150-200 k€ à court terme

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un gros investissement immobilier, pour lequel je vais mettre 150-200 k€ d’apport, que j’ai déjà actuellement à disposition, sur des LA, LDD, comptes sur livret, etc.
Je vais devoir réemployer ces 150-200k€ d’ici 18 mois environ.
Ma question : d’ici-là, y-a-t-il moyen d’optimiser le rendement de cette somme en 18 mois?
Je veux dire, en remplissant mon LA et LDD (et celui de ma compagne), je vais pouvoir remplir qu’à peine la moitié, avec une plus value max de 3000€ sur 18 mois (si pas de variation du taux bien sûr).
Niveau de risque acceptable : faible, comme vous pouvez l’imaginer.
Obligations d’états?

Je vous remercie pour vos renseignements et vos avis!
Fred

Bonsoir Fred,

Je dirai livret rémunéré (Boursorama et Cashbee proposent 2% brut mais il y en a sûrement d’autres), l’avantage étant que la somme est immédiatement mobilisable.
L’autre solution probablement plus rémunératrice sera le fond euro d’une bonne assurance vie sur laquelle on peut verser 100% fonds euros.

En effe, les dépôt à terme sont à nouveau un placement envisageable pour les liquidités. 3% (2.1% net après flat tax) pour 12 mois en ce moment. Attention cependant si tu dois sortir les fonds avant, la pénalité de retrait te bouffe pas mal du rendement.

Pour le fonds euro, tu peux « contourner » l’éventuelle obligation de verser une part d’UC en arbitrant des UCs existantes sur du fonds euro.

Dernière option, un fonds monétaire sur CIF, les rendements ont bien augmenté et pour la peine tu sors vraiment quand tu veux.

Faire fructifier son argent sur 18 mois c’est compliqué sans prendre trop de risque, il faut aller sur les livrets bancaires, fonds monétaire qui sont légèrement plus performant que les fonds euros. Je ne vois pas grand chose d’autres.
Les obligations il faut oublier, c’est pour des délais plus long supérieur au moins à deux - trois ans.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Et que pensez-vous des comptes à terme, type Cashbee?
Ils ont également des livrets rémunérés avec un rendement de 2,5 % brut, soit 1,75% net de mémoire, moins intéressant sur le papier.

Pour une durée de 12 mois, ou 18 mois, à terme ferme (c’est à dire dont tu es certain de ne pas avoir besoin de cet argent), tu as les comptes à terme. Actuellement, chez Boursorama, à 12 mois, tu as du 3% brut, et à 18 mois du 3,5% Brut.
A priori, tu auras la flat tax à payer sur les intérêts, soit 30%… Cela ramène à 2,1% sur 12 mois, ou 2,45% net sur 18 mois

Bonjour,

je rebondis sur le sujet avec cette question : les DAT ne devraient ils pas être considéré comme des livrets sur Finary plutôt que des comptes bancaire ?

(poke @mounir )

1 « J'aime »