Stratégie patrimoniale 30 ans

Bonjour,

Une petite note, si tu parles du CW8 (ETF World capitalisant) il est plus proche des 500€ que des 450€

Pour répondre à tes 2 interrogations,

Si tu investis en DCA, la performance au bout de 20-30ans entre quelqu’un qui achète une action tous les mois et un autre qui investit tous les 2 mois est quasiment similaire (en fouillant le forum tu pourras retrouver les chiffres exacts). Donc dans ton cas, je te conseillerai plutôt de prendre tes 2 ETF CW8 par mois. 2 possibilités pour le surplus :

  • Tu l’investis ailleurs comme tu en as parlé
  • Tu l’envoies sur ton PEA, il va rester dans la poche espèce, et le surplus du mois suivant te permettra au final de faire un achat de 3 ETF d’un coup etc. etc.

Comme j’ai dit précédemment, la proportion d’actifs stables (fonds euros par exemple) dépend de chacun (et je différencie bien celle-ci de l’épargne de précaution qui elle doit être disponible immédiatement et qui n’a pas vocation à apporter du rendement).
Personnellement je n’en ai pas :sweat_smile:
J’ai 24 ans, en CDI depuis plus d’un an dans le numérique, sans enfant, sans crédit, donc bon, perso si d’un coup la bourse fait -X% ça ne me dérangera pas je vise très long terme. Mais clairement quand j’arriverai dans la 30aine que ma situation perso aura évolué je me vois bien avoir environ 20% de mon allocation sécurisée (toujours en plus de l’épargne de précaution).

Peut-être recherche des avis sur des profils plus âgés que le tien et regarde leurs répartitions. Je pense que dès que tu regardes des gens en dessous de 30-35ans sur ce forum, tout le monde all-in bourse/cryptos/SCPI :wink:

1 « J'aime »

En effet, @GM76, le prix est bien à 500, mais cela ne m’empêche pas d’en acheter 2 tous les mois néanmoins.

@Benjamin82, je comprends mieux ton point de vue. Ayant 30 ans, etant en CDI avec un bon salaire et n’ayant pas de partenaire, j’ai déjà des économies sur le livret A et le LDDS. Je pourrais donc envisager de prendre plus de risques.

Cela m’a fait réaliser que je pourrais être encore plus dynamique dans mes investissements.

Que penses-tu de cette répartition :

  • 50 % en SCPI
  • 30 % en actions
  • 20 % en fonds euros

J’ai délibérément choisi de privilégier les SCPI car je suis déjà très à l’aise avec cet actif et j’ai moins d’appréhension que pour la bourse (c’est plus psychologique).

Pour le moment, je pense investir la totalité en bourse à travers le PEA pour mieux diversifier l’ensemble :sweat_smile::sweat_smile:

La question que tu peux te poser pour t’aider dans ta réflexion : quelle est le % que tu es prêt à perdre sans que ça t’empêche de dormir ?

Dans tous les cas, ta stratégie est simple pour le moment : investir en gestion passive dans des trackers au sein de ton PEA fortuneo
Et un peu en fonds euros sur ton assurance vie.

1 « J'aime »

Merci @Torquos pour tes éclaircissements.

Je constate que psychologiquement, j’ai beaucoup moins d’appréhension à investir en SCPI qu’en actions. Les SCPI continueront à générer des revenus quel que soit l’état du marché. De plus, je bénéficie d’un suivi régulier avec mon gestionnaire de SCPI, ce qui me rassure.

En revanche, la bourse me fait peur car je n’ai pas beaucoup d’expérience, à part via une assurance vie. Si jamais l’ETF World connaît une baisse importante et que je dois réagir en arbitrant vers un nouvel indice, j’ai peur de ne pas être assez réactif.

Cela dit, je pense que si l’ETF World s’effondre, ce serait un signe de la fin du capitalisme.

En ce qui concerne la répartition de mes investissements, je crois qu’il me faudra beaucoup de temps pour atteindre les 30 % d’actions, étant donné ma part importante d’immobilier (résidence principale et SCPI).

Si je vise une répartition de 50% en immobilier (incluant ma résidence principale), 30% en actions et 20% en fonds euros, tout en prenant en compte que je ne prévois pas d’ajouter davantage d’immobilier car je suis déjà trop exposé, voici ce qu’il faudrait :

  • 138,600 euros en actions
  • 92,400 euros en fonds euros

Cette répartition évoluera avec le temps, mais cela prendra quelques années. Je compte me concentrer principalement sur mon PEA pour accroître ma part en actions. Avec un investissement mensuel de 1000 euros, il me faudra un peu moins de 12 ans pour atteindre les 30% en actions (sans compter les intérêts). Quant au fonds euros, j’ai maximisé mes livrets pour le moment, mais je prévois de laisser environ 6000 euros, ce qui semble suffisant. Avec un investissement mensuel de 300 euros dans le fonds euros sur 12 ans, cela générera environ 43 000 euros sans les intérêts. En ajoutant l’argent du livret A et LDDS (en laissant 6000 euros), cela portera le total à 74 000 euros, donc je serai tout près des 92 400 euros visés en fonds euros.

Encore merci pour tes retours, ils sont très constructifs.

Cela me semble être une stratégie intéressante et adaptée à ton profil.
Le temps que tu arrives à ton allocation cible, tu pourras encore peaufiner ta stratégie =)

As tu réellement compris sur quoi tu investis , En cas de baisse importante vers quel indice compte tu te tourner et pourquoi ?
A te lire je n’ai pas l’impression qu’un investissement en bourse soit adapté a ton profil .

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Désormais, j’ai une feuille de route claire !

J’espère que cela pourra bénéficier à d’autres personnes dans la même situation que j’ai pu l’être.

J’attends l’ouverture par Fortuneo et je pense investir chaque mois après le virement de mon salaire ! :blush::grinning:

En effet, je suis conscient que l’indice MSCI World représente les performances des grandes et moyennes entreprises de près d’une vingtaine de pays.

Quand j’ai mentionné une baisse, j’ai mal communiqué mon idée. Je voulais en fait parler d’un éventuel changement de trackers, de fusions ou d’autres événements similaires.

J’ai déjà fait face à des pertes pendant la période du COVID, d’environ 20 % sur ma première assurance vie qui avait des frais élevés. Je l’ai laissée en place et j’ai continué à y investir jusqu’à ce que je réalise la charge élevée en frais. Lorsque j’ai effectué le rachat elle était positive

1 « J'aime »

Concernant ce sujet, soit rassuré, tu auras du délai pour y penser et très certainement au moins un topic sur ce forum on en discutera afin que chacun puisse se faire son avis (comme il y a eu récemment avec le changement de l’ETF Amundi :wink: ). Et au pire du pire, tu peux aussi tout revendre et arrêter, tu ne prends pas un engagement définitif jusqu’à la fin de tes jours ahah

Tant mieux si tes idées sont plus claires, au plaisir de lire de tes nouvelles dans 6-12mois pour voir si tu as pu avancer sur ton projet !

1 « J'aime »