Investissement éthique (Islamique)

Merci pour ton retour !
Pour le PEA, est-ce un risque d’avoir tout nos portefeuilles chez un seul broker ? Par exemple si IBKR coule comparé à une banque comme Bourso/Fortu ? XD
Merci !

Concernant IGDA, ils précisent dans leur documentation qu’ils ne s’occupent pas de la purification (contrairement aux ETF HSBC). Tu as un retour d’expérience sur la manière dont on doit procéder ? Où trouve-t-on l’information du pourcentage de purification à faire par dividende perçu ?

Merci pour votre retour. Sur quelles plateformes sont il disponible en tant que résident fiscal français? ( HLAL , SPUS )

Merci

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour la qualité de vos échanges ! J’apprécie grandement vos conseils et orientations.

Suite à la vente de ma résidence principale en Murabaha, j’ai récupéré 150K €. Cela montre bien qu’il est possible de réaliser une plus-value même avec un financement en Murabaha.

J’ai un horizon de placement à long terme et je souhaite préparer l’avenir de mes deux enfants. Pour cela, je réfléchis à une stratégie d’investissement et aimerais leur créer deux enveloppes de 50K € chacune. Voici ce que j’envisage :

  • 80% sur CTO avec Interactive Brokers : Je prévois d’investir principalement dans des ETFs Sharia Compliant, notamment ceux d’HSBC. J’aimerais avoir vos avis sur ces ETFs et leur potentiel avec un horizon de 15 à 20 ans.
  • 20% sur PEA : Je compte investir dans quelques entreprises sharia compliant avec de belles perspectives de croissance.

Enfin, je souhaite utiliser les 50K € restants en apport pour un nouveau projet immobilier.

Je suis preneur de vos retours et de vos recommandations pour affiner cette stratégie d’investissement.

Merci encore pour vos précieux échanges !

Salam aleykoum Smail,

Avis d’un débutant qui démarre en bourse,
J’ai ouvert récemment mon CTO et suis rentré fin aout sur :

  • le HSBC World (IE000X9FTI22) : il est très concentré sur Microsoft mais en world il n’y a que celui de Ishares qui a le même défaut et qui est distribuant, j’ai donc choisi celui de HSBC (même si moins d’encours). Impossible d’avoir un avis sur cet ETF car il est quand même très récent…

  • Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets : IE000UOXRAM8 : bien plus d’encours, bien plus de positions mais très axé USA (75%). Je l’ai choisi par rapport aux encours et à sa bonne diversification.
    Son concurrent si je puis dire, est le HSBC MSCI USA Islamic (IE000I5NV504), mais Microsoft pèse ici 26% et il n’y a que 11M donc j’ai vite fait mon choix (d’autant plus que sur le HSBC World j’ai déjà bcp de Microsoft)

  • iShares MSCI Emerging Markets Islamic (IE00B27YCP72) que j’ai préféré au HSBC MSCI Emerging Markets Islamic car mieux diversifié (les 2 premières boites pèsent 37%, c’est énorme mais moins que les 2 premières boites de celui sur HSBC qui pèsent environ 46%…), et la taille du fond est plus importante

Bien que débutant et même s’il est souvent dit ici que le Lump-sum est à privilégier au DCA, ça vacille pas mal en ce moment et te conseille donc de les investir en DCA
Je suis rentré fin août, 2 jours avant que le Nasdaq se mette à perdre 6% cette semaine. J’ai aussi 100K à mettre, je suis bien content d’en avoir mis « que » 11 pour l’instant

1 « J'aime »

Merci @wiss pour votre retour ,

Quel broker utilisez vous ? Quel est votre retour d’expérience sur la facilité d’utilisation ?

En vous remerciant

Intéressant retour d’expérience de ta part, notamment sur la partie murabaha avec laquelle tu as fait une plus value intéressante. Pourrais-tu nous en dire plus sur l’opération réalisée ? A quel moment as-tu contracté la murabaha ? Quelle durée de financement ? As-tu fini de rembourser ? Aussi, es-tu passé par un intermédiaire ou directement par la banque qui finance ?

De mon côté, j’aimerais profiter de l’effet de levier et effectuer de l’investissement locatif avec murabaha et mettre le bien en gestion dans une agence (flemme de m’en occuper, je trouve ça trop chronophage).
Le problème c’est qu’avec murabaha + agence, l’investissement devient bien moins intéressant, et je ne suis plus trop sûr de l’intérêt de l’effet de levier.

