Bonjour à tous,
Je reçois 70k d’arriérés de mon ancienne entreprise, et vais recevoir l’année prochaine une donation de 80k et je voudrais avoir quelques conseils sur mes placements. Je travaille et ne compte pas m’arrêter donc mon but de de faire fructifier cet argent au moins 15 ans mais en ayant la possibilité de puiser des liquidités pour compléter mon niveau de vie ou en cas de problème.
Recevant les 70 par virements de 5000 mensuels, j’ai d’abord ouvert une assurance vie et un PEA dans ma banque. Mais, depuis, je me suis rendu compte que des ETF dans une assurance-vie sont plus intéressants (et pas plus risqués car la SG place comme tout le monde sur des fonds US, Fr, Monde etc mais avec des frais de gestion…) Heureusement ma banquière m’a réduit les frais d’entrée à 0,5%
J’envisage de faire transférer le PEA et de fermer l’AV pour la mettre ailleurs.
Maintenant, j’ai donc :
- 45000 à la SG (2av dont une presque à terme et un PEA)
- 5000 sur un CTO Boursobank avec du MSCI hedged + Stoxx 600 et Emerging Market
- une assurance vie Linxea avec allocation automatique gratuite en ETF 1000€/mois
- un eToro pour tester avec 1000€ sur le copy trading Blackrock qui marche super (mais conversion en $)
- un peu de Bitcoin et de Nvidia (200€/mois chacun)
Ensuite, je recevrai 80k d’un coup et là j’hésite un peu : ce qui me semble le mieux serait de tout mettre sur l’AV Linxea car avec un profil équilibré les pertes en cas de crash Trump/Fed/IA ou autres seraient moindre et on repasserait plus vite en positif.
Pour la partie SG, j’hésite à transférer maintenant les sommes (PEA vers PEA BourseDIrect et AV vers Linxea) ou à attendre un peu car depuis plusieurs mois les rendements de la SG sont devenus positifs (sans égaler pourtant un bon ETF)
Enfin, je souhaite me diversifier et placer soit dans un petit apart à louer en LMNP (j’ai déjà un bien en location) soit dans dans du Private Equity comme lapremierepierre par exemple.
Qu’en pensez-vous ?
Merci !