1 an de PEA: le bilan

Hi la communauté,

Cela fait maintenant que j’ai commancé à sérieusement gérer mon épargne (PEA), je voulais vous partager ce que j’ai appris.

Chronologie des faits:

• DĂ©but 2020. J’avais 0 connaissance sur la gestion du patrimoine. Je me suis un peu documentĂ© et j’ai fini par ouvrir un PEA Boursorama. J’ai optĂ© pour une approche lazy et donc uniquement achetĂ© un ETF MSCI World (CW8).
  • Mars 2020: Les marchĂ©s swing sĂ©rieusement et je vois mon Ă©pargne perdre de la valeur quasi tous les jours. Je dĂ©cide de racheter du CW8 Ă  chaque baisse de 10% (excellente dĂ©cision, mais difficile Ă  implĂ©menter sur le coup quand le marchĂ© baisse juste après)
  • Mai 2020 Ă  fin 2020: J’ai Ă©tĂ© tentĂ© par l’achat d’actions en direct. J’ai optĂ© pour des titres value (très sous-cĂ´tĂ©). J’ai progressivement montĂ© cette partie de mon allocation Ă  40%, ce qui Ă©tait beaucoup trop.

RĂ©sultat des courses:

• le stock picking, c’est très alĂ©atoire. J’aurai mieux fait de rester uniquement sur un (ou plusieurs) ETF au lieu de jouer au Trader. J’ai perdu Ă  peu près 10% de performance avec le stock picking vs l’approche lazy.
  • Acheter rĂ©gulièrement lorsque les marchĂ©s baisse fortement est une bonne idĂ©e.
  • Regarder mon portfeuille tous les jours m’a fait prendre des mauvaises dĂ©cisions sur le stock picking

Objectif pour l’avenir :

• Moins regarder mon portefeuille et accepter d’avoir une approche passive
  • Vendre mes actions pour racheter de l’ETF
  • Diversifier un peu en ajoutant des ETF Emerging markets (FR0013412020) et small caps europĂ©en (LU1598689153)
5 « J'aime »

Top, merci pour le recap ! Mon avis: tu ne devrais pas allouer plus de 10% de ton portefeuille boursier au stock picking. Ca permet de s’amuser tout en limitant l’impact sur le reste du portefeuille.

Hello,

Si je peux me permettre quelques petites remarques :
Attention avec cette technique qui consiste Ă  renforcer Ă  chaque baisse : 10% ? Pourquoi pas 5% ou 15% ? Quelle est la raison de ce choix arbitraire ?
Tu parle d’une approche lazy et pourtant ce market timing t’oblige à regarder tous les jours l’évolution des marchés (ce point que tu relève également dans ton bilan :p).

Quelque part tu as eu beaucoup de chance, la crise (boursière) a été rapide. Si elle avait durée plusieurs années comment aurait tu pu suivre le rythme ?

Est-ce que tu as investis sur en one shot début 2020 où tu investis de façon progressive ?

Dernière question pourquoi ETF européen ? Les actions européenne sont déjà incluses dans le world, volonté de surpondérer ? Concernant les Emergents dans quelle proportion ?

J’ai investi 50% tout de suite, et le reste de façon progressive. Je voyais que la baisse était très violente, j’ai donc préféré y allait doucement et attendre des -10% (choix complètement arbitraire. J’ai eu la chance d’avoir des billes pour ré-investir.

Désormais, j’investis une petite somme tous les mois à date fixe afin de retirer les biais de mes décisions.

Enfin, concernant la diversification: je compte mettre 10% en emerging markets et 10% en EU small caps (LU1598689153). J’ai corrigé mon thread post initial.

Merci pour le partage @chris, très instructif.

Intéressant ! Ca n’a pas du être facile de racheter en mars alors que les marchés tombaient, bravo.

Merci pour le post, l’approche « lazy » semble pas mal pour se lancer.

C’est ce que je me suis dit. J’essaye de trouver des points de sorties intéressants afin de maximiser le rendement.

Avec plaisir!