1.86k€/mois, combien investir?

Bonjour,

Je commence tout juste une alternance d’1 an avec un salaire de 1.8k/mois.
Je vis chez mes parents (aucun frais mis à part mes abonnements + assurance voiture ±= 150€/mois)
et je suis novice en investissement.
Je n’ai pas de patrimoine (pas de matelas de sécurité hormis mes parents) et je viens d’ouvrir un PEA 18-25 car j’aimerais commencer à investir en ETF.

Selon vous quelle part de mon salaire devrais partir par mois en investissement ?

Merci d’avance pour votre aide.

Adam

Slt fais toi un matelas genre le bon vieux livret A en parallèle du pea. Deja 500 sur chaque chaque mois me parait bien. Le reste c est pour vivre un peu. Si tu n utilise pas tu peux ajuster ou faire un peu de crypto.

1 « J'aime »

Si problème de voiture, qui paye les réparations ? Si ce sont les parents, alors très bien, mais si c’est toi qui dois tout payer, il est impératif de mettre six mois de côté en livret A pour les coups durs justement. Et ensuite tu pourras investir en PEA.

La capacité d’investissement dépend de chacun. Le but est de trouver un équilibre. Tu peux investir 20; 50; 70% de ton salaire tant que cela reste aligné avec toi. Si tu as un horizon long-terme ton DCA mensuel ne doit pas être perçu comme une contrainte, au risque de te décourager.

Pour commencer, c’est d’avoir 3 à 6 mois de salaire de côté, et ensuite d’investir :slight_smile: Avec ça, tu pars déjà sur de bonnes bases.

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: l’avenir appartient a ceux qui s’y prennent tôt !

1. monte le LEP au plafond ce sera ton épargne de précaution. En tant que jeune travailleur tu devrais y avoir droit, au moins 1 ou 2 ans. A défaut Livret A (10/12k€)

2. T’ennuie pas trop et va au plus simple le temps de te former/comprendre un peu les mécanismes économiques de bases et surtout ce que tu voudras faire pour ta résidence principale.

en gros ma vision

• 40% ETF S&P500
  • 50% ETF MSCI World ex USA (sans les USA sinon redondant avec le S&P500)