Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Je vais partir sur le s&p 500 par contre pour me diversifier jhesite entre un etf cac40 ou etf stoxx europe 600.

Je penche plus pour le cac 40.

si le but est diversifier faudrait prendre quelque chose de non corrĂ©lĂ©, voir Ă  l’opposĂ© (Asie, emerging, etc.), des US : tout ce qui est UE est fortement liĂ© aux performance US.

Oui donc si un jour Alibaba surperforme Google on le verra en haut du CW8.

Non, la Chine n’est pas aujourd’hui dans le CW8.
Il faudrait aussi que MSCI intĂšgre la Chine Ă  son indice World.

1 « J'aime »

Ce qui manque dans le MSCI World c’est la CorĂ©e du sud, et donc des conglomĂ©rats comme Samsung.
La Corée est incluse dans le FTSE Developped World.

salut la compagnie
J’ai fais un DCA S&P 500 (bnp) sur PEA
Et MSCI World sur CTO trade république.
NASDAQ 100 j’ai remplacĂ© par S&P informations technologique c’est quasiment les mĂȘmes positions et est plus performant.
Pour l’Europe j’ai pris MSCI Europe momentum ESG qui carbure.
Pour les satellites j’ai pris etf eaux , uranium et semi conducteur.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je dit, aujourd’hui elle ne l’est pas mais si elle surperforme les US dans 5 ans elle sera dans le CW8.

Le CW8 reprĂ©sente les meilleurs boites mondiales Ă  l’instant t, si demain le classement change, CW8 changera. Si la composition de CW8 est immuable on appellerais ça CW(date de crĂ©ation de l’indice).

La capitalisation boursiĂšre des entreprises d’un pays n’implique pas leur inclusion dans le World, c’est le statut pays dĂ©veloppĂ© / Ă©mergent retenu par MSCI qui compte.

En termes de niveau de vie ou d’intĂ©gration au marchĂ©s, la CorĂ©e m’a tout l’air d’ĂȘtre un pays dĂ©veloppĂ© depuis un moment, mais elle est encore dans le MSCI Emerging et pas dans le World.

On pourrait parfaitement avoir une performance colossale du MSCI Emerging sans que ça ne change rien au MSCI World. Personnellement, j’ai inclus des Ă©mergents (Ă  peu prĂšs) Ă  hauteur de leur poids dans les marchĂ©s mondiaux via un ETF Emerging IMI dans mon AV.

3 « J'aime »

Qui est « elle Â» ? Alibaba ? La Chine ?
Alibaba est listĂ© dans le MSCI China. Le MSCI China ne fait pas partie du MSCI World. Tant que MSCI considĂšrera que la Chine n’est pas « un pays dĂ©veloppĂ© Â», selon leurs propres critĂšres, les entreprises chinoises ne seront pas dans le MSCI World.

@Mx1 Je me permets de vous relancer. Que vouliez-vous dire ?

Salut,

Merci pour ces indications. Mais pourquoi ne pas privilégier le PEA pour ton ETF World ?

1 « J'aime »

C’est effectivement la bonne question

Je veux juste dire que la composition du MSCI World n’est pas fixe.

Il n’y aura pas d’entreprise chinoise tant que MSCI dĂ©cidera que la Chine ne fait pas partie des pays dĂ©veloppĂ©s.
Sinon, Ă©videmment que le MSCI World est mis Ă  jour.

Bonjour Ă  tous,

Je dĂ©bute l’investissement en bourse et j’hĂ©site entre plusieurs options : J’ai un objectif d’investissement long terme (30 ans)

  • PEA : 100% MSCI World + CTO trade republic S&P500 + diversification
  • PEA : S&P 500 50% + 30% STOXX 600 + 10% Emerging market + 10 ou 5% india + CTO 100% MSCI World

Que me conseillez-vous ?

Sachant que mon DCA sera au alentour de 300e

Bonjour, tu sais deja que tu n’ auras pas besoin de cet argent pendant 30 ans, felicitation , tu dois etre tres riche et a l’ abrit.
Et dans ce cas, peu importe, aucun d’ entre nous ne sais laquelle des 2 strategie sera la meilleure sur 30 ans , deja sur 1 an on n’ en sait rien 


1 « J'aime »

Excuse moi, je viens de remarquer mon erreur, ce n’est pas 500 de DCA mais 300,

Je comprends tout Ă  fait ce que tu veux dire, juste que sur mon PEA la part pour le AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF est aux alentours de 500€, donc je me pose la question de savoir il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’investir sur cet ETF par le biais d’un CTO oĂč il est possible d’acheter des fractions de part ?

Comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, je dĂ©bute donc je prĂ©fĂšre bien m’informer et acquĂ©rir un maximum de connaissance avant de me lancer :
Je suis preneur de tout conseil,

Merci :slight_smile:

Selon le niveau de risque que tu souhaites prendre , mettre 60 % en ETF ations , 40 % en obligataire / monetaire/ euros/ livret, ou l’ inverse , ou 70 / 30 ou 30/ 70 

Ou 80/ 20 ou l’ inverse.
Ou 100 % actions inch’ allah , tout sur le rouge . Moi je suis qq qui a pris de grosses gamelles en bourses, des -70 % , donc je suis prudent je diversifie les types de supports .
Parce que en cas de crak, quand ca plonge tous les ETF actions plongent, donc peu importe lequel tu as pris, il y en a qui montent plus que d’ autre en phase ascendante, mais pas en phase descendante tout plonge.
J’ai 35 ans de bourse derriùre mois mais malheureusement pas 30 ans devant mois. Je comprend l’ enthousiasme des jeunes vers la bourse
Mais sois prudent
Le world, le sp500
 c’ est bien , j’ en ai, mais avec moderation.
On ne place en action que l’ argent que l’ on n’ est prĂȘt a perdre. Tu es prĂȘt a jouer et a perdre combien?

2 « J'aime »