ans : rembourser les emprunts des locatifs. Les loyers me permettraient de travailler Ă  50%.
  • D’ici 8 ans : rembourser le crĂ©dit immobilier de ma RP. Les loyers me permettraient, si j’en ai envie, d’arrĂȘter de travailler et de me consacrer Ă  mes activitĂ©s passions.

Finary : DĂ©couvert en 2023 sur Youtube

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Stéphanie, 30 ans. Marier 1 enfant.
Je commence Ă  m’intĂ©resser aux placements financiers depuis quelques mois.
SalariĂ© dans un entreprise d’énergie.

Mon Patrimoine :
RP: 350 K, fin de remboursement en 2044.
Quelques crypto via Binance
Des livrets d’épargne qui attendent de faire des petits 
 :slight_smile:

**StratĂ©gie d’investissement : ouverture d’un PEA (Msci World) , AV (immo)

Objectifs : achat de la RP et optimiser mon patrimoine

Finary : mon petit frĂšre :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
je suis Nicolas de Paris, ravi de rejoindre cette communauté et de lire tous ces conseils.

Pro: Responsable informatique dans l’industrie du carton/packaging, 54 ans, 1 enfant
Mon patrimoine: ma RP et surtout dans des AV avec 40% SCPI, 40% fond actions (je commence à diversifier avec des ETF) , je viens d’ouvrir un PEA ( j’ai mis le temps !), beaucoup de Crowdfunding ( Enerfip, Lendosphere, Miimosa, Lita
), quelques FIP
StratĂ©gie d’investissement: Passif, actif depuis 2 ans pour « rĂ©veiller Â» mes performances
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre, transmission ( je commence Ă  m’y intĂ©resser ). Donner du sens et de l’impact sociĂ©tal et environnemental Ă  mon investissement

2 « J'aime »

Bonjour,

Ici Damien, tout d’abord, merci Ă  toute l’équipe pour le site finary, et merci Ă  la communautĂ© de faire vivre le forum.

  • Pro: ingĂ©nieur infrastructure informatique
  • Perso : mariĂ©, 3 enfant
  • Mon patrimoine:
  • RP 450k€ avec dette restante de 224k sur 15 ans
  • PEG : placĂ© sur 1 FCPE - 170k€ (35k apport perso + 30k de dette jusqu’en 2028).
  • StratĂ©gie d’investissement: diversĂ©, simple, Livret/Fond €/SCPI/ETF (S&P/world)
  • Objectifs: atteindre le coast fire pour madame et moi, puis rĂ©duire notre activitĂ© et nos charges au maximum, pour arriver Ă  avoir une meilleure Ă©quilibre vie pro/perso + diversifier les activitĂ©s pro, (association, boulot passion)
  • Finary: Par hasard sur youtube en me renseignant sur les finances personnelles.
2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouvelle. J’aimerais investir une belle somme sur des supports trĂšs rĂ©munĂ©rateurs (style 10%). Je peux attendre 10 ans avant de percevoir la somme. Je ne suis pas pressĂ©e. Pour l’instant cet argent est surtout sur des comptes peu rĂ©munĂ©rĂ©s style compte courant, ldd etc
Est ce qu’il est possible d’avoir un cours particulier (payant) avec Mounir pour placer mon argent sur les bons supports sans que l’Etat ne puisse se servir et prendre mes Ă©conomies ? D’avance merci pour votre aide.
Narima

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous je suis Maxime et je suis nouveau dans l’investissement et dans cette communautĂ©

Pro: Je suis Ă©tudiant en Terminal STI2D

Mon patrimoine: Unique un livret et le reste est a construire

StratĂ©gie d’investissement: j’aimerais en dĂ©battre

Objectifs:

  1. Faire croitre mon capital
  2. Pourvoir fiancer mes future gros achat (voiture, imo
)
  3. Pouvoir Ă©galement en faire profiter ma mĂšre
3 « J'aime »

Ca fait plaisir Ă  lire.

Bon courage à toi. Tu t’y prends trùs tît, c’est le principal.

1 « J'aime »

Merci.

  • Pro: chef de projet mais dans la banque
  • Mon patrimoine: PlutĂŽt du taux fixe (placement reglementĂ©s peux risquĂ©) mais je regarde ailleur
  • StratĂ©gie d’investissement: Noob
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital en toute sĂ©curitĂ©
  • Finary: recommandation d’un collĂšgue
3 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous!

Je suis Nicolas, bientĂŽt 30 ans et 1 jour d’expĂ©rience dans l’utilisation de Finary :). Je me considĂšre encore comme un novice dans la finance et les techniques de stratĂ©gies d’investissement, donc je dĂ©veloppe mes connaissances et ce forum est une excellente maniĂšre de le faire.

  • Pro: Responsable commercial Ă  l’international dans une boite B2B dans le secteur du paiement.
  • Mon patrimoine: Livret A, LDDS, 2 assurances Vie, PEA, Perco, PEE, studio en location de court durĂ©e (via Airbnb / Booking) avec une gestion externalisĂ©e (conciergerie)
  • StratĂ©gie d’investissement: Diversifier au maximum, plutĂŽt passif (90%)
  • Objectifs:
    • Court-terme: Achat d’un autre bien immobilier d’ici 2/3 ans (stratĂ©gie et envie restant Ă  dĂ©finir)
    • Moyen-terme: GĂ©nĂ©rer des revenus passifs et tenter une aventure entrepreneuriale
    • TrĂšs trĂšs long-terme: Financer ma retraite (je crois - mais je peux me tromper - qu’en France on n’échappera pas Ă  un systĂšme par capitalisation (ou du moins le systĂšme par rĂ©partition faiblira)
  • Finary: Sur Youtube et Linkedin

PS: J’ai un compte courant et une assurance vie chez Green Got aussi, donc je suis intĂ©ressĂ© de savoir si Finary a prĂ©vu de l’intĂ©grer. Merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello!
Je m’appelle Maxime, connu Finary via google search.

