Bonjour à tous! ![]()
Je suis tout nouveau ici et plein de questions. Suite à une prise de conscience récente je souhaite commencer à prendre mes finances en main.
Mon profil : J’ai 35 ans, je suis en CDI dans les Telecoms (Salaire = 2150€ net). En concubinage mais vivant dans mon propre appartement en location pour le moment. Je ne suis pas propriétaire.
J’ai actuellement environ 65k€ répartis comme suit :
-Livret A : 22270 €
-LDDS : 8866 €
-Epargne Entreprise : PEG Amundi 20104€ (sur lequel j’ai deja un peu plus de 4000€ deja disponibles au retrait) et PER COL 10000€ (que je ne pourrai pas toucher avant la retraite, logique)
-Compte courant : 4500€ (je ne laisse pas dormir les sous, ils sont juste en attente de partir ailleurs, probablement sur mon PEA chez TR)
-Compte Trade Republic : PEA ouvert très recemment dans lequel j’ai lancé un ETF World en DCA (100€/mois)
Stratégie : J’aimerais rebasculer une partie de mon épargne sur mon compte Trade Republic en gardant un matelas de sécurité sur mes deux livrets. De plus j’ai déjà enclenché un investissement programmé sur un ETF World PEA Amundi à raison de 100€/mois. Mon épargne semble également très concentrée sur la France et l’europe via mon épargne entreprise. D’où l’ETF Monde.
Objectifs : Il y en a deux. Suite à une prise de conscience sur le sujet des retraites, j’aimerais investir passivement pour mes vieux jours. De plus, si c’est possible, j’aimerais mettre de côté afin de pouvoir accèder à ma résidence principale (+ de 5ans). Sachant que les prix de l’immobilier sont élevés dans ma région (Pays Basque / Landes)
Capacité d’épargne : Environ 100€/mois pour commencer, j’ai un profil relativement prudent.
Mon questionnement : Selon vous, dans quelles proportions devrais-je transferer mon epargne sur mon compte Trade Republic, et quel serait le montant raisonnable de versement sur le PEA chaque mois (en plus des 100€ programmés) pour lisser les risques tout en accelerant un peu l’investissement? De plus, est-il judicieux de mélanger mes deux objectifs (retraite et achat immo) sur le même outil?
J’ai conscience que mes questions peuvent sembler bateau. Mais étant relativement prudent comme garçon, j’ai envie de partir sur de bonnes bases.
Merci d’avance!
Alban