Action gratuite air liquide?

L’indemnisation des rompus c’est dans les 30 jours qui suivent la distribution. Wait ans sĂ©e.

1 « J'aime »

Jusqu’à 30 jours

D’ici lĂ , AL aura Ă©tĂ© nationalisĂ©, donc tu ne verras pas tes rompus quoi :-o

2 « J'aime »

Les espÚces seront distribué au plus tard le 12 juillet

Pour calculer le rompu , on a 12 actions ,on en a reçu 1 .
Il reste 2 actions qui n ont pas été traités. Le rompu équivaut à 0,2 * la valeur de l action ?

Oui. Encore faut-il savoir la valeur de quel jour


Hello l’équipe,

On est d’accord que cet avantage se gagne Ă  la prĂ©sence au nominatif 2 ans ? Exemple j’achĂšte 1 action et dans 2,5 ans j’en achĂšte 100, l’annĂ©e d’aprĂšs j’aurais bien l’avantage sur « mes 101 Â» et pas sur ma seule action qui a plus de deux ans ?

Merci de la clarif

Non, l’avantage c’est la prĂ©sence de l’action en nominatif, pas la tienne. Et Ă  chaque achat de nouvelles actions, il faudra que tu fasses la dĂ©marche pour passer ces derniĂšres en nominatif.
Dans ton exemple tu n’en auras qu’une qui aura l’avantage car plus de 2 ans. Quand aux 100 autres, si tu ne fais rien, elles ne seront pas en nominatif et ne t’apporteront donc aucun avantage plus tard.

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent les dĂ©tails prĂ©cis, l’attribution des actions (soit disant) « gratuites Â» est expliquĂ© sur le site de AIR LIQUIDE Ă  la page suivante:

Tous les actionnaires ont doit aux actions gratuites.
Ce qui n’est pas dit, c’est que toute chose Ă©gale par ailleurs, pour 10% d’actions gratuites Ă©mises en plus, le cours de l’action baisse de 10% (et il semblerait qu’il baise rĂ©troactivement depuis le 1er janvier de l’annĂ©e de distribution, donc aujourd’hui, depuis le 01/01/2024).
Si j’ai bien compris le mĂ©canisme, si vous avez 1000 € en compte avec 10 actions, aprĂšs l’attribution vous auriez toujours 1000 € en compte, mais avec 11 actions. Et si on n’a pas un multiple de 10 actions, on reçoit un « rompu Â» versĂ© en €.

Pour l’instant, chez Fortuneo, aucune trace du rompu (ni avis d’OST, ni rien, on va patienter; des rĂ©ponses que j’ai pu lire plus haut, il faut attendre environ 1 mois, ça me parait long, mais bon 
)

AprĂšs, il faut rajouter aux actions gratuites, celles de la « prime de fidĂ©litĂ© Â» (+10% sur les dividendes et +10% d’actions gratuites). Tout le monde n’a pas droit Ă  la prime de fidĂ©litĂ©. Elle est attribuĂ©e aprĂšs dĂ©tention des actions au nominatif ou au nominatif administrĂ© pendant 2 annĂ©es civiles pleines. C’est expliquĂ© lĂ :

Pour ceux, comme moi, qui ont acheté leurs actions AL en 2024, il faudra les passer au nominatif avant le 31/12/2024 puis les garder en 2025 et 2026, pour avoir la prime de 10% en juin 2027 ! Une histoire au long cours 

Chez Fortuneo, pour les passer au nominatif, il faut leur faire un mail (de prĂ©fĂ©rence) ou les appeler (mais c’est long, et non tracĂ©). Surtout que le compte n’affiche aucune information sur les actions qui sont au effectivement nominatif ou pas, c’est dommage.

IdĂ©alement, avec +10% d’actions gratuites, il faudrait dĂ©tenir un multiple de 10 actions pour en avoir une de plus et Ă©viter les rompus.

Je suppose que l’émission des actions de la prime de fidĂ©litĂ© fait baisser d’autant le cours de l’action.

