Je vous dévoile mon PF (la chance)

J’ai du perdre 3% (+ ou - 6 000 €) sur mon PEA en une semaine, mais bon rien de critique non plus. C’est clair qu’on rentre dans une belle zone de turbulence sur les actions FR avec la situation politique, en plus, je ne vois pas trop d’issue susceptible de rassurer les marchés à moyen terme et je ne serais pas surpris que tout ça aboutisse sur une crise institutionnelle importante (pas de majo absolue, une coalition qui ne se matérialise pas - c’est pas dans la culture française -), ça risque de bouger pas mal dans les prochaines semaines.
A mon avis, c’est un peu risqué de se renforcer de manière significative aujourd’hui, quand à la vente, je ne le fais pas pour des raisons de variations de marchés mais seulement quand l’entreprise ne me semble plus de qualité. En résumé, de mon côté, c’est patience !

Quant au reste des mes positions - majoritaires -, très peu investies en France, donc RAS ou presque.

EDIT : par RAS, j’entends pas de volatilité spécifique, tendance plutôt haussière, des ETF monde ou usa quoi.

2 « J'aime »

Bonjour,
Garder les actions de qualité, pourquoi pas, mais pour ceux qui ont des ETF cac 40 c’ est pas la meme donne, je pense que jusqu’ aux elections, et peut etre même jusqu’à la rentrée, il vaut mieux en sortir carrément et aller soit sur du SP500 , soit rester rester liquide, personnellement je vais choisir la 2ème solution.

@Deraisin perso j’ai -3,42% en 5jours sur PEA.
Avec seulement 2 Valeurs Françaises sur une dizaine actuellement.

Il était certain que le marché allé baisser comme chaque année.
Nous rentrons petit à petit en Zone d’achat sur beaucoup de titre.
Et on découve que nos Valeurs Luxe sont cyclique (Je ne considère pas L’Oréal comme une valeur Luxe).
Il faut toujours garder une petite poche de cash dispo pour achèter de manière agressive quand ça baisse.
Toutefois on ne sait pas quand le point bas va être atteint. D’ou la maxime « on ne rattrape pas un couteau qui tombe »… Pour ma part je suis rentré sur certaines valeur cette année juste pour avoir un PRU de base je renforcerait de manière agressive plus tard.
Je cite CTS Eventim(DAX) et FCC (Madrid).
L’une a baissé l’autre à monter suite a un projet de scission des activités.
L’une est en train de baisser l’autre monte.
J’ai aussi pris deux paris small caps mais j’attendrai quelques années pour voir si je renforce (Viel & Co (Paris) jeux d’actif Trésorerie dispo action en circulation / Et SFC Energy AG (Dax) il sont dans la Transition énergétique et un de leur produit correspond au besoin des Armées terrestres c’est donc pour moi une valeur de Défense lié au militaire. Vu la baisse actuelle elles vont prendre cher.
Je suis aussi Evolution AB (depuis 2022)mais sur bourse direct je n’est pas accès à cette valeur sur PEA.