Où placer l'épargne des enfants?

On ne récupère que la moitié en cas de décès de l’enfant si il a des frangins : ça peut être ok pour certains mais ca reste une contrainte

S’il n’y a pas de clause bénéficiaire uniquement. Il suffit de mettre expressément les parents dans la clause bénéficiaire (et de retirer le parent décède s’il y en a un qui décède avant).

L’argent peut être utilisé a mauvais escient, même si l’enfant reçoit une très bonne éducation (même a 20 ans beaucoup manquent encore de maturité)

Par acceptation du contrat par le bénéficiaire (ie: les parents comme bénéficiaire) ça se verrouille. Le souscripteur du contrat ne pouvant plus faire de rachat partiel/total sans l’accord du bénéficiaire. A noter que cela peut entrainer d’autres complications. Il suffirait en effet d’un seul des 2 parents pour mettre le bordel et tout bloquer (genre divorce et le parent ne s’entends pas du tout avec l’enfant).

J’épargne mensuellement pour mes enfants sur l’ETF iShares Core S&P 500

2 « J'aime »

Sur celui ci sur Lucya Cardif : LYXOR CORE MSCI WORLD (DR) UCITS ETF ACC. Renomée : Amundi MSCI World V ETF Acc EUR Code ISIN : LU1781541179

1 « J'aime »

Mes enfants ont 12, 7, et 2 ans.

L’horizon étant de 15 ans et avec le but qu’ils aient un capital et/ou une rente pour développer un projet (commerce, business, maison, voyage, passion, …) et qu’ils aient le choix chacun d’entre eux au moment où ils le souhaitent + que ce soit hors succession.

J’ai fais le choix du viager.

Techniquement :

  • j’ai crée une SCI où ils sont tous les 3 actionnaires à part égale
  • je suis le gérant non actionnaire
  • pacte d’actionnaire avec clauses de sorties et de gestion prévue le jours où je ne suis plus
  • l’argent mis dans la SCI provient de leurs Livrets et - en dehors du capital de 150€ - est mis en compte courant associé (ce qui gère que chacun ne met pas la même somme, et que donc chacun pourra récupérer ce qu’il a mis avec les intérêts adhoc)
  • on achète 1 viager par an avec un bouquet autour de 20/30K€ et des rentes entre 100 et 300€/mois
  • statistiquement on remembre les viagers au bout de 10 à 15 ans selon l’âge des occupants vendeurs, donc au bout d’une dizaine on ne doit pas être loin de la médiane sur l’ensemble du porte-feuille, ce qui rendra liquide - ou mise en rente via la location du bien - une partie du capital.
2 « J'aime »

Impressionnant honnêtement mais peut être pas à la portée du 1er venu

Impressionnant en effet merci pour le partage

Une AV ne rentre jamais dans la succession hors versements après les 70 ans du titulaire, non ?

Franchement, je pense que si, en revanche il faut le penser avec l’outil du viager qui n’est rien d’autre qu’un crédit-vendeur, ce qui est parfait losqu’on a besoin de l’argent avec un décalage dans le temps.
Pour le côté mise en oeuvre :

  • la création juridique de la SCI + pacte d’actionnaire = 2K€ réalisé par mon notaire
  • l’argent des livrets vient des sommes versées par la famille lors des anniversaires et autres noël
  • j’abonde perso sur leurs livrets A de 100€/mo chacun

Stratégie intéressante, qu’est ce que tu achètes pour ce prix là ? Les bouquets et rentes sont très faibles

On peut ouvrir un CTO joint chez BoursoBank par exemple…

Des maisons dans l’ain (01) : beaucoup moins cher qu’en haute-savoie (j’habite Annecy) ou dans le rhônes. Des maisons de 80/100m2 avec 1000m2 de terrain dans la campagne à 1H30 max de Genève et/ou de Lyon. Vu la restriction des PLU et la pénurie de logements dans les zones déjà très urbanisé, je me dis que c’est un chouette pari à horizon 15 ans, au moins en location.
Tu peux faire la même dans certains coins du Jura pas trop loin de la Suisse.
J’imagine que d’autres coins en France ont des similarités.

1 « J'aime »

Bon le transfert va être plus compliqué que prévu. Je cherche a récupérer l’iban du cto mais TR ne le donne pas et semble incapable de me le donner via le service client. Je vous tiens au courant.

Quand tu vas sur le petit rond en haut a gauche, tu ne voit pas le l’iban dans « compte »??

C’est l’iban du compte courant chez citibank. Le cto est chez HSBC (il me semble, en tout il n’est pas chez citibank)
J’ai eu le support TR qui me confirme que ce sont deux informations différentes. J’attends toujours qu’ils me donnent l’IBAN du CTO.

Preuve en est, pour les impôts il est conseillé declarer le compte courant et le cto car deux établissements différents

Mon notaire m a presque interdit de mettre des mineurs dans notre sci a cause d éventuel problème en cas de défaut de paiement et de complication pour la demande de prêt.

Vous vous avez que des mineurs les banques ont pas poser de problème ?

Mon notaire ne m’a donné aucune contre-indication.

Pour être transparent, la SCI n’a fait aucun prêt bancaire. Tout est auto-financé, puisque le vendeur au travers du viager accorde un cérdit-vendeur. La banque, c’est le vendeur. Et sans usure, si ce n’est la revalorisation de la rente mensuelle une fois l’an.

En revanche, pour ouvrir un compte bancaire pour la SCI, le CIC - ma banque historique dans laquelle j’ai mes sociétés d’exploitation et mes SCI - n’a pas voulu ouvrir un compte bancaire pour une personne morale détenue exclusivement par des mineurs.

Et le Crédit Agricole n’a en revanche posé aucun problème.

Comme quoi, il n’y a pas de vérité universelle !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour le partage de ta stratégie, très bonne au demeurant.
Mais qui pourrait être améliorée en utilisant des SC au lieu des SCI dont l’objet immobilier est trop restreint. Cf finary talk de Mounir avec un notaire.
Pour ce qui est du viager je pense que c’est une bonne option , pas encore très utilisé mais qui je pense a de beaux jours devant lui , vu que la retraite par répartition a du plomb dans l’aile, et donc les futurs retraités vont avoir besoin de compléments de revenus.