🧼 Analyse du portefeuille de Charles Gave

et quel serait la place du bitcoin dans tout cela? 7,5% gold et 7,5% btc?

Oui, c’est ce que je dirais, 50% Or, 50% BTC pour cette partie Or

Pour l’instant j’ai de l’immobilier Ă  crĂ©dit (je me suis gavĂ© quand les taux Ă©taient bas), mais quand l’immobilier sera remboursĂ©, je remplacerai par un ETF AGG sans complexe (je serai trop vieux pour gĂ©rer l’immobilier en direct, et le rendement des SCPI ne fait sens que Ă  crĂ©dit).

Pour l’or, j’avoue que je prĂ©fĂšre du BTC sur une clĂ© LEDGER, mais c’est un choix totalement personnel et aucun rationel ne me permet de le justifier

Un chouĂŻa « result oriented Â»

4 « J'aime »

Que pensez-vous de cet ETF qui n’a que de la dette japonnaise court terme ?

J’ai l’impression qu’il coche toutes les cases pour s’exposer à la reco de Charle Gave sur la Yen.

Il n’est ni dispo sur TR, si sur Bourso, est-ce quelqu’un saurait comment l’acheter ?

Dasn l’idĂ©e c’est ca. AprĂšs ce qu’il faut comprendre c’est que s’exposer Ă  la dette Japonaise ne t’apportera pas de rendement, compte tenu des taux d’intĂ©rĂȘt proche de 0 depuis xx annĂ©es.
Le seul pari que tu peux faire, c’est comme C. Gave le suggùre, un pari sur la hausse du Yen par rapport à l’Euro à terme.

merci, j’avais pas pris cela en compte.

Hello @Go10 perso je m’intĂ©resse au I Shares MSCI Japan HedgĂ© ( en devise $) pour couvrir l’effet de la baisse du Yen versus $
La perf YTD est loin d’ĂȘtre dĂ©geu ,y compris les annĂ©es antĂ©rieures, mais j’avoue ne pas ĂȘtre sĂ»r de bien comprendre ce mĂ©canisme du Hedge .
Dans mon esprit ca me garantit la paritĂ© 1/1 ente le Yen et le $ , c’est ca ?
Si c’est le mĂ©canisme , suis prĂȘt Ă  payer un TER de 0,65% , ca grĂšve pas tant que ca la perf annuelle .
Ensuite quand il s’agira de sortir en € , la paritĂ© $ /€ ca m’inquiĂšte pas plus que ca .
Une idée ?

Un ETF Hedgé est effectivement une couverture contre le taux de change.

Par contre, et selon l’idĂ©e de C. Gave, il faudrait mieux prendre un ETF non hedgĂ© pour bĂ©nficier en plus du levier sur le taux de change.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Effectivement l’idĂ©e consiste Ă  ne pas prendre un ETF HedgĂ© pour profiter de la potentielle valorisation du Yen par rapport Ă  l’Euro

A date et comme vous pourrez le voir sur le graphique, nous avons dĂ©passĂ© le pic de Juillet 2008 ou nous pouvions obtenir 169.37 Yen pour 1 €.

Reste Ă  savoir quand est ce que la Banque Centrale Japonaise acceptera de changer de politique monĂ©taire ? Est ce qu’à terme les occidentaux ne vont pas gentiment inviter les Japonais Ă  ne pas jouer Ă  ce jeu trop longtemps ? Est ce que les Japonais (habitants / entreprises importatrices) eux mĂȘme vont accepter longtemps de voir leur monnaie ne rien valoir Ă  l’étranger ?

La meilleure des choses à faire à court terme c’est sans nul doute programmer des vacances au Japon et les plus audacieux y verront aussi une occasion de jouer une tendance plus long terme sur un renversement du change

image

2 « J'aime »

Entiùrement d’accord.

Petit point de dĂ©tail : pour l’investisseur, il vaudrait mieux prendre le graphique Ă  l’envers. Afin de voir qu’on est Ă  un point bas :

1 « J'aime »

@Go10 @Bobby merci pour vos Ă©clairages .
Mon objectif est de capter la performante du Japon qui semble bien performer .
Le renversement du change, personne n’a de boule de cristal pour savoir quand il surviendra , et avec le Japon ca prend souvent des dĂ©cennies .
D’oĂč l’idĂ©e de Hedger pour Ă©viter des noeuds au cerveau , et d’opter pour l’ETF libellĂ© en $ qui peut potentiellement s’apprĂ©cier face Ă  l’€ .
Ai je bien tout lu Freud ?

Bien sur, c’est entendable. Il s’agit seulement d’une opportunitĂ© d’aller chercher un double effet Kiss Cool. Le Japon offre jsutement cette opportunitĂ© unique.

