Avis achat bien immobilier

Salut les gars,

je viens vers vous pour un sujet où je suis un peu perdu et j’aimerais avoir vos avis de débutant comme d’expert.

J’ai 25 ans, je travaille depuis un an et je veux acheter mes premiers biens immobiliers.
(Ca fait 5-6 mois que je suis dessus).

J’ai trouvé un bien dans une petite ville en moselle (là ou je vis) a 60k, 42m2 t2 loué nu a 500 euros.
bien ma foi plutot bien rentable, y’a pas mal de travaux de rafraichissement à faire (10k je dirais,15 pour un truc vraiment cool).

Le problème est que le locataire est « particulier Â», il est lĂ  depuis 10 ans a toujours bien payĂ© (selon le proprio et l’agent immobilier (j’ai vu que les 6 derniers mois et je confirme virement au meme jour)) et compte rester jusqu’a qu’on lui dise de partir, travaille a droite Ă  gauche, et est du coup aidĂ© par la caf qui paye depuis toujours 60% de son loyer.

Vu la rentabilité, même si je ne recois que ces 60% du loyer, je ne devrais pas trop perdre et s’il continue a payer je suis très bien.

Qu’est ce que vous feriez a ma place?
(le proprio part car il l’a depuis plus de 8 ans donc fiscalité avantageuse)

J’ai peut être oublié pas mal d’infos, hésitez pas a dire si c’est pas clair, ou si vous avez des questions :slight_smile:

J’ai oublié de dire, je compte faire les travaux quand le locataire partira,s’il décide de partir un jour

1 « J'aime »

Si le locataire a toujours payé les 6 derniers mois et même si il ne respecte pas les conditions de revenus tu peux assurer ton risque auprès d’une assurance loyer impayé je pense. A voir si ca pourrait te convenir.

1 « J'aime »

Donc si je résume, tu as trouvé une bonne affaire, avec un locataire stable et fiable.
C’est quoi la question que tu te poses finalement ?

Pour les travaux, si c’est à la demande du locataire ça ne posera pas de soucis qu’il soit dedans je suppose, et si ça vient de toi pour le louer plus facilement, tu attendras qu’il soit parti :man_shrugging:

Une question que je me poserais Ă©galement c’est : est-ce que ça se loue/revend « facilement Â» ?

1 « J'aime »

Certes c’est vrai mais je me dis que si le locataire n’a plus d’aide de la caf (je ne connais pas les conditions et si c est a vie) ca pourrait être chiant, apres il avait l’air assez honnête.

Je pense vu que c est une ville frontalière la revente n’est pas difficile, la location me semble un peu chere pour du nu honnetement.

En tout cas merci pour vous réponses :slight_smile:

La question aussi a te poser c’est, qu’espères-tu tirer ensuite comme bénéfice de tes travaux? Vas-tu pouvoir louer plus cher? Si le locataire en place est content de ce qu’il a et que le loyer actuel te convient tu n’as rien à faire. Le jour ou il partira tu pourras envisager les travaux que tu veux.
Un locataire qui paie ses loyers depuis plusieurs années et est fiable ça ne se refuse pas. Et puis la banque sera bien plus rassuré également.

Tu aurais pu aussi tomber sur le locataire qui est là depuis 10 mais avec un loyer bien en dessous du prix du marché. C’est un moindre mal du coup dans ta situation.

merci pour ta réponse, les bénéfices sont dus au fait que le locataire est la depuis 10 ans et a bien fumé dedabs et que la déco fait très années 70 donc avec des travaux je pense le louer (déja) et a un meilleur prix qu’avec une déco des années 70.

Tu as raison pour le coup, le fait que le loyer soit un peu au dessus des prix du marché est un moindre mal dans ma situation.

Vous m’avez convaincu, j’ai fait ma proposition d’achat.

Merci les gens!! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le rendement est plutôt bon. Si la rentabilité actuelle et future vous semble solide, et que vous avez une certaine tolérance au risque avec ce locataire particulier, votre projet est intéressant.

gestion de bien immobilier

1 « J'aime »

Le rendement brut à l’air intéressant. Avec les informations de bases, je me positionnerais peut-être sur une offre 5-10% en dessous du prix affiché.

Maintenant attention au-delĂ  du rendement brut, il faut calculer le rendement net net et prendre en compte les points suivants :

  • charges de copropriĂ©tĂ©
  • la taxe foncière
  • qu’elle enveloppe fiscale, vous allez utiliser. (en nue, vous aurez une partie imposable.)

Bien étudier votre financement surtout si vous voulez faire d’autres investissements par la suite.

  • Le montant de l’apport (pas trop, mais assez pour nĂ©gocier avec la banque)
  • Le taux du crĂ©dit/son assurance
  • La durĂ©e du crĂ©dit

N’hésitez pas à approfondir votre investissement et a posé vos questions :slight_smile:

merci pour ton comm, j’ ai fait une offre quasiment au prix (-1000 euros :smiley: ). Les charges de copros sont de 30 e par mois, la taxe fonciere entre 275 et 325 (je ne me rappelle plus exactement), je serai forcement en nu (tant que le locataire est dedans), on voulait faire une lmnp a la base mais on verra.

Niveau apport je dois mettre 20% en apport (ce que j’avais prevu), le taux etait a 3.80 y a 1 mois peut etre que ca a descendu depuis, et niveau duree je comptais mettre 25 mais a recalculer si la renta est vraiment au dessus peut etre que 20 ans serait plus profitable pour un autre achat rapidement.

J’ai calculĂ© la rentabilitĂ© avec un excel que donne « Monsieur Rodolphe Â» un youtubeur immobilier que j’aime bien suivre (mĂŞme si l’excel me semble un poil simpliste niveau impots)

Aucun soucis, pour un investissement immobilier il faut Ă  mon sens chercher les 6% mini en renta net net.

Surtout si vous faite la gestion locative vous mĂŞme.

Après, pour un prĂŞt « investissement locatif Â» les banques sont frileuses de faire plus de 20ans.

En tout cas good luck et n’hésitez pas à poser vos questions

j’ai eu le bien!! j’ai signé le compromis hier, maintenant a voir ce que l’avenir nous réserve :smiley:

1 « J'aime »

Bravo !
Sur le nu versus meublé, tu peux voir avec ton locataire en place s’il accepte (sans augmentation de loyer) de passer en bail meublé. Ca change tout côté fiscalité, et surtout tu pourras déduire tes frais de notaire en charges (impossible en nu…)