1000 € à placer, besoins d'avis/d'aide

Bonjour,

Je vais bientôt avoir 19 ans et j’ai 1000 € à placer. J’aurais besoin de conseils pour bien investir cette somme.

Je pensais les placer sur mon PEA et investir dans un ETF comme le MSCI World. Cependant, il y a plusieurs MSCI World disponibles sur Boursorama. Pourriez-vous m’indiquer lequel est le plus approprié selon vous ?

Avez-vous d’autres idées ?

Merci !

1 « J'aime »

Hello,

Je te conseille déjà un ETF Capitalisant (qui réinvestit auto les dividendes)

Personnellement je suis sur celui-ci : IE0002XZSHO1

Disons que vu son prix pour du DCA il reste plus abordable.

Attention cependant le fond est récent (même s’il est géré par le mastodonte Blackrock)

ps: Sur boursomarket tu as 0€ de frais d’achat pour ce produit

Quillian

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu dis que tu as 1000 € à placer mais as-tu déjà une épargne de sécurité ? (une somme d’argent que tu mets sur des livrets (LEP, Livret jeune, Livret A, LDDS, etc.) dans le but de te couvrir en cas de problème à court voire moyen terme).

Dans quel(s) but(s) souhaites tu placer cette somme ?

Pour placer une somme, tu peux commencer à te pencher sur cette vidéo par exemple.. Tu as beaucoup d’autres vidéos sur comment investir 1K € pour que tu puisses comparer et te faire une idée. Sinon, beaucoup de sujets sur le forum tu peux rechercher. Tu peux aller voir le site Avenue des Investisseurs et le site Epargnant 3.0 pour creuser le sujet également.

En outre, sujet abordé de maintes fois sur le choix d’ETF en PEA, en voici un exemple :

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils !

Pour l’épargne de sécurité, j’ai un livret jeune qui est rempli (1600) ; je n’y touche jamais car je vis encore chez mes parents.

Mon but est de commencer à investir le plus tôt possible pour profiter des intérêts composés !

Merci pour la vidéo et les autres conseils !

De mémoire il y a 3 MSCI World en ce moment.
Le mieux pour toi à mon sens est de rester sur un fond dont la part est faible, donc Lyxor ou iShares, de sorte que tu puisses investir au plus juste de ce que tu as à investir.
Quitte à choisir, IE0002XZSHO1 car c’est le plus bas pour acheter la part (ce qui est top pour toi si demain tu veux rajouter 50 EUR par mois sur ton PEA admettons), et tu vas pouvoir investir toute ta somme à 5 EUR près.
Et en plus c’est le MSCI World le moins cher en frais (après, il faut voir le tracking error etc, mais rien que pour l’argument d’avant ça me paraît un bon choix)

Pour être honnête avec toi, tes 1000 EUR auront peu d’impact en terme d’intérêt composé par rapport au moment où tu investira vraiment plus. Ton premier levier d’investissement sera avant tout la quantité que tu places. Mais commencer c’est déjà très bien ! Ça sera toujours, avec un peu de chance, 2000 EUR de plus quand tu auras 30 ans. Ce qui représentera peut-être à ce moment ta capacité mensuel ou bi mensuel d’investissement. Un mois de gagné c’est cool.

Et surtout, commencer tôt t’incitera à t’y mettre plus tôt que certains d’entre nous lorsque ta capacité d’investissement se développera :wink:

2 « J'aime »

Bimensuel (2x/mois) ou bimestriel (tous les 2 mois) ?

Car placer 2 fois 2000 euros par mois, c’est loin d’être donné à tout le monde. Après, oui, « peut-être » que ce sera sa capacité d’investissement mais comme ce n’est pas le cas de la plupart des gens, je me pose la question.

Oui je pensais à 1 fois tous les deux mois :wink: merci pour la correction, j’ignorai aussi le mot bimestriel

1 « J'aime »

Oui merci cela confirme mon idée !

Merci pour ces précieux conseils !