19 ans en alternance, j'aimerais savoir vos avis sur la répartition de mes revenus!

Hello, j’ai 19 ans je suis de région parisienne, et je me suis récemment rendu compte de l’importance de placer et faire fructifier son argent. Je suis étudiant et je débute ma première alternance en septembre 2023. J’aimerais avoir vos avis sur la répartition de mes revenus.
( Pas de logement à payer j’habite chez mes parents)

Salaire : 1170,62€

45% soit 468€ en ETF WORLD sur mon PEA ( Amundi MSCI WORLD )

30% soit 351€ sur mon Livret A

25% soit 292€ pour mes dépenses du quotidien

5% soit 59€ dans un livret à 3% pour financer mes voyages.

Il me reste 3 ans d’alternance avant d’être diplômé de mon master.
J’aimerais garder un peu de liquidité au delà de mon PEA pour un premier apport pour acheter un appartement ( hors région parisienne ) et faire du locatif d’ici la fin de mes études.

Je m’intéresse à tout ca depuis quelques mois et j’aimerais savoir vos avis !
Merci !

1 « J'aime »

Salut, pour une jeune personne de 19 ans c’est très bien. Si tu as pour projet d’acheter dans les 5 ans à venir alors oui fais une enveloppe pour ça. Tu achètes ton CW8 chaque mois, tu patientes et tu verra que dans quelques années tu aura déjà une belle plus value. Si tu peux ouvrir un LEP dans ta banque fais le.

Ton principale avantage est ton âge tu vas pouvoir laisser travailler ton argent sur un temps très long: tout benef.

Bonne continuation

2 « J'aime »

Par rapport aux produits utilisés: Au lieu du livret A, pourquoi ne pas utiliser le LEP, dont le taux est double du livret A ?

Par rapport à la répartition des placements (vu que c’est la demande), mon avis est le suivant :