19 ans en alternance, j'aimerais savoir vos avis sur la répartition de mes revenus!

Hello, j’ai 19 ans je suis de région parisienne, et je me suis récemment rendu compte de l’importance de placer et faire fructifier son argent. Je suis étudiant et je débute ma première alternance en septembre 2023. J’aimerais avoir vos avis sur la répartition de mes revenus.
( Pas de logement à payer j’habite chez mes parents)

Salaire : 1170,62€

45% soit 468€ en ETF WORLD sur mon PEA ( Amundi MSCI WORLD )

30% soit 351€ sur mon Livret A

25% soit 292€ pour mes dépenses du quotidien

5% soit 59€ dans un livret à 3% pour financer mes voyages.

Il me reste 3 ans d’alternance avant d’être diplômé de mon master.
J’aimerais garder un peu de liquidité au delà de mon PEA pour un premier apport pour acheter un appartement ( hors région parisienne ) et faire du locatif d’ici la fin de mes études.

Je m’intéresse à tout ca depuis quelques mois et j’aimerais savoir vos avis !
Merci !

1 « J'aime »

Salut, pour une jeune personne de 19 ans c’est très bien. Si tu as pour projet d’acheter dans les 5 ans à venir alors oui fais une enveloppe pour ça. Tu achètes ton CW8 chaque mois, tu patientes et tu verra que dans quelques années tu aura déjà une belle plus value. Si tu peux ouvrir un LEP dans ta banque fais le.

Ton principale avantage est ton âge tu vas pouvoir laisser travailler ton argent sur un temps très long: tout benef.

Bonne continuation

2 « J'aime »

Par rapport aux produits utilisés: Au lieu du livret A, pourquoi ne pas utiliser le LEP, dont le taux est double du livret A ?

Par rapport à la répartition des placements (vu que c’est la demande), mon avis est le suivant :

• Epargne long terme sur PEA : C’est une bonne idée d’investir jeune. Perso, je n’aurai pas misé sur un ETF, mais j’aurai profité de l’occasion pour être actif, et apprendre avec de petites sommes à investir sur de vraies entreprises (je sais que c’est pas l’opinion dominante ici, qui est très tournée vers des produits passifs) : C’est formateur, car pousse à suivre l’actualité économique, à comprendre ce que font les sociétés. Warren Buffet n’a pas investi dans un indice: il a réfléchi, et choisi les sociétés sur lesquelles il a misé. Apprenez à faire comme lui. Ne suivez pas la masse en laissant votre épargne sur un produit générique et fade dès le début ! Dans quelques années, vous aurez une expérience, et vous pourrez alors choisir de continuer, ou alors de faire comme la masse en prenant un indice.
  • Pas besoin d’épargne de précaution, car logé/nourris/blanchi, donc aucun risque à couvrir.
    ==> Au lieu de cette épargne de précaution, je préparerai la possibilité d’emprunter à un taux connu, en mettant cette proportion sur un PEL. En effet, à l’échéance, on peut emprunter à un taux connu d’avance. Certes, on ne connait pas les taux au moment du premier achat immobilier, mais cela permet d’ouvrir les possibles…
  • Dépenses au quotidien : Je me pose une question sur le pourcentage… Résonnez, pour les dépenses au quotidien, en valeur, et non en %… Si la somme était de 10.000€, ce serait aussi 25%. ça n’a aucun sens. Il faut raisonner par rapport à vos besoins: Est-ce que 292€ correspond à ce que vous dépensez ??? (sachant que vous ne payez rien en fait, ce sont vos parents qui assument les charges !!! – aussi on peut considérer que c’est du loisir)
  • Préparation voyages : Idem « Dépenses au quotidien ». C’est excellent de prévoir les voyages: il faut que la somme (les 59€) correspondent vraiment à la dépense envisagée/prévue. Exemple: Vous voulez prévoir 2 semaines. Vous savez que ça va vous coûter X €/jour. Il faut prévoir alors 14X € , et ajouter Y € pour le voyage. Votre voyage est prévu pour dans 1 an: Il faut donc épargner (14X+Y)/12 € par mois en moyenne.
1 « J'aime »

Si tu as un souhait d’acheter, garde de la liquidité effectivement.
Concernant ton Livret A, pour te faire un matelas de sécurité, je te conseille d’y placer 5-6k€ puis cette partie tu peux les placer à ton bon vouloir autre part.

Très bonne dynamique en tout cas !
De plus, je crois qu’en alternance ton salaire augmente tous les ans, ce qui est une bonne nouvelle.

1 « J'aime »