Concernant ta stratégie d’investissement, je souhaitais au départ également partir sur les ETF d’HSBC, mais j’ai finalement fini par privilégier l’ETF IGDA qui est bien plus performant pour le moment que les ETFs d’HSBC et de Blackrock. Seul problème : la purification qui n’est pas réalisée par les gérants de l’ETF, alors qu’HSBC s’engage à réaliser la purification eux-mêmes.

Pour la partie PEA en stock-picking, pas sûr du tout que tu performes mieux que les ETF existant, même malgré l’avantage fiscal, donc y allouer une partie minoritaire de ton capital est une bonne idée je pense. De mon côté, j’ai juste ouvert un PEA sans investir pour débloquer l’avantage fiscal le plus tôt possible, en espérant un jour l’arrivée d’un ETF sharia compliant et éligible au PEA.

J’ai un CTO en personne morale
De ce que j’ai pu voir, j’avais seulement le choix entre Bourse Direct et IBKR, j’ai choisi Bourse Direct (mais tu auras bien plus de choix si tu investis en perso)

L’inconvénient que j’ai déjà pu rencontrer, est que je ne peux acheter que sur LSE (minimum 15 euros par ordre) ou en Suisse (minimum 20 euros par ordre)
Le HSBC World, côte à Euronext mais Bourse Direct ne le propose pas (j’ai ce message : « valeur non disponible à la négociation (Euroclear Bank) », dommage car les ordres sur Euronext sont à 0.99 euros si ordre < 500 euros)

Salam Aleykoum, bonjour

Je rencontre également ce problème de KID concernant le SPUS et deux autres ETF que je voulais analyser après avoir vu qu’ils étaient inscrit comme Shariah compilant sur Musaffa (SMH et FIW)

Pourrais-tu me capturer ton écran d’autorisations de trading sur IBKR afin que je puisse voir si le problème ne vient pas de là ? Car j’ai déjà pourtant modifier ces réglages.

Par avance,
Un grand merci à toi !

Bonjour une idee pour pouvoir avoir un PER ou on puisse choisir des etf islamiques ?

Merci

Sam

salam / bonjour,

Est ce quelqu’un a creuse le sujet des SCPI compatible avec notre ethique ?
il y a Fair invest qui est devenu NCAP éducation santé qui investi dans des secteurs activité ethique et n’a pas recours à la dette, c’est une SCPI française proposé par :

  • louve invest avec un cashback de 3% sur les frais de souscription
  • Lina finance avec un cashback de 7,2% sur les frais de souscription
  • Easi570 (je ne pense pas qu’il y a un cashback)

est ce que vous avez déjà testé ces courtiers ?

cette SCPI a des frais de souscription de 12%, c’est très élevé par rapport aux grande SCPI.
ils ont créé NCAP continent, une SCPI européenne, donc plus intéressantes au niveau fiscal mais je ne sais pas si elle respecte les même règle que ncap éducation santé sur les activité éthique et sans dette.

Salam,
Je n’ai pas trouvé d’autres alternatives aux 3 que tu as indiqué et je t’avouerai que vu les frais d’entrée, je n’ai pas été plus loin dans mes démarches avec ces organismes…

Merci pour ton retour concernant les comptes titres et les plans d’épargne en actions.

Pour ce qui est de la Murabaha, j’ai réalisé un financement en 2020 avec une stratégie de durée courte, sur 9 ans, afin de limiter les frais. La marge bancaire était raisonnable, et si je devais la comparer à un taux d’intérêt classique, on se situe aux alentours de 2%, voire légèrement en dessous.

Je pense que se focaliser uniquement sur le taux pour un projet immobilier est une erreur. Il est essentiel d’analyser l’opération dans sa globalité : acquisition/revente en résidence principale, colocation, ou encore location courte durée. L’emplacement est aussi primordial, et il ne faut pas hésiter à négocier fermement lors de l’achat. Comme on le dit souvent, « la bonne affaire se fait à l’achat ».

D’ailleurs, il est important de noter que ceux qui ont acheté dans les années 2000, malgré des taux très élevés à l’époque, ont tout de même construit une richesse patrimoniale significative grâce à l’immobilier. Cela démontre que le succès d’un investissement ne dépend pas uniquement du taux, mais de la qualité du projet dans son ensemble.

Pour ma part, j’ai sollicité un courtier puis j’ai finalisé le financement auprès de la Banque Chaabi.

1 « J'aime »