Yomoni avis : ce que la communauté Finary en pense

@G112 D’un autre côté, en restant sur Yomoni, j’ai fait +8.3% sur les trois derniers mois… Les marchés sont fortement haussiers en ce moment, attention aux comparaisons un peu trop hâtives.

1 « J'aime »

J’avais fait une petite comparaison de mon AV Yomoni (profil P10) versus un simple ETF World (CW8 Amundi)

2019 22,7% versus 29,84%
2020 7,6% versus 6,26%
2021 22,7% versus 30,94%
2022 -18% versus -12,87%
2023 19% versus 19,46%

Sur les 3 dernières années
7,9% annualisé pour Yomoni
12,51% annualisé pour le World
Écart de 4,61%

Sur 5 ans
10,8% annualisé pour Yomoni
14,73% annualisé pour le World
Écart de 3,94%

Ça motive à passer en gestion libre.

2 « J'aime »

Pour quel profil ?

1 « J'aime »

Je ne critique pas la gestion libre sur PEA, c’est la meilleure optimisation possible en terme de frais & taxes quand on investi 100% en actions. Mais il ne faut pas non plus tirer à boulets rouges sur Yomoni qui n’est pas une mauvaise assurance vie en soi. La comparaison sur les trois dernier mois m’a juste fait sourire :slight_smile:

2 « J'aime »

En profil P10 sur 10.

Oui, vous avez raison, ce n’est pas aussi binaire que mon message laisse paraître.
Dans tous les cas une gestion libre avec des ETF classiques restera plus intéressante.

La comparaison reste bonne, je n’aurais jamais récupéré ces -7% sur 3 mois. Les choix de répartition de YOMONI de mon AV les 2 dernières années n’ont pas été bons.
Attention aux comparaison hâtive. Analysons les performances sur une stratégie globale/personnelle et non sur 2 profils qui sont sans doute différents en terme de versement mensuels et de date d’ouverture de l’AV.

1 « J'aime »

À mon sens les données parlent d’elles-mêmes, pour un profil P10, la gestion pilotée Yomoni n’a aucun intérêt et devrait être évitée.

D’autant plus qu’elle se comporte moins bien en cas de fortes baisses -18% vers -13% en 2022 par exemple.

À l’inverse, un profil intermédiaire peut y trouver son compte car construire un portefeuille intermédiaire est moins évident en gestion libre.

Ce n’est que mon avis personnel.

3 « J'aime »

100% d’accord !

1 « J'aime »

Il faudrait comparer aussi la volatilité…

1 « J'aime »

Sur les 3 dernières années, la volatilité du portefeuille AV Yomoni (profil P10) est de 22,51 %, tandis que celle de l’ETF World (CW8 Amundi) est légèrement supérieure à 22,72 %. Sur l’ensemble des 5 ans, Yomoni est à 17,25 %, comparativement à 18,35 % pour l’ETF World. Conclusion : sur les deux périodes, l’ETF World a une volatilité légèrement supérieure.

Pas de quoi préférer la gestion pilotée :wink:

2 « J'aime »

Je pense même que qu’avec un 50% fonds euro et 50% MSCI world tu te mets mieux que les portefeuilles intermédiaires de Yomoni.

1 « J'aime »

Mon avis, la gestion pilotée n’a qu’un seul intérêt , elle est destinée qu’à ceux qui sont « allergiques » à la finance et ne veulent surtout pas s’en occuper.
Dans mon cas perso je gère toutes mes allocs seul. En revanche pour mme qui n’y « panne queudal », ne veut pas s’y intéresser et qui est une flipette à la moindre variation de cours, je l’ai mise en partie sur du yomoni, ça lui evite de se poser des questions et de faire des bêtises si je pars avant elle, ce qui est statistiquement plus que probable :-).
Pour ceux qui peuvent gérer leur contrat en ligne, rien de mieux qu’une enveloppe et un etf world ou SP500 à bas coût. Jamais yomoni ne fera mieux sur la durée avec leur 1,6% de frais tout inclus…

Je vais faire bondir dans les chaumières en avouant ça mais … j’ai un P2 yomoni.
Je l’utilise pour ma partie plus défensive de patrimoine à l’opposé de mon PEA BOURSO que je gère en libre.
Le p2 est à 0.9 de frais (vs 0.7/0.5 sur Spirit 2 en mandaté/ libre je crois) fonds euros classique à 70%(suravenir rendement qui est lui même à plus de 80% obligataire) 14% en etf obligataires et le reste en etf actions. Ça permet d’avoir une sorte de fonds euros dynamique mais garanti et sans être surexposé à l’immobilier.
Après je vais être très honnête, ça fait moins d’un an que je reprends les finances familiales en main et l’équilibre entre contenu du p2, frais globaux et facilité d’utilisation (souscription, virements auto etc) me font rester pour le moment mais ça ne fait que 4 mois que c’est ouvert, j’ai pris la facilité au début.
Je suis entrain d’évaluer d’autres options pour l’avenir (notamment le fameux Spirit 2 mais le fonds euros nouvelle génération est réparti différemment et il faut gérer espace linxea et spirica).
Si ça peut apporter un témoignage divergent sur les profils de qui ouvre une gestion pilotée

super interessant j’ai tout lu.
Je commence à peine la finance.
Je suis entrain de faire un AV linxea spirit 2
J’allais prendre un gestion pilotée, mais grâce à tout ces commentaires je vois que cela ne sert à rien.
Alors quelle serait la répartion à mettre selon vous dessus ? Quels fond en euros et quels ETF pour etre bien sans trop avoir besoin de trop gerer.

3 « J'aime »

Si tu débutes, tu peux avoir une bonne AV avec seulement 2 actifs : un ETF actions (MSWI World, SP500 ou autre) et un fond euros. Et tu ajustes la répartition selon ton aversion au risque :slight_smile: Pour les choix ça dépendra de ton enveloppe. Tu peux facilement trouver plus d’infos sur le forum sur les supports de Linxea spirit 2

1 « J'aime »

merci de ta réponse

J’ai le même avis que beaucoup de réponses faites. J’ai retiré 80% de mon investissement sur Yomoni car la performance est plutôt médiocre par rapport à un simple ETF World.
J’ai commencé à investir chez eux en 2016, et ma conclusion est qu’ils font le la gestion active de produit passif (rééquilibrage tous les 2-3 mois). Donc on est perdant deux fois:
1- le rééquilibrage n’est pas efficient
2- les frais…