  • Pro : IngĂ©nieur commercial dans l’IT
  • Patrimoine : Assurance-vie , cryptos, PEA, immo (RP & locatifs)
  • StratĂ©gie : Investissement sur le long terme
  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre dans 15 ans

A trĂšs vite !

3 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Je m’appelle Max, 31 ans, pĂšre de deux jeunes polyglots et expatriĂ© en Asie depuis plus de 11 ans (Chine, Japon et actuellement Vietnam) avec une passion forte de crĂ©er et dĂ©velopper des entreprises dans cette rĂ©gion.

Solide expĂ©rience en stratĂ©gie d’entreprise, dĂ©veloppement commercial et marketing.

Sur mon temps libre, je partage mon expérience en tant que consultant stratégique auprÚs de startups souhaitant se développer en Asie.

En bref :

  • Profession: Startup - B2B - Consulting pour PE - HF & MBB.
  • Patrimoine: Principalement du cash et des dĂ©pĂŽts Ă  court terme (entre 4 & 8% sur du USD & VND), plus des stock-options.
  • StratĂ©gie d’investissement: Placement moyen/long terme, approche passive.
  • Objectifs: Croissance du capital et diversification.
  • DĂ©couvert Finary via: YouTube et mes parents. :wink:

Au plaisir d’échanger avec vous !

3 « J'aime »

Je me présente: je suis Théo.

  • Pro: Software engineer
  • Mon patrimoine: Livrets Ă  bloc, AV+PER principalement action + immobilier papier avec un prĂȘt amortissable
  • StratĂ©gie d’investissement: totalement passif en passant par un courtier CGP qui gĂšre les rares arbitrages de l’assurance vie en fonction de mon profil.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  la chaĂźne YouTube.
2 « J'aime »

Salut Ă  tous, Kevin, aucune connaissance en investissement mais beaucoup de temps disponible pour explorer ce sujet.

Ravi de vous rejoindre !

Pro : Ancien joueur de poker professionnel

Mon patrimoine : Livret boursorama (3%), fonds monĂ©taire (AXA PEA RĂ©gularitĂ© C), investissements sur Lendosphere et BienprĂȘter

StratĂ©gie d’investissement : Ă  dĂ©finir

Objectifs :

  1. Comprendre le fonctionnement des produits à rendement garantis ou presque garanties (promotion sur les livrets en début dŽannée, fonds monétaires).

  2. Comprendre les subtilités des supports dŽinvestissements (PEA, assurance vie, CTO) ainsi que découvrir les meilleurs banques / courtiers (jŽutilise Boursorama)

  3. Apprendre Ă  analyser les risques des projets de financement participatif dĂ©diĂ© Ă  la transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique (Lendosphere) et “dÂŽaffacturage” (BienprĂȘter)

2 « J'aime »

Hello, je suis Vivien, débutant en investissements et un peu à la bourre là dessus ^^

Pro : développeur Senior, je travail depuis 20 ans.
Patrimoine : Actions (ETF), Obligations (Crowdfunding), Assurance vie, PER
Stratégie : passif autant que je peux
Objectifs : accroite mon capital et prĂ©parer ma retraite, l’avenir de mon enfant

1 « J'aime »

:wave: :raising_hand_man: Hello tout le monde !

Je m’appelle Mems, bientĂŽt la trentaine
 rookie rĂ©cemment expatriĂ© depuis le dĂ©but d’annĂ©e au Émirats.

Je me suis permis de m’inscrire puisque je m’intĂ©resse depuis peu Ă  la finance, ces nombreux sujets d’investissements et de diversifications de patrimoine.

J’aimerais accroĂźtre mes connaissances avant de me lancer dĂ©finitivement dans ce monde.

En bref :

  • Profession: Gestion contrat gouvernement
  • Patrimoine: Principalement Livret A - LDD et LEP + beaucoup d’argent qui dort sur CC

  • StratĂ©gie d’investissement: À l’écoute
  • Objectifs: Renforcement du capital et diversification
  • DĂ©couvert Finary via: YouTube

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous , early adopteur des cryptos et avide lecteur des ouvrages de edouard Petit sur les trackers.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle AurĂ©lie, j’ai 34 ans
pro: Je suis assistante comptable
objectif: Je commence a m’intĂ©resser a l’investissement, je suis donc dĂ©butante. Je me suis inscrite pour apprendre. J’aimerai sĂ©curiser avant tout mon capital.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Romain, j’ai 24 ans je suis dĂ©butant das l’investissement malgrĂ© l’ouverture d’un PEA depuis plus de deux ans durant mes Ă©tudes sur lequel j’ai peu investit

Aujourd’hui je souhaite prendre en main mon portefeuille : )

Pro: Dessinateur Projeteur en Travaux Public

  • Mon patrimoine: Livrets (livret jeune, LEP, LDD) Ă  bloc soit 80% de mon portefeuille et le reste sur un PEA BOURSORAMA
  • StratĂ©gie d’investissement: 80% MSCI World, 20% MSCI Emergent Market
  • Finary: j’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  la chaĂźne YouTube.

TrĂšs intĂ©ressĂ© par vos retours d’expĂ©rience, j’espĂšre pouvoir Ă©changer avec vous !

2 « J'aime »