Pour le Yen, pour le moment, c’est mal engagĂ©:

Cette erreur de gestion explique en grande partie pourquoi le yen chute autant depuis des années et continue à chuter. Je doute que cette banque soit un cas unique.
Il vaut donc mieux acheter du Yen en DCA pour jouer le retour Ă  la paritĂ© de pouvoir d’achat Ă  long terme.
Je trouve aussi que 33% du portefeuille en Yen pour la partie cash qui est en rĂ©alitĂ© un pari qui pourrait prendre 10 ans, 15 ans, c’est beaucoup trop.
S’il faut 33% en cash, je trouve important de garder une partie de ce cash vraiment liquide.
En effet, je vois bien comment organiser un rebalancement assez simple Ă  maintenir entre l’or et les actions pour maximaliser la rentabilitĂ© tout en gardant les mĂȘmes proportions dans le portefeuille. Cependant pour la partie cash, ça peut ĂȘtre plus problĂ©matique s’il y a une opportunitĂ© pour acheter des actions avec du cash s’il est exclusivement en Yen. Je propose donc une rĂ©partition 16% en Yen Ă  atteindre en DCA et 16% en CHF ou en SGD pour amĂ©liorer le portefeuille. Cette modification devrait rĂ©duire encore davantage la volatilitĂ© (Ă  vĂ©rifier et confirmer) de l’ensemble du portefeuille.

@Equilibrium Effectivement se hedger pour n’avoir que la performance du marchĂ© c’est la solution Ă  retenir quand la devise n’est pas la mĂȘme que celle de l’investisseur

@Sebastien D’accord avec vous. Disons que le % engagĂ© doit ĂȘtre une courbe corrĂ©lĂ©e Ă  notre niveau de connaissance / recherche sur le sujet. Si le seul argument c’est la courbe du taux de change il vaut mieux y accorder une partie marginale de son patrimoine / poche action Ă  mon humble avis

Charles Gave joue le retour Ă  la paritĂ© de pouvoir d’achat qui est une quasi certitude statistique.
L’inconnu ici est le temps que ça peut prendre.

1 « J'aime »

Est ce qu’un ETF comme le Vanguard FTSE Japan UCITS ETF USD Distributing IE00B95PGT31, pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e pour l’exposition JPY ?

J’ai du mal a comprendre la gymnastique de Gave, acheter du Yen en attendant son rattrapage, pour ensuite acheter cash de l’action Japonnaise.

« Si rien ne se passe, alors de nombreux pays vont Ă©riger des barriĂšres douaniĂšres contre les produits Japonais, et si cela arrive je serai content, trĂšs content, d’avoir beaucoup de cash dans le portefeuille pour pouvoir acheter des actions qui auront beaucoup, beaucoup baissĂ©. Â» C.G.

A lire sa rĂ©flexion, je pense que son effet kiss cool c’est plutot jouer le YEN que le marchĂ© Action Japonais. Bien que l’ETF citĂ©, cote en USD un actif JPY, j’ai du mal a suivre le comportement.

Qu’en pensez vous ? Achat de JPY VS ETF FTSE Japan ?

Il faut pour comprendre son raisonnement comprendre l’impact qu’a le fait de dĂ©valuer sa monnaie.

Admettons un scénario fictif ou la France est encore avec le Franc et décide de dévaluer sa monnaie. On pourrait alors imaginer plusieurs conséquences :

1 - Voyager coûtera plus cher aux Français si ils partent dans une destination utilisant une autre devise.

2 - Importer de l’énergie / des matiĂšres premiĂšres / des produits finis etc. coĂ»tera plus cher Ă  la France ayant pour consĂ©quence l’augmentation des prix de tout produit qui utilisent ces denrĂ©es importĂ©es et donc potentiellement de l’inflation.

3 - A contrario les entreprises exportatrices Françaises deviendront plus compétitives car leurs produits coûteront moins cher aux yeux des étrangers qui trouveront un taux de change favorable

4 - Des entreprises Ă©trangĂšres viendront s’installer en France car avec la baisse de la monnaie cela leur reviendra moins cher d’employer un Français

Vous comprenez donc que quand cela commence Ă  trop durer d’autres pays vont venir taper sur les doigts du Japon car c’est leurs industries qui dĂ©cident au fur et Ă  mesure de plier bagage pour partir temporairement au Japon, c’est potentiellement des consommateurs Ă©trangers qui dĂ©cideront demain d’acheter Japonais plutĂŽt que local etc etc

Donc tu confirmes qu’investir sur de l’ETF Japan, n’a pas d’intĂ©ret comparativement Ă  du yen cash ou ETC JPY?

ProblĂšme ces pays ne peuvent pas dĂ©cider pour le Japon de leur politique monĂ©taire. Ils n’ont donc pas d’autres choix que d’imposer de nouvelles contraintes Ă  leurs ressortissants qui voudraient profiter de la situation avec par exemple une augmentation des taxes sur les produits importĂ©s Japonais pour que cela permette de moyenner en partie le discount offert par la dĂ©valuation de leur monnaie et ainsi rĂ©duire la fuite des capitaux vers le Japon.

Sauf que si ces pays dĂ©cident d’activer ces leviers, l’économie Japonaise qui a court terme a bien profitĂ© de la dĂ©valuation va subir Ă  moyen terme le revers de la mĂ©daille car ils vont se retrouver dans un scĂ©nario ou les capitaux n’arriveront plus chez eux du fait de ces nouvelles barriĂšres contraignantes avec une monnaie qui ne vaudra plus rien Ă  l’étranger et une population qui subira alors encore plus

Et si les capitaux n’affluent plus vers le Japon et qu’il n’est plus intĂ©ressant non plus de consommer Japonais c’est mĂ©caniquement une trĂšs mauvaise nouvelle pour le rĂ©sultat des entreprises