chris
Janvier 6, 2021, 7:43
Hi la communauté,
Cela fait maintenant que j’ai commancé à sérieusement gérer mon épargne (PEA), je voulais vous partager ce que j’ai appris.
Chronologie des faits:
Début 2020. J’avais 0 connaissance sur la gestion du patrimoine. Je me suis un peu documenté et j’ai fini par ouvrir un PEA Boursorama. J’ai opté pour une approche lazy et donc uniquement acheté un ETF MSCI World (CW8).
Mars 2020: Les marchés swing sérieusement et je vois mon épargne perdre de la valeur quasi tous les jours. Je décide de racheter du CW8 à chaque baisse de 10% (excellente décision, mais difficile à implémenter sur le coup quand le marché baisse juste après)
Mai 2020 à fin 2020: J’ai été tenté par l’achat d’actions en direct. J’ai opté pour des titres value (très sous-côté). J’ai progressivement monté cette partie de mon allocation à 40%, ce qui était beaucoup trop.
Résultat des courses:
le stock picking, c’est très aléatoire. J’aurai mieux fait de rester uniquement sur un (ou plusieurs) ETF au lieu de jouer au Trader. J’ai perdu à peu près 10% de performance avec le stock picking vs l’approche lazy.
Acheter régulièrement lorsque les marchés baisse fortement est une bonne idée.
Regarder mon portfeuille tous les jours m’a fait prendre des mauvaises décisions sur le stock picking
Objectif pour l’avenir :
Moins regarder mon portefeuille et accepter d’avoir une approche passive
Vendre mes actions pour racheter de l’ETF
Diversifier un peu en ajoutant des ETF Emerging markets (FR0013412020) et small caps européen (LU1598689153)
5 « J'aime »
Rico
Janvier 7, 2021, 12:38
Top, merci pour le recap ! Mon avis: tu ne devrais pas allouer plus de 10% de ton portefeuille boursier au stock picking. Ca permet de s’amuser tout en limitant l’impact sur le reste du portefeuille.
Hello,
Si je peux me permettre quelques petites remarques :
Attention avec cette technique qui consiste Ă renforcer Ă chaque baisse : 10% ? Pourquoi pas 5% ou 15% ? Quelle est la raison de ce choix arbitraire ?
Tu parle d’une approche lazy et pourtant ce market timing t’oblige à regarder tous les jours l’évolution des marchés (ce point que tu relève également dans ton bilan :p).
Quelque part tu as eu beaucoup de chance, la crise (boursière) a été rapide. Si elle avait durée plusieurs années comment aurait tu pu suivre le rythme ?
Est-ce que tu as investis sur en one shot début 2020 où tu investis de façon progressive ?
Dernière question pourquoi ETF européen ? Les actions européenne sont déjà incluses dans le world, volonté de surpondérer ? Concernant les Emergents dans quelle proportion ?
chris
Janvier 7, 2021, 9:35
J’ai investi 50% tout de suite, et le reste de façon progressive. Je voyais que la baisse était très violente, j’ai donc préféré y allait doucement et attendre des -10% (choix complètement arbitraire. J’ai eu la chance d’avoir des billes pour ré-investir.
Désormais, j’investis une petite somme tous les mois à date fixe afin de retirer les biais de mes décisions.
Enfin, concernant la diversification: je compte mettre 10% en emerging markets et 10% en EU small caps (LU1598689153). J’ai corrigé mon thread post initial.
Dalton
Janvier 7, 2021, 11:53
Merci pour le partage @chris , très instructif.
Ezio
Janvier 7, 2021, 10:24
Intéressant ! Ca n’a pas du être facile de racheter en mars alors que les marchés tombaient, bravo.
oliv
Janvier 8, 2021, 11:31
Merci pour le post, l’approche « lazy » semble pas mal pour se lancer.
adriV
Janvier 8, 2021, 8:09
C’est ce que je me suis dit. J’essaye de trouver des points de sorties intéressants afin de maximiser le rendement.