100% en crypto , mauvaise situation économique et diversification

Bonjour ,

Je débute dans le monde l’investissement et suite a une erreur qui aurait pu être évité ( LUNA :sweat_smile: ) je suis amené à repenser ma stratégie .
Actuellement je suis exposé qu’au crypto d’abord parce que c’est très accessible , pratique et surtout je crois dur comme fer en la blockchain. Aussi parce que je ne pense pas que le système financier tel qu’on le connais actuellement perdurera . En gros je n’ai que peu confiance dans le système FIAT ( devise fiduciaire , euro , dollar ).

Il n’y cas voir l’actualité en ce moment : nous faisons face à un changement d’ordre mondial , une économie européenne au bords du gouffre , une inflation global qui flirte avec les 10% et une répression croissante dans les pays occidentaux .

  • Ce qu’il y a dans ma tête :

J’ai une vision long terme 5 à 10 ans et mon objectif est d’être indépendant financièrement et maître de mon avenir , tout en pensant au prochaines tendances politiques et macro économiques .
J’avais un capital plutôt sympa pour mon jeune âge.
Cependant ma mésaventure avec Luna me force à prendre du recul et à me dire que j’ai sûrement voulu brûler les étapes . J’avais une grosse partie de mon portefeuille crypto sur cette dernière .

  • Ma questions est la suivante :

Quand je pense : revoir ma stratégie et diversification , l’or me vient tout de suite en tête mais il joue simplement le rôle de valeur refuge. Cela vaudrait-il le coup pour moi de m’exposer a une autre classe d’actif plus stable mais toujours soumis au système fiat ? Je sais que je n’aurai pas de réponse personnalisé mais vos pensées et avis pourraient m’être utiles.

J’aime les valeurs comme Apple , Nvidia , Air Liquid . La bourse me semble bien complexe et est adossé au sytème actuel , je n’ai donc jamais creusé le sujet plus que ça.

C’est un peu ce qu’on appel un trade off en anglais , rester en crypto et garder son indépendance ou bien jouer un peu plus la sécurité et s’exposer en bourse. En contre partie la valeur extraite pourrai être affecté par une mauvaise politique monétaire.

Je vous remercie tous de vos réponses , j’ai hâte de vous lire .

Lucas

1 « J'aime »

Bonjour @Lucas20,
à la lecture de ton post, j’imagine que tu es encore au début de ton parcours d’investisseur. Sans avoir beaucoup de détails sur ta situation (age, enfants, carrière, montant du patrimoine), voici quelques conseils plutôt génériques:

  • Prend le temps de faire des recherches avant d’investir. la leçon de ta perte sur le LUNA est là pour le rappeler. Les gens disent qu’ils sont prêt à prendre beaucoup de risque jusqu’à ce que le risque ce matérialise et qu’ils perdent leur argent.
  • Les marchés immobilier et boursiers existent depuis fort longtemps. même avec des guerres mondiales, des changements de monnaies, ces classes d’actif perdureront. Faire l’impasse sur ces classes est à mon sens une erreur.
  • Sur les crypto, je n’ai que 1% de mon patrimoine en BTC sur une clé ledger. Et je trouve que c’est déjà assez risqué.

De manière générale, tu as eu peut être l’argent avant d’avoir les connaissances et cela t’as porté préjudice. Avec quelques de lecture du site avenue des investisseurs (c’est gratuit, ils n’ont rien à vendre), tes idées seront plus pertinentes.
cordialement,

2 « J'aime »

Je te remercie @jonathand . Pour être tout a fait transparent avec toi , sur Luna j’étais bien informé . Comme on dit DYOR donc aucun problème de ce coté mais j’ai dû être trop confient. Vu que je suis jeune je me dis que c’est maintenant que je peut prendre de gros risque et potentiellement faire des erreurs .

Donc la bourse ? Pourquoi pas et tu as peut-être raison ça existera toujours et qui sais un jours on investira en BTC sur ce marché :man_shrugging:. Quels serait tes arguments pour y investir plutôt que d’être concentré uniquement en crypto ?
Faut croire que tu as raison j’ai eu l’argent sans les connaissances : j’ai préféré avoir les connaissances du marché crypto plutôt que les connaissance d’un bon investisseurs. Je suis là pour apprendre de toutes façons et c’est ce sur quoi je planche suite à cette histoire :smile:

Quelques éléments de réponses:

  • Pour moi, l’ or n’est pas une valeur refuge. La preuve, il chute comme tous les autres actifs. En revanche, l’or est haussier à long terme et les pièces à cours légal ou jetons d’investissement, qu’on peut trouver sous forme tokenisée, pour les transactions < à 5000 euros ne sont pas taxées en France.
    Cela permet d’avoir une bonne performance nette à long terme.

  • Une action est un titre de propriété d’une entreprise. C’est probablement l’actif offrant la meilleure protection si l’entreprise est pérenne. Une entreprise, par nature, saura s’adapter. On conseille généralement d’avoir une majorité de trackers (ou ETF) dans son portefeuille, pour des raisons de diversification et de gestion automatisée.

1 « J'aime »

La bourse, c’est le marché d’échange des titres de propriétés des actions. en tant qu’actionnaire, donc propriétaire d’une entreprise (la boulangerie du coin, Apple, Air Liquide). Il y aura toujours des entreprises, donc des profits, et en tant que propriétaire tu auras une part de ces profits. Pareil pour l’immobilier.

1 « J'aime »

@Lucas20 Malheureusement tu as investi 100% dans l’un des actifs les plus risqués :grimacing:
Si cela te permets déjà de remettre en question ta stratégie et de reprendre une diversification pour mieux investir, cela est un bon point.
La chance que tu as pour toi est que tu sois jeune, et le fait de t’y intéresser jeune est un avantage pas négligeable!
Le temps et les intérêts composés seront tes alliés.

