BlackRock lance iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1): vos avis

Merci @Neold !

Bonjour Ă  tous,

j’ai reçu une offre sur Bourse direct concernant les Etf Amundi, a mon avis c’est pour contrer le lancement de l’etf MSCI World de Blackrock.

Ci dessous l’offre :

Une offre inĂ©dite sur une sĂ©lection d’ETF Amundi

Chaque mois, votre 1er ordre d’achat vous est remboursĂ© sur une sĂ©lection d’ETF Amundi* !

  • Offre valable du 01/05/24 au 30/04/25.
  • Chaque mois, les frais de courtage de votre 1er ordre d’achat sur l’un des ETF AMUNDI sĂ©lectionnĂ©s vous sont remboursĂ©s.
  • Pour les ordres d’achat compris entre 200€ et 100 000€.
  • 1 remboursement maximum par mois et par compte.
  • Offre rĂ©servĂ©e aux clients de Bourse Direct.
  • Offre accessible aux comptes PEA, PEA Jeunes et comptes-titres. L’offre n’est pas proposĂ©e pour l’Assurance Vie.
  • Produits non garantis en capital.

Il y a environ une trentaines d’ETF de chez Amundi concernĂ©e par l’offre.

Je trouve cela intéressant pour le DCA .

4 « J'aime »

J’ai vu l’info hier Ă©galement.
Vu qu’actuellement j’investis sur le CW8 c’est pas mal

Salut,

Je suis aussi chez Bourse Direct et je n’ai rien vu passer

Tu as reçu par email ?

Merci

Salut,

C’est Ă©crit juste au dessus de mon portefeuille, un peu comme une annonce .

1 « J'aime »

Bien vu, je viens de le voir

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Too big to fail ? Cela me rappelle Ă©trangement Lehman Brothers. La capitalisation colossale n’est en rien une garantie. Si les marchĂ©s dĂ©crochent fortement, le swap va twister (car cet ETF repose sur un montage financier) et les investisseurs vont retirer massivement leurs billes. Des dĂ©calages de cours seront alors constatĂ©s, par manque de liquiditĂ©s, les gros sortiront en premiers, mangeant sur la tĂȘte des particuliers. C’est le scĂ©nario catastrophe qui, nous sommes d’accord, a une probabilitĂ© faible de se produire. En revanche, indiquer aucun risque, c’est penser que les krachs boursiers n’existent pas, or, tous les 7 ou 8 ans, il se passe quelque chose


Nous avons déjà connu des grosses chutes de cours en 2008 et en 2020 sans avoir de problÚme sur les ETF synthétiques. A partir de quel niveau de chute doit-on craindre ce que vous décrivez ?

Ca ressemble furieusement Ă  une rustine : offre valable 1 an .
Je ne connais pas dans mon entourage des investisseurs dont l’horizon de placement est de 1 an 

C’est dingue , y’a pas un courtier foutu de proposer un PEA /CTO " flexible " qui s’adapte au marchĂ© et aux offres des Ă©metteurs d’ETF .
On en est réduit à choisir le moins pire , selon ses objectifs visés

3 « J'aime »

Ma rĂ©action Ă©tait juste qu’indiquer aucun risque dans le commentaire prĂ©cĂ©dent, tout en parlant de placements boursiers sur la base de swap est un non-sens financier. Par essence, les rĂ©elles crises ne sont pas prĂ©visibles, sinon elles ne se produiraient pas. Il n’existe donc aucun seuil ou niveau. 2000 et 2007/2008 Ă©taient des crises, mais pas 2020. De mon point de vue, le risque est surtout devenu comportemental. De nombreux exemples montrent que la somme des comportements individuels moutonniers (reddit, etc.) influence largement le marchĂ©. Cf les variations dĂ©lirantes (Ă  la hausse tout comme Ă  la baisse) des valorisations des actions sur la base de pas grand chose. Ainsi, quand cela partira en vrille, car ne pas prĂ©voir une pĂ©riode sombre reste une erreur de dĂ©butant, tout le monde va se prĂ©cipiter pour tenter de sortir, de la mĂȘme façon. Et lĂ , ce sera plus compliquĂ© et ce type de montage en swap induira une distorsion de cotation. Il faut juste le savoir, c’est tout, sortir parmi les premiers, comme d’habitude :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup possible d’acheter WPEA sur BD en passant un coup de fil au 09 70 80 89 76 ?

Il s’agit du numĂ©ro du service client Invest Store IntĂ©gral du CrĂ©dit Agricole donc aucun lien avec Bourse Direct.

Je n’avais pas bien compris, merci de ton retour.

1 « J'aime »

Super, 0 frais de courtage pendant 1 an. TrĂšs bonne nouvelle

Merci pour l’info sur les frais de courtage BD :slight_smile: Je n’avais pas remarquĂ© !

