Bonjour,
Je suis entrain de revendre mon appartement, je n’aurai pas assez d’apport pour acheter se que j’ai envie.
Donc j’hésite à tout placer sur mon pea (100000e) pendant 10 ans pour m’en servir pour avoir plus d’apport pour mon futur bien.
Pensais vous que c’est valable j’envisage 90% ETF msci world et nasdaq100 le reste en action
Je cherche donc quelques conseils
Hello,
On a besoin de plus d’éléments là : revenus, capacité d’épargne, patrimoine actuel, est-ce qu’on parle de 10K ou 100K…bref voilà.
Justement je suis de le Flou pour l’instant pour ma capacité d’emprunt que sera peut-être très faible d’où mon envie de tout placer en bourse pour avoir un petit emprunt dans quelques années
J’ai 37ans mais je veux un bien pour la retraite donc en attendant je serai locataire
J’ai 40000e de côté en livret, 11000 sur une assurance vie en unités de compte (pour ma fille dans l’avenir)
Concernant mon salaire il risque de bouger donc pour l’instant 2000e après impôts et pension alimentaire mais je risque d’être dans les 1700e dans peux de temps …
D’où mon envie de placer car je n’aurai pas beaucoup d’emprunt à la banque.
Bonjour,
Je comprends que tu veux repartir 90% du capital entre MSCI world et nasdaq et placer les 10% restant action pure?
Le nasdaq est déjà présent dans le MSCI world ce n’est peut être pas judicieux de prendre ces deux ETF
Le principe de placer d’un coup une aussi grosse somme fait peur mais quand on est prêt psychologiquement je trouve ça intelligent personnellement. Attention en revanche au risque de la bulle IA si elle venait à éclater peu après, le capital aurait du mal à se rétablir.
Si tu t’y connais un minimum en crypto c’est aussi peut être le moment de se lancer (en bitcoin?) étant donné le “krach” récent, je trouve que c’est une occasion rêvée de rentrer.
Ok donc en gros si on exclut l’AV pour ta fille, tu disposes de 40K en livret + 100K issus de la vente de ton appart.
Avec 2000 tu es en capacité d’épargner combien chaque mois ? Pourquoi tu penses descendre a 1700, ce n’est pas envisageable de viser un mouvement pro qui au contraire augmente ton revenu ?
Tu veux t’acheter quoi pour que 100K ne soit pas un apport suffisant ?
Tout dépend de ta situation, mais franchement si tu es vraiment serré sur ton budget je te déconseille de mettre en bourse, au risque d’être dans le rouge le moment venu… Sur un horizon 10 ans tu peux tenter un Vanguard Lifestrategy 20% voire 40% sur une partie de la somme, mais fais gaffe.
Je ne m’y connais pas du tout en crypto et novice en bourse mais je me suis quand même pas mal renseigné je compte faire sa dans quelques mois donc je ne suis pas encore sur a 100% sur les ETF mais je trouvais le compromis pas trop mal en 60/30/10 ou 60/40
Car a l’armée tu as une prime de 300e quand tu as un enfant a charge que je vais perdre
Justement je comptais garder Mini 30k placé 100 car après je ne pourrai plus trop économiser
Avec 100k en apport et 100k de crédit malheureusement par chez moi il n’y à pas grand chose
Je n’épargne que sur mes déplacements j’ai trop de frais actuellement avec mon appartement