1 « J'aime »

Salut @Sebastien . Je ne suis pas la pour du profit court terme parce que c’est vraiment pas mon fort . Si l’or chute actuellement c’est parce que le dollar prend des forces en ce moment . Je crois que on est d’accord sur le faite qu’il soit haussier .
J’aime bien ce que tu me dis sur les actions " Une entreprise, par nature, saura s’adapter " et ça me parle bien.

  • Qu’est ce que tu veux dire par " C’est probablement l’actif offrant la meilleure protection " ?

Merci de participer la notre discussion .

Salut @cantone merci de répondre .
Peut-être que tu as lu un peu vite mon poste . Je suis 100% en crypto parce que pour le moment il n’y a rien d’autre qui m’enchante et je ne demande qu’a changé d’avis . En revenche je n’était pas 100% sur Luna , je me suis un peu renseigné les basiques de l’investissement avant quand même haha .
Il est vrai que ça ma mis un coup de voir mon allocation disparaitre en une semaine c’est pour ça que je cherche une solution la plus adaptée à mes objectifs .

Je te remercie pour tes encouragements :innocent:

1 « J'aime »

@jonathand Je vois très bien ce que tu veux dire ça m’ouvre un peu les yeux . Si je ne savais pas que les banques centrales faisait n’importe quoi avec la monnaie peut-etre que j’aurai déjà des sous sur un PEA .

Est-ce que tu as quelque chose pour me donner un angle de vu différent ?

Il n’y a pas de raccourci, il va falloir que lises sur avenue des investisseurs .com et des livres comme l’epargnant 3.0

1 « J'aime »

je ne sais pas si tu as bien compris mon post mais je comprend . Je vais m’y coller parce que ça vaut toujours le coup de se documenter :smile:

Je parlais des cryptos évidemment, pas uniquement de Luna :sweat_smile:.
Je rejoins @jonathand, ADI et épargnant 3.0 ont été les premiers pas dans mon éducation financière :ok_hand:.

3 « J'aime »

Bon courage @Lucas20 , c’est le début d’une nouvelle vie d’épargnant, plus diversifiée et raisonnable :slight_smile:

Si je peux te recommander un article à lire avant tout sur Avenue des investisseurs pour toi, c’est celui sur les biais comportementaux (tu verras aussi des graphiques long terme pour avoir une meilleure vue de l’investissement actions).

1 « J'aime »

Salut @Nicolas et merci . Je prend note de ce que tu m’écris . Ce n’est pas que je veux investir en bourse , c’est que je me demande si c’est une bonne solution par rapport à ma théorie . Tu en aurai une idée toi ?

Les camarades t’ont très bien répondu :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me retrouve un peu dans ta situation.
J’ai commencé l’investissement il y a environ 3 ans dans les cryptos et j’etais quasi full investi dedans (hormi un vieux PEL qui traine). Entre les gains faramineux durant l’année 2021 (×20 en 1 an) et les differentes rethoriques qu’on retrouve dans le monde de la crypto, je me posais les memes questions et j’etais persuadé que c’etait l’avenir, que les autres investisseurs n’avaient rien compris à rester en bourse ou en immobilier, que la DeFi allait remplacer les banques…

J’ai eu la chance de tomber sur des sites comme ADI et de prendre conscience de la limite de cette demarche, le miracle ne dure qu’un moment. J’ai pu commencer à diversifier sur d’autres actifs, et bien m’en a pris. Si j’ai perdu gros lors de la chute du Luna (qui etait ma premiere ligne crypto), le reste du portefeuille a servi d’amortisseur.

Je suis toujours exposé en crypto, de plus en plus sur des blue chips comme BTC et ETH meme si je conserve des altcoins, il y a toujours de beaux potentiels. En dehors de cela, je diversifie et sécurise. Les gros gains c’est bien, mais il faut savoir prendre ses profits et ne pas tout reperdre à la prochaine correction.

Je n’ai pas envie de passer pour un donneur de leçon, mais si ça peut aider quelqu’un à ne pas faire les mêmes erreurs je laisse ce petit témoignage ici.

Bonne journée !

7 « J'aime »

Salut benoit . Je te remercie d’être aussi explicite .

Tu es celui qui me parles le mieux dans tes propos de par ton début de parcours qui est similaire au miens . J’aimerai vraiment comprendre le point de vu de la communauté . Comme tu l’as lu entant que crypto natif je n’ai que peux confiance , pour le moment , dans le système fiat .

Pourrais-tu développer d’avantage s’il te plait ? Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis à l’époque et passer sur de la bourse ou autre investissement plus classique ? Egalement aurais tu quelques bon article à me recommandé , notamment ceux que tu aurai pu lire ?

Merci beaucoup

Dans les declics, je peux citer l’article d’Avenue des Investisseurs sur l’allocation patrimoniale, en particulier l’adéquation entre placement, horizon de temps et objectif d’investissement. Les placements risqués à fort rendement c’est intéressant, mais si tu as des projets d’achat de residence principale, de voiture ou autre à court moyen terme le risque max n’est pas la solution.

Un autre article qui a déjà été recommandé dans ce fil de discussion est celui sur les biais cognitifs des investisseurs que je trouve particulièrement éclairant.

Enfin, derniere source de reflexion au fil de l’eau pour moi, le trader Rodolphe Steffan. Il donne des trades en crypto régulièrement (en investissement long terme, swing moyen terme et trading actif), mais alerte également régulièrement sur les autres marchés où aller, une approche très pragmatique.

Bonnes lectures et recherches !

2 « J'aime »