Il me semble qu’un ETF synthĂ©tique (ou non d’ailleurs) ne fonctionne pas comme cela.

Du point de vue d’un ETF synthĂ©tique :
Si l’ETF ne parviens plus Ă  suivre son indice de rĂ©fĂ©rence, il est toujours possible de le liquider Ă  la valeur du swap. Si on se place dans un contexte de crise gĂ©nĂ©rale, je ne vois pas pourquoi les indices ne suivraient pas une chute eux aussi de leur valeur. Le swap et l’indice mĂȘme dĂ©crochĂ©s suivront la mĂȘme tendance, et rien ne dit que le swap soit plus durement touchĂ© que l’indice qu’il Ă©tait censĂ© rĂ©pliquer


Du point de vue d’un ETF en gĂ©nĂ©ral :
L’émetteur d’ETF ne dispose pas des fonds ni des valeurs mobiliĂšres. Ils sont investi dans un fonds commun de placement dont chaque porteur de part est copropriĂ©taire. MĂȘme en cas de retrait massif, les valeurs du swap seront vendues Ă  hauteur de ce qu’elle vaudront et tout ceux qui souhaitent retirer devraient obtenir le produit de leur vente.
En cas de faillite de l’émetteur d’ETF, le fond commun de placement est indĂ©pendant juridiquement et financiĂšrement de l’émetteur d’ETF. Il ne va pas s’évaporer, ni les valeurs qui le compose, car il reste la propriĂ©tĂ© des investisseurs et Ă  une « vie distincte Â» de l’émetteur qui n’en est que la sociĂ©tĂ© de gestion.

A moins que je ne manque quelque chose

Mais il me semble que si BlackRock devaient faire faillite, cet ETF sera le cadet de nos soucis


1 « J'aime »

Oui, il y a Ă©galement plein d’autres ETF chez Amundi.

Pour ce qui m’intĂ©resse, il y a le S&P 500 et le MSCI World.

Merci @Neold ! J’avais cette mĂȘme interrogation chez BforBank

Oui, je suis bien d’accord avec toi, si BlackRock fait faillite, ETF ou pas, peu importe. Nous aurons bien d’autres soucis. Et oui, on s’en moque que l’ETF soit synthĂ©tique ou .physique :slight_smile:

Et oui, j’ai investi sur cet ETF et non je n’ai ni crainte ni peur :slight_smile: Mais faut juste garder en tĂȘte que tous ces montages financiers ne restent que de la finance pure. Tout est bien quand tout va bien. Les soucis n’arrivent que quand une situation imprĂ©vue se produit


Cette discussion digresse Ă  chaque rĂ©ponse, mais Ă  l’origine, je voulais juste signaler que le commentaire orignal indiquant « sans aucun risque Â» Ă©tait trompeur. Il y a toujours des risques. Un swap est un contrat entre deux entitĂ©s juridiques distinctes. Il faut ĂȘtre clair, nous, investisseurs, n’investissons pas directement sur le MSCI WI via cet ETF. Si l’ETF Ă©change l’ indice MSCI World Index contre des frais fixes, infĂ©rieurs aux frais de gestion qui nous sont facturĂ©s, la contrepartie met quoi en face de son risque sur le MSCI World Index ? Et bien c’est probablement un montage financier Ă  base d’options, de couvertures, et tout le toutim ou encore un swap dans l’autre sens signĂ© avec une autre filiale. Le monde de la finance quoi
 Histoire d’emmĂȘler le contrĂŽle des risques. Mais tout a des limites. Si l’entitĂ© basĂ©e en Irlande, qui donne son Ă©ligibilitĂ© Ă  cet ETF pour figurer dans un PEA, n’a plus de contrepartie en face de son swap, cela craque. Fin de l’histoire. Ce n’est pas BlackRock, c’est une filiale lambda basĂ©e en Irlande, juste pour passer le filtre de la rĂ©glementation europĂ©enne.

Maintenant, je retourne à ma sieste, comme tout investisseur, je dors tranquille. Je ne souhaitait inquiéter personne. Je regrette presque déjà mon premier post :slight_smile:

2 « J'aime »

la contre partie est publique, de mĂ©moire j’avais regardĂ© il y avait du BMW, Mercedes, que des entreprises EuropĂ©ennes.
Cet ETF prend 5M par semaine de capi boursiĂšre, donc Ă  cette allure on devrait vite arriver Ă  une capi solide.

Aussi : les ETF « physiques Â» pratiquent aussi des swap, ils prĂȘtent les titres Ă  des banques qui parient Ă  la baisse, donc ils sont tout autant risquĂ©s.

Je prend la conversation en cours de route, j’éspĂšre ne pas ĂȘtre hors sujet X’)

2 « J'aime »