Comment protéger son épargne de l’État

On l’a vu quand François Hollande est arrivé au pouvoir, ou en Grèce, au Portugal…

Quand les promesses ne sont pas tenables, elles ne sont pas tenues.

Quand les taux de la dette françaises exploseront, je ne vois pas comment l’un ou l’autre pourront financer leurs programmes dispandieux - quoiqu’en dise @Lacour , il faut être naïf pour penser que les ressources annoncées dans leurs programmes soient réalistes - et il y a quelques gardes fous (UE, FMI) et seront vite rappelés à l’ordre par les marchés et un nécessaire programme d’austerité que leur électorat vivra comme une trahison.

Cela ne nous protège pas pour autant d’une période trouble qui s’ouvre.

6 « J'aime »

On sait que les programmes ne sont pas tenables, mais qui va trinquer au final ?

Quant aux gardes fous comme l’UE, désolé mais quand tu vois les conséquences du marché européen de l’énergie, électricité en tête, j’ai de gros doutes.

D’ailleurs tu parlais du Portugal, on voit les résultats des décisions courageuses de ce pays ainsi que de l’Espagne d’être sortis de ce fameux marché commun de l’énergie.

Je ne dis pas le contraire, j’essaye sincèrement de réfléchir avec les autres contributeurs sur les stratégies potentielles qui limiteraient la casse et qui protégeraient le mieux en cas de crise institutionnelle, je ne suis pas en train de dire que ça va se passer sans heurts, bien au contraire.

3 « J'aime »

Discussion importante et très intéressante ! J’apprécie que la discussion reste dans la gestion de risque étatique et ne rentre pas dans la politique :slight_smile:

Je pense que l’assurance-vie luxembourgeoise est une très bonne solution à quiconque pourrait s’expatrier au moment du cash out. Par contre, si on reste résident fiscal français, ça ne devrait pas changer grand-chose.

Je pense que la suppression de la flat tax est le premier risque à anticiper. Si c’est réellement prévu, il faudra sans doute liquider ses positions avant ladite suppression pour remettre les plus-values à zéro puis replacer ses fonds autre part.

Je pense qu’on fait bien d’anticiper en discutant sereinement, mais il ne faut pas non plus se précipiter par peur de fausses promesses de campagnes.

2 « J'aime »

Exactement, pas de panique mais cette situation permet de voir que tout peut éventuellement basculer rapidement au gré du bordel politique du moment.
On avait déjà une forte instabilité fiscale en France, à laquelle s’ajoutent des incertitudes causées par la polarisation croissante de la vie politique, dans un contexte d’abrutissement de la population (retour des religions / croyances / complotismes en tous genre, réseaux sociaux chinois, idiocracie) perméable à tous les populismes.

AV Lux pourquoi pas, mais sans cash out tant que l’on est fiscalement en France, peut-être grâce au crédit Lombard du coup?

4 « J'aime »

C’est ça :+1: il est urgent d’attendre mais il faut quand même être au courant des options au cas où.

Il y a des élections et donc tous les parasites politiques s’agitent, racontent tout et n’importe quoi pour ratisser des voix, ils veulent surtout sauver leurs rentes et pas se retrouver au chômage (qu’ils ont réformé d’ailleurs) ou devoir trouver un vrai travail

2 « J'aime »

Oui on constate que beaucoup sont prêts à toutes les compromissions pour sauver leur siège / privilèges, et que personne n’agit dans l’intérêt du pays, c’est assez affligeant :man_shrugging:t2:

4 « J'aime »