Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Aucune pour l’instant, Ă  mon grand dĂ©sespoir
 :slight_smile:

Bonsoir Ă  tous,

Merci pour la qualité de ce post, je me suis délecté à le lire.

J’aimerai vous poser la question de la temporalitĂ© par rapport Ă  l’équilibrage de mon portefeuille vers des obligations.

J’ai à allouer env. 30k€ , sur 2 AV : spirit et avenir 2 (30% portefeuille)

Je pense m’orienter vers des fonds datĂ©s sur SPIRIT 2:

  • La Française Rendement Global 2028
  • R-Co Target 2027

Ainsi que des EFT court, moyen et longue durée sur AVENIR 2.

  • euro bond 1/3 Ă  15+
  • US bond 10+
  • HY euro et USD

Est-il encore judicieux d’allouer vers ce type d’actif maintenant, à quelque mois de la baisse des taux?
Vaut-il mieux le faire en 1 fois, ou en DCA?
Avez vous des suggestions ou conseils?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello Romain,

RĂ©ponse un peu tardive mais Ă  mon avis c’est toujours judicieux d’aller vers ce type d’allocation pour Ă©quilibrer le portefeuille.
Avec l’embellie sur le marchĂ© action la plupart des capitaux y sont dirigĂ©s, au dĂ©triment, entre autre, du marchĂ© obligataire.
Le marchĂ© obligataire s’est principalement apprĂ©ciĂ© en novembre et est restĂ© bien stable depuis malgrĂ© le rapprochement des dates de baisses de taux.

Pour conclure la raison principale pour allouer une partie obligation est et doit ĂȘtre la protection globale que cela apporte Ă  ton portefeuille. Cela sans forcĂ©ment essayer de timer parfaitement le marchĂ©.

Maintenant en terme de timing je pense qu’il est bon.
Equilibrer tranquillement aprĂšs un rallye de 20-25% sur le msci world en 5 mois me semble pertinent.

A+

2 « J'aime »

Je suis d’acc !

Sauf pour la partie oblig HY proposées en 3 eme position : le HY es tcorrélé avec les actions. Donc uniquement du Bonds à mon sens.

A plus !

Mathieu

+1 merci pour la précision :+1:
En plus de la corrĂ©lation, le spread HY / Bonds est Ă  un plus bas historique actuellement. Pas la classe d’obligations Ă  privilĂ©gier Ă  mon avis.

1 « J'aime »

Comme beaucoup je suis parti sur des etf obli pour surfer sur ma hausse des taux au lieu des fonds euros et autre livret . La partie safe du portefeuille.
Pour l instant ça decolle pas.
Néanmoins est on sûr, théoriquement ,que la valeur des etf oblig monteront avec la baisse des taux?

La valeur des obligs augmenteront avec la baisse des taux.

1 « J'aime »

Oui, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai Ă©galement rĂ©Ă©quilibrĂ© rĂ©cemment, plus qu’une potentielle hausse des obligations. :sweat_smile:

Habituellement, je procĂšde Ă  des rĂ©Ă©quilibrages par tranches (je rĂ©duis 1/4 de l’écart du portefeuille vers sa cible tous les trimestres) pour lisser les risques de rĂ©Ă©quilibrer au mauvais moment, mais lĂ  j’y ai Ă©tĂ© un peu plus franco.

1 « J'aime »

Hello !

Je pense que la question est plus ardue : Les taux longs baisseront ils lorsque les taux courts baisseront?.. c’est une trùs bonne question, pas si facile


A plus !

Mathieu

Les taux long sont dĂ©jĂ  correctement pricĂ©s. La politique de la BCE impacte seulement les taux courts. Une fois qu’elle commencera Ă  baisser les taux, la courbe de taux reprendra sa pentification « naturelle Â».

1 « J'aime »

Je viens juste commenter pour remercier d’avoir initiĂ© ce post et pour la qualitĂ© des Ă©changes, en contenu et en forme.
Comprendre un peu plus les mĂ©canismes et les sous classes des obligations est un des mes objectifs d’apprentissage pour cette annĂ©e donc je vais relire ce fil Ă  tĂȘte reposĂ©e et cafĂ©inĂ©e prochainement (et encore plus pour saisir les nuances quand on parle d’ETF obligataire comme citĂ© plus haut)
Je trouve intéressant de lire vos commentaires sur la macroéconomie et des tentatives de dessin de tendances. Je lis ici et là que la baisse des taux serait attendue pour juin mais je me demande quels signaux fiables faut-il regarder avant de confirmer une tendance en ce sens.

Merci et bonne journée

2 « J'aime »

Il faut suivre ce que dit la FED, lĂ  GĂ©gĂ© n’a pas l’air ultra chaud pour baisser les taux rapidement, l’inflation commence Ă  ĂȘtre sous contrĂŽle, les marchĂ©s action continuent de monter peu importe ce qui se passe, bref tout va bien pas d’urgence, le monde semble s’accommoder des taux « Ă©levĂ©s » (normaux en fait)

3 « J'aime »

Salut Ă  toi ! En parallĂšle de cette discussion, un lien que je pense intĂ©ressant pour connaĂźtre la base sur le taux d’intĂ©rĂȘt :

1 « J'aime »

Hello ! On m’a demandĂ© plusieurs fois un liste de fonds obligataires et monĂ©taires rĂ©cemment.

J’ai constituĂ© une liste qui pourrait ĂȘtre utile Ă  certains :

1. Rendement sĂ»r, peu ou pas d’impact des taux directeurs sur la performance :

  • Fonds euros garantis
  • Livrets
  • Comptes Ă  terme
  • ETFs Obligs courtes durations :

iShares Euro Ultrashort Bond UCITS ETF - Duration moyenne : 0,42

IS USD ULTRASHORT - Duration moyenne : 0,49

iShares $ Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF - Duration moyenne : 1,8

iShares $ Short Duration Corp Bond UCITS ETF - Duration moyenne : 2,08

  • Fonds monĂ©taires :

AMUNDI EUR OVERNIGHT RETURN UCITS ETF ACC -
LYXOR ETF SMART C
AMUNDI ETF GV 0-6M

  • Ester

2. Fonds obligataires plus exposés aux variations des taux directeurs des banques centrales.

Plus risquĂ© avec la conviction que les taux directeurs vont ĂȘtre stables ou baisser :

3. Gestion active :

Le gestionnaire Thomas Veit m’avait fait forte impression lors du Finary Talk

N’hĂ©sitez pas Ă  complĂ©ter si vous en avez d’autres !

2 « J'aime »