Il y a 2 ans, j’ai pu faire une belle opération financière en revendant un bien immo, qui m’a apporté 150 000€ net.
Depuis la vente, j’ai pu mettre environ 120 000€ en livretA + LDD à 3%, mais la chute du cours du livret m’a refroidi et me fais passer le pas de l’investissement.
En parallèle j’ai fais construire ma RP, sans toucher à ces fonds.
Je suis infirmier, et mon épouse soignante également, donc pas de gros salaires, donc je n’épargne pas grand chose mensuellement pour le moment.
Je voudrais faire fructifier cet apport, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Je voudrais me garder 40k de côté sur livret.
J’ai pensé au PEA avec MSCI World par exemple, mais dois je mettre 100k dedans ? Ou essayer de plus diversifier. (Est ce considéré comme diversifié si je mets tout dans MSCI world ou est il préférable d’en mettre dans des assurances vie qui vont surement mettre dans des ETF également … Avec une fiscalité moins avantageuse … )
Bonsoir, je parle de mon point de vue, donc cela pourrait être utile ou juste un détail pour t’égayer. Mais quelle est ta vision des champs pour les faire fructifier ?
Prônes-tu le long terme ou le court terme en première intention ?
Parce qu’avec ces 100k, chaque personne de ce forum les aurait utilisés différemment.
En fait, dans l’idéal des choses j’aimerais les faire fructifier 3-5 ans, sans être actif puis potentiellement faire de l’achat - rénovation - revente.
J’ai l’impression que c’est le plus sûr et le plus rentable des investissements, l’immo court terme avec achat-revente.
Mais comme je reprend des études sur pendant 3ans je ne pourrais rien faire.
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de rendements intéressant sur ces délais (3-4ans).
Donc je me dirigerais plutot vers la bourse, PEA avec ETF très diversifié (MSCI World notamment)
Mon idée, dites moi si je me mets le doigt dans l’oeil, serait de les laisser au minimum 5ans, dans le but de pourvoir profiter des avantages du PEA (17,2%).
Si je suis en positif à 5ans (au moins 6%/ans de moyenne), je retire si j’en au besoin pour un autre projet immo, sinon je les laisse pour attendre d’atteindre mes objectifs.
J’ai du mal à croire que c’est possible de perdre de l’argent sur le long terme avec la bourse …