[Fonctionnalité] Vue par classes d'actifs

Bonjour à tous,

J’aime beaucoup les 2 types de graphique de la conversation ci-dessus.
Je suis pour disposer d’une ou plusieurs catégorisations/vues automatiques et/ou personnalisables, avec génération dynamique des graphiques comme actuellement. Comme ça, on peut gérer une vue par défaut (Finary), une autre vue Support / Actifs, une vue enveloppe/type produit, etc…

En ce qui me concerne, j’ai une préférence d’abord pour une catégorisation par enveloppe ou Type produit qui permet de faire le lien avec son patrimoine global court/moyen/long terme et sa fiscalité / ses caractéristiques (liquide…). On peut aussi plus facilement comparer ses avoirs avec son conjoint par exemple. Ainsi que faire référence à ses contrats.
Puis dans un 2ème temps, une vue Support / Actifs, pour gérer ses investissements et ses risques, en transversale de tous ces contrats ou types produit.

La catégorisation par type produit pourrait donner (non exhaustif) :

EPARGNE NON PLACEE
Compte Courant personnel
Compte Courant commun

EPARGNE / LIVRET BANCAIRE
Livret A / Livret Bleu
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Livret d’Epargne Populaire (LEP)
Livret Jeune (12-25 ans)
Le Compte à terme (à taux fixe, progressif, variable)
Livret bancaire (Livret B)
Super livret

EPARGNE LOGEMENT
Compte Epargne Logement (CEL)
Plan Epargne Logement (PEL)

EPARGNE RETRAITE
PERO
PERCOL
PERP
Contrat Madelin

ASSURANCE VIE
Contrat multisupport

EPARGNE EN ACTION
Plan d’Epargne Action (PEA)
Compte Titre Ordinaire (CTO)

EPARGNE SALARIALE
Plan Epargne Entreprise (PEE)

EPARGNE TEMPS
Compte Epargne Temps (CET)

EPARGNE DECENTRALISEE
Crypto-monnaie

INVESTISSEMENT IMMOBILIER DIRECT
Résidence principale (RP)
Investissement locatif (LMNP, location vide…)

INVESTISSEMENT IMMOBILIER INDIRECT (« pierre-papier »)
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI)
Sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

INVESTISSEMENT PARTICIPATIF
Crowdfunding immobilier
Crowdfunding énergies

AUTRES INVESTISSEMENTS
Montres
Or
Patientèle
Art
Objet de collection

2 « J'aime »

Je trouverais bien d’avoir une visualisation par classe d’actif du patrimoine financier (hors Immobilier) en différenciant plus précisément le contenu des fonds et actions selon les catégories suivantes:

  • Obligations / Produits de taux (à voir si ca vaut le coup de le couper en deux),
  • Matières premières
  • Actions

Ca serait intéressant d’avoir la performance et le rendement pour chacune de ses classes d’actif.

L’objectif est de permettre un vrai suivi de l’allocation du portefeuille par classe d’actif.

On pourrait aussi proposer des comparaison des performances / rendements en fonction des répartition par classe d’actif au travers de la communauté.

Une répartition du type de celle qui
est faite sur Wesave Conseil est très intéressante (voire indispensable…) pour les gens qui comme moi ont un patrimoine diversifié et éloigné d’une stratégie 100 % etf actions.

Depuis la mise en service de la fonctionnalité budget de + en + performante, cette absence de répartition par classe d’actif est aujourd’hui la fonctionnalité qui me manque le plus dans Finary.

10 « J'aime »

Vue par classe d’actif, vue par actif, vue par compte (broker), on pourrait sans doute en définir beaucoup mais les plus simples manquent encore :
Vue par actif (ou et surtout par crypto) : indispensable quand on a plusieurs comptes (broker, PEA … Qui contiennent les même actifs) ou compte exchange (Binance, Finary, swissborg … pour les cryptos).
et bien sûr export Excel qui permettrait de tout faire !

2 « J'aime »

Bonjour, ayant 4 exchange sur Finary, j’avoue que la fonctionnalité est manquante !
Ce serait top de pouvoir choisir un affichage par crypto plutôt que par exchange.

Merci par avance :slight_smile:

Tes intérêts et a ettendre egalement aux autres catégories !
Une vue par actifs et une vue par support (actuel).

Il serait intéressant d’avoir une vue globale de toutes ses assurances-vie, fonds euro + actions, ETF, et fonds et y compris les SCPI détenues

merci

1 « J'aime »

Intéressé également par une répartition par classe d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier, crypto et métaux précieux), c’est à mon sens un grand manque pour l’instant. Pour cette raison je continue d’utiliser un excel perso pour suivre mon allocation en plus de finary, dommage.
J’espère que l’équipe nous développera cette fonctionnalité prochainement :wink:

3 « J'aime »