19 ans, conseille investissement

Bonjour Ă  tous,

J’ai 19 ans et je suis actuellement en classe préparatoire ingénieur.
Je souhaite commencer à m’informer sur l’investissement à moyen et long terme, afin d’être prêt le jour où j’aurai un revenu stable. Pour débuter, je pense investir environ 50 € par semaine.
Ma stratégie de départ serait d’acheter principalement des ETF (probablement un MSCI World) et d’ajouter un peu d’or pour diversifier.

• Pensez-vous que c’est une bonne approche pour commencer ?
  • Et comment bien choisir l’émetteur d’un ETF ?
    Par ailleurs, j’aimerais aussi découvrir progressivement le monde des cryptomonnaies.
    J’entends souvent qu’il faut suivre l’actualité, analyser les graphiques, etc., mais j’ai du mal à comprendre comment utiliser concrètement ces informations pour repérer des projets à potentiel.
    Enfin, j’ai l’occasion de prendre un prêt étudiant pour mes études, je connais pas trop ce qu’on peut faire avec, je ne sais pas non plus si l’investissement d’argent qui n’est pas à nous est une bonne idée et si on a le droit ( j’ai déjà entendu des histoires d’interdit bancaire)
    Auriez-vous des conseils ou des méthodes pour m’aider à débuter dans ce domaine ? Merci à tous pour vos retours, et bonne journée !
1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà félicitations de t’intéresser sur la gestion de l’argent à un si jeune âge (le temps sera ton meilleur allié).
Si j’aurai un conseil à te donner c’est de te former sur ces questions, que ce soit à travers des livres, des podcasts, etc. Il est important de comprendre dans quoi tu investis, cela te permettra de savoir si l’actif sur lequel tu souhaite investir est en adéquation avec les objectifs, et le risque que tu es prêt à supporter.

Débuter par un DCA sur PEA me semble une bonne stratégie pour débuter. Concernant l’émetteur tu peux te rendre sur le site justETF - Votre guide d'investissement en ETF. Là-dessus tu trouveras des comparatifs d’émetteurs. Penses aussi à comparer les offres PEA sur le marché, et choisir celle qui sera la plus adaptée à ton profil.

Concernant les cryptos, je reste sur du classique (Bitcoin et Ether), je ne pourrais pas te conseiller davantage Ă  ce sujet.

Hello @robin215

Première chose : as-tu ton épargne de précaution ? Une somme définie en cas d’imprévus (on conseille entre 3-6 mois de dépenses, salaires), il faut que ce soit une somme qui te rassure en cas de soucis mais il ne faut pas que ce soit exagéré non plus.
Cette somme doit être facilement disponible donc les livrets A, LDDS voire LEP (sous conditions de ressources, taux de rémunération plus intéressant) sont les meilleures solutions.

Si tu as bien ton épargne de précaution, as-tu déjà réfléchi à tes projets court, moyen et long terme ?

Un projet peut être achat d’immobilier, achat d’une voiture, payer des études, un voyage, préparer sa retraite, etc…

Chaque projet peut se cumuler mais le montant alloué sera plus important en fonction de la priorité/délai des projets.

Une fois que tu as fait ça, si la bourse te paraît correspondre pour t’aider à un projet, alors oui commencer un DCA sur un PEA avec un ETF MSCI World est une bonne chose.

Je suis d’accord @Audric6, prends le temps de te former ce sera le meilleur investissement que tu feras !

En livre, si tu cherches un guide global sur l’investissement, je te recommande le guide visuel d’éducation financière de Guillaume Simonin

En podcast, j’aime beaucoup Jugeote, il parle de plusieurs sujets intéressants et prend le temps de bien expliquer les termes pour quelqu’un qui serait débutant :+1:

Tu trouveras d’autres ressources, les sites Avenue des investisseurs, Finance Héros par exemple sont également remplis d’informations utiles !

Je ne suis du tout fan de cette option, se mettre un prêt sur la tête avant d’avoir lancé une carrière ne me paraît être une bonne idée, ou alors n’emprunter qu’un montant pas trop élevé mais ne pas prendre trop de risque si c’est de l’argent emprunté.
D’autres te diront sûrement que c’est super dommage de ne pas profiter un prêt étudiant à taux avantageux mais un prêt reste un prêt et cela t’engage.

Bon chemin !

Bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos conseils.

Habitant encore chez mes parents, je ne dépense pas énormément. J’ai déjà constitué un bon matelas de sécurité et j’ai de l’argent placé sur un livret A que j’aimerais, à terme, investir. Pour l’instant, je n’ai pas de projet d’achat à court terme, mais à long terme, j’aimerais peut-être acquérir une rp en partie grâce aux investissements.

En ce moment, je lis pas mal de livres très intéressants, et je ferai de même avec vos propositions.

Passez une bonne journée,
Cordialement,
Robin B.

1 « J'aime »