1 « J'aime »

J’entendais dans le coup oĂč je mets bien tout au nominatif. La question est rĂ©sumĂ© est-ce que les derniĂšres actions achetĂ©es (< 2 ans) et au nominatif porte Ă©galement l’avantage

J’ai l’impression de m’ĂȘtre fait avoir : en effet, j’avais 5 actions en nominatif administrĂ© et j’en ai repris 5 le 7/06 pour avoir 1 gratuite.
J’ai contactĂ© mon conseiller pour les faire aussi passer en nominatif administrĂ©, mais il me dit que je dois me dĂ©placer en agence.
Chose que je fais le 8/06.
Or, j’avais 2 codes isin diffĂ©rents, et donc je crois que je ne peux pas avoir de gratuite.
Est-ce bien cela ?
Je n’aurai que des rompus ?
Maintenant j’ai envie de revendre mes 10 pour Ă©ventuellement faire baisser mon pru ou rĂ©investir ailleurs

Sur Fortuneo, on voit bien les actions passĂ©es au nominatif, elles changent de nom : air liquide PF 26 pour celles qui bĂ©nĂ©ficieront de l’avantage en 2026

On le voit aussi dans l’OST de dĂ©but janvier

Mes 10 actions ont dĂ©sormais le mĂȘme code, mais pour l’attribution j’ai 2 codes isin diffĂ©rents

D’aprĂšs ce que j’ai lu (et retenu) de mes recherches il y a quelques annĂ©es il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre au nominatif pour l’action gratuite c’est seulement pour les 10% de bonus qu’il faut l’ĂȘtre mais je ne sais pas comment ça se passe si la moitiĂ© est au nominatif et pas l’autre

1 « J'aime »

En tout cas ça pose pb

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Pour l’instant, je n’ai pas encore fait le passage au nominatif administrĂ© de mes actions Air Liquide, j’attends d’en avoir 10 pour faire l’opĂ©ration d’ici fin de cette annĂ©e, en novembre ou dĂ©cembre, en tout cas suffisamment tĂŽt pour que ce soit comptabilisĂ© au 31/12 
 (et du coĂ»t, je vais acheter les actions qui me manquent Ă  un prix baissĂ© de 10% ! )

Donc je n’ai pas pu voir cette subtilitĂ©.

Par contre, j’ai achetĂ© une action LVMH que j’ai passĂ©e au nominatif administrĂ© dĂ©but d’annĂ©e. Rien dans les affichages et les relevĂ©s de Fortuneo ne permet de savoir qu’elle est au nominatif administrĂ© (Ă  part que j’ai reçu les documents pour l’AG). C’est dommage.

Alors pour LVMH, je ne sais pas car j’en ai aussi, mais elles ne sont pas au nominatif car une copie du PEA oĂč elles apparaissent suffit pour intĂ©grer le club des actionnaires.

L’affichage est diffĂ©rent si l’ISIN est diffĂ©rent. Ce n’est pas le cas de LVMH (ni de Hermes) qui a le mĂȘme ISIN que tu soit en nominatif ou non. Normal donc que tu ne vois pas de diffĂ©rence. Je pense que ce sera le cas pour la majoritĂ© des actions d’ailleurs. Si Air Liquide / L’OrĂ©al ont des ISIN diffĂ©rents c’est pour distinguer / gĂ©rer les primes de fidĂ©litĂ©:

  • le non nominatif
  • le nominatif 0 ans d’anciennetĂ©
  • le nominatif 1 ans d’anciennetĂ©
  • le nominatif >2 ans d’anciennetĂ© (qui a donc le droit Ă  la prime de fidĂ©litĂ©)
2 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Je croyais que Fortuneo ne permettait pas de passer au nominatif les actions sur le PEA. Avoir simplement des actions AirLiquide sur Fortuneo suffit Ă  avoir les actions gratuites et le bonus de dividende ?
Merci d’avance pour ces clarifications

Pourrais je en savoir plus sur ces passages en nominatifs administré ?

En gros si j’ai bien compris

Nominatifs pur ces achats chez air liquide directement donc ouverture d’un CTO chez eux

Ou rester chez un courtier type Boursorama et demande le passage au nominatif administré

Juste ?!

1 « J'aime »