19 ans, peu de moyens, souhaite investir

Bonjour,

J’ai 19 ans, j’ai un CDI, je gagne environ 1650€ net par mois.
J’ai un appartement ou je paye 500€ charges comprises, j’ai une voiture dont le coût s’élève environ à 300€ par mois assurance comprise.

J’aimerai investir une partie de mes revenues mensuel. Je suis en train de terminer de faire mon matelas de sécurité sur mon livret A. Sur le long terme l’immobilier locatif m’intéresserai, mais j’aimerai peut déjà commencer par la bourse ou les etf.

Que me conseilleriez vous ? Par quoi commencer pour me lancer et me faire la main ?

Merci par avance pour vos réponses.

Salut Ă  toi,

Si tu souhaites investir en bourse le mieux est le CTO ou le PEA, ensuite tout dépend dans combien de temps tu va avoir besoin de l’argent que tu va placer.

Si tu as besoin de ton argent dans les 5ans alors investi en CTO mais ouvre un PEA quand même pour prendre date et activer le délai des 5ans.

1 « J'aime »

J’aimerais essayer de générer des revenus et me servir d’une partie de ceux-ci pour acheter un bien locatif plus tard mais tout dépendra de l’évolution de mes revenus placés.
Quel est la meilