1.86k€/mois, combien investir?

Bonjour,

Je commence tout juste une alternance d’1 an avec un salaire de 1.8k/mois.
Je vis chez mes parents (aucun frais mis à part mes abonnements + assurance voiture ±= 150€/mois)
et je suis novice en investissement.
Je n’ai pas de patrimoine (pas de matelas de sécurité hormis mes parents) et je viens d’ouvrir un PEA 18-25 car j’aimerais commencer à investir en ETF.

Selon vous quelle part de mon salaire devrais partir par mois en investissement ?

Merci d’avance pour votre aide.

Adam

Slt fais toi un matelas genre le bon vieux livret A en parallèle du pea. Deja 500 sur chaque chaque mois me parait bien. Le reste c est pour vivre un peu. Si tu n utilise pas tu peux ajuster ou faire un peu de crypto.

1 « J'aime »

Si problème de voiture, qui paye les réparations ? Si ce sont les parents, alors très bien, mais si c’est toi qui dois tout payer, il est impératif de mettre six mois de côté en livret A pour les coups durs justement. Et ensuite tu pourras investir en PEA.

La capacité d’investissement dépend de chacun. Le but est de trouver un équilibre. Tu peux investir 20; 50; 70% de ton salaire tant que cela reste aligné avec toi. Si tu as un horizon long-terme ton DCA mensuel ne doit pas être perçu comme une contrainte, au risque de te décourager.

Pour commencer, c’est d’avoir 3 à 6 mois de salaire de côté, et ensuite d’investir :slight_smile: Avec ça, tu pars déjà sur de bonnes bases.

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: l’avenir appartient a ceux qui s’y prennent tôt !

1. monte le LEP au plafond ce sera ton épargne de précaution. En tant que jeune travailleur tu devrais y avoir droit, au moins 1 ou 2 ans. A défaut Livret A (10/12k€)

2. T’ennuie pas trop et va au plus simple le temps de te former/comprendre un peu les mécanismes économiques de bases et surtout ce que tu voudras faire pour ta résidence principale.

en gros ma vision

• 40% ETF S&P500
  • 50% ETF MSCI World ex USA (sans les USA sinon redondant avec le S&P500)
  • 10% en crypto (BITCOIN 40%, SOL 20%, ETH 40%)

Le tout en DCA tous les mois. Et avec ca sans trop de prendre la tête tu prépares activement (ta vie, ton autonomie, tes projets perso et prof°)

Voila une belle vie :wink:

1 « J'aime »

ETF MSCI World ex USA => je trouve pas cet ETF niveau PEA. Je pense qu’il est pas elligible.
Je pensais à cette alternative, est-ce une bonne idée ?:

• Amundi MSCI Europe UCITS ETF (ISIN: FR0010655712)
  • Amundi MSCI Pacific ex Japan UCITS ETF (ISIN: FR0011869312)

Et pour le reste ce que tu proposes est top: 40% S&P 500 et 10% en crypto :+1:

1 world sans ́les us :face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes::face_with_spiral_eyes:

Commence par te faire un budget.
Tu fais une repertition sur les dépenses contraintes, les dépenses voulues et l’épargne.
Fais une recherche sur « budget 50 30 20 ».
Les pourcentages ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais plus comme un guide et à adapter à ta situation.
Tu te définis une allocation. T’inquiètes pas, tu pourras toujours changer ton plan par la suite.
Tu es jeune, investir c’est important, mais vivre sa jeunesse, ça l’est aussi.

Une fois que tu auras défini ton budget mensuel pour l’épargne / investissement, tu peux faire une repartition.
Je mets 90% pour mon matelas de sécurité, 5% pour un prochain voyage et 5% pour investissement ETF (A toi de te définir les chiffres).
Perso, je ne ferai pas 100% pour constituer mon matelas de sécurité. Je préfèrerai m’habituer à investir en ETF au plus tôt, même si ce n’est que des petites sommes au début pour m’habituer et commencer à expérimenter les hausses et les baisses et apprendre la manière dont tu réagis face à cela

1 « J'aime »

On s en fiche il a du SP500 à côté … c est quoi l intérêt de prendre du sp500 et du world avec les Us. Tu fais en grande partie là même chose. Au lieu de diluer le risque tu l augmentes. Donc oui avec du SP500 à 40% le world est mieux sans les USA
Ça reste mon avis

1 « J'aime »

je pense comme toi ça fait du overlap mais du coup quid d’un ETF éligible PEA qui répond à ce critère.
J’ai proposé deux lignes pour remplir ces conditions, c’est valable ou pas.

Un SP500 + un World ex-USA ???

Salut Adam,

Constitue un matelas de sécurité 3 à 6 mois de dépenses ( à constituer rapidement en fonction de ton envie de commencer)

Voila ce que je ferais à ta place

PEA - ETF SP500 + EM (60%)
et ensuite Crypto BTC ETH SOL (40% depend de ta conviction)

Hello,

Globalement pareil que mes VDD, tu devrais te renseigner sur le 50/30/20.

Personnellement sur la répartition je partirai sur un classique ETF World sur un PEA pour commencer.
En parallèle tu devrais te former à l’investissement (vidéos, articles, livré, etc) pour correctement établir ta stratégie d’investissement.

C’est pas mauvais mais les émergents je laisserai tomber pour le moment. Reste simple =USA et Europe ;
Dans un premier temps le plus important c’est ton matelas de sécurité, puis commencer

1. à réfléchir si tu auras besoin d’un apport pour une maison/appartement ? une voiture ?
  2. te former à ton rythme pour savoir commencer fonctionne les marchés, actions, monde etc…

Tu auras le temps d’augmenter ton DCA/DVA par la suite :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »