Investissement panneaux Photovoltaiques

Au final peu importe que les panneaux soient Ă  changer ou pas car la somme mise sur la table pour payer des panneaux me semble Ă  considĂ©rer comme perdue. Qui pense sĂ©rieusement revendre cela ? (ou vraiment faire une diffĂ©rence de plus-value sur la revente du bien associé )

Ensuite une fois que l’on a dit cela, la question est de savoir Ă  quel horizon les courbes se croisent et ce qui est acceptable comme â€č investissement â€ș.
Pour moi, les courbes doivent se croiser Ă  10/12ans max (en gros je retrouve l’équivalent de mon capital initial placĂ© Ă  x%)

AprĂšs que les PV durent 40, 50 ou 60ans tant mieux pour celui qui habitera la maison en question. Mais perso je n’investirais pas pour espĂ©rer retrouver mon capital Ă  des horizons comme 20ans ou 30ans


Ta maison prend automatiquement une plus value supplémentaire avec une installation PV. Donc indirectement tu revends bien ton installation.

Bonjour,
Il est fantastique ce fichier ! Un grand merci !
Pendant la pĂ©riode janvier fĂ©vrier 2024 j’avais tentĂ© de faire quelque chose de similaire sans succĂšs.
Pour ma part, n’arrivant pas Ă  convaincre madame d’investir, Ă  la place d’épargner je l’ai « forcĂ©e Â» Ă  investir dans les panneaux solaires.
Dans notre cas, ça ne sera pas le placement du siÚcle, mais ça sera toujours mieux que de ne rien faire sur un livret A.

Installation 8.7kwc (est 60% / ouest 40%)
Prix installation 17.5k€ hors subvention
Consommation réelle trÚs faible, car on est <270kwh par mois en été et en hiver le chauffage au sol accumulatif est en HC tempo de 22h à 06h du matin (avec 1100kwh/mois) pendant 6 mois.

J’étais parti pour faire une autoinstallation, mais aprĂšs les simulations, je me suis dit qu’il serait prĂ©fĂ©rable de faire installer et de l’autoconso avec revente du surplus.
Qui sait peut-ĂȘtre un jour nous aurons un VE Ă  la maison.
Et je me dis que le jour de la revente, ça sera toujours plus facile Ă  revendre une maison avec des panneaux installĂ© officiel avec revente du surplus, qu’une installe maison non certifiĂ©e.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Tu peu Ă©galement installer toi mĂȘme et faire valider par un Consuel

Exact, mais il me semblait que c’était plus simple si l’installation avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© certifiĂ©e par un pro pour faire de la revente sur une grosse installation >3kwc.
En tout cas le tableau excel est royal, merci pour ce partage à la communauté !