Si la France fait faillite

La France n’est pas une entreprise donc ça n’arrivera pas, elle ne peut pas faire faillite. C’est bien pour cette raison que les politiciens s’en battent les noisettes de la dette.

1 « J'aime »

image

J’ai du voir les mĂȘmes projections, ceci dit je me mĂ©fie un peu des projections de siĂšges aux lĂ©gislatives, il y a tellement de paramĂštres (2 tours unipersonnel, triangulaires - avec ou non retrait, spĂ©cifitĂ©s locales et « barons Â» locaux), surtout avant que tous les candidats ne soient connus.
Dans tous les cas, ça va ĂȘtre serrĂ© et je suis Ă  peu prĂšs sĂ»r qu’aucun bloc n’arrivera Ă  avoir une majo absolue. Donc effectivement le scenario d’un blocage puis re-dissolution dans un an est loin d’ĂȘtre fantaisiste.

2 « J'aime »

CroncrÚtement une faillite ça signifie ne pas pouvoir rembourser ses dettes, donc non

On peut jouer sur les mots en disant qu’une faillite par dĂ©finition ne peut pas arriver Ă  un Etat, mais tout Ă©tat peut se retrouver en cessation de paiement, y compris la France.

ConcrĂštement la dette est financĂ©e avec de la dette (on notera l’incompĂ©tence de nos politiques qui nous disent depuis des dĂ©cennies qu’il faut rembourser la dette
) donc avec de bonnes conditions ça peut effectivement continuer comme ça Ă  l’infini.

Sauf que la dette vient avec des intĂ©rĂȘts, et si nos gouvernements font n’importe quoi les intĂ©rĂȘts de la dette peuvent finir par dĂ©passer les capacitĂ©s financiĂšres de l’état et lĂ  c’est la faillite.

Les conséquences sont potentiellement terribles, y compris pour nos politiques : crise économique profonde, soulÚvement populaire de tous ceux qui sont privés de leurs salaires (fonctionnaires), pauvreté de masse.

Nos politiques s’en battent les noix pour une autre raison : leur mandat est court et les consĂ©quences d’un accroissement de la dette sont trop lointaines.

2 « J'aime »

ConcrĂštement quand tu re-structure ta dette tout les 5ans minimum pour t’endetter Ă  hauteur d’environ 120% de tes revenus c’est pire que tout. AprĂšs on s’étonne quand il y a de l’inflation. Non non les États et la BCE on besoin de l’inflation pour potentiellement rembourser leurs dettes en monnaie de singe.
L’état n’est pas to big to fail attention.

Je pense que la meilleur chose Ă  faire est d’envisager des solutions pour se protĂ©ger financiĂšrement un maximum dans le cas oĂč un tel scĂ©nario se produit, les 3 seuls solutions que je vois pour le moment sont:

  • Investir avec des comptes Ă  l’étranger si possible
  • Avoir des crypto (sur un wallet privĂ©) ou de l’or au cas oĂč

  • PossĂ©der des l’immobilier Ă  l’étranger

Le reste n’est que de la spĂ©culation. Est ce que la BCE volera au secours de la France ? Est ce que la France sortira de la zone euro? Est ce que la France peut s’endetter Ă  l’infini?

Personne n’en s’est rien


Je dirais mĂȘme, au-delĂ  des comptes Ă  l’étranger, c’est aussi d’avoir des valeurs exposĂ©es Ă  d’autre monnaies types Dollars, CHF pour vraiment protĂ©ger une partie de son patrimoine.

Si la France rentre en guerre, macron peut décrété une économie de guerre et rester au pouvoir sans rien demander a personne. Il a un exemple avec Zelenski
 et la tout ce brouhaha sert à rien, ils nous réquisitionne, ponctionne et reset :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors de un si la France fait faillite, votre Ă©pargne n’a plus de valeur, car la banque centrale n’est plus garante de la valeur de sa monnaie. Il faut miser sur le physique. De deux, si la France fait faillite, alors l’Allemagne aussi, l’Europe suit puis les États-Unis, donc Ă©changer les euros en USD ou CHF, ça sert Ă  rien, car si l’un plonge les autres suivront plus ou moins.

Si la France est en cessation de paiement, elle sera mise sous tutelle comme les grecs avant nous.
A partir de ce moment lĂ , tu n’auras plus accĂšs Ă  la grande partie de tes dĂ©pĂŽts en euros, tout comme tes obligations sur fonds euros. En revanche, tu devrais garder le contrĂŽle de tes actions, de tes bitcoins et de ton or. En tout cas, si ces actifs, qui t’appartiennent, sont gelĂ©s, cela devrait arriver dans un second temps.
Les CDS sont au plus haut aujourd’hui. Ils ont explosĂ© Ă  l’annonce de la dissolution de l’assemblĂ©e et des projections Ă  partir des sondages.

3 « J'aime »

Salut, j’ai une petite question dans le cas d’un scĂ©nario comme ça, si ils gĂšlent nos comptes et qu’on a plus accĂšs Ă  notre argent : est-ce qu’avoir un peu de cash de cĂŽtĂ© en CHF dans une banque suisse comme Yuh (c’est la seule je pense qui ouvre un compte facilement Ă  un français) qui a sa propre CB permettrait d’avoir de quoi faire des achats essentiels pendant quelques temps ?

PlutĂŽt dans un second temps. GĂ©nĂ©ralement, des contrĂŽles de change sont appliquĂ©s. Toutes les cartes non FR pourraient ĂȘtre bloquĂ©es. Tu pourrais retrouver la capacitĂ© Ă  accĂ©der Ă  des fonds dans des banques Ă©trangĂšres mais plus tard. Le mieux est d’avoir quelques billets en euros pour tenir un mois ou si tu es frontalier avec la suisse, des billets suisse s’ils sont acceptĂ©s par les commerçants.

GĂ©nĂ©ralement, ce type de scĂ©nario noir n’est pas prĂ©visible. Il y a donc vraiment peu de chance que cela se produise. MĂȘme si la situation d’aujourd’hui semble trĂšs critique pour le marchĂ©.
En aout 2011, le marchĂ© pensait que l’euro allait mourir. Il est toujours lĂ .

2 « J'aime »

Ok merci :+1:

je vais conseiller ça alors aux membres de ma famille, c’est vrai que c’est plus simple au final le cash, de mon cĂŽtĂ© je vais quand mĂȘme voir pour ouvrir un compte Yuh, avoir des CHF ça fait jamais de mal

1 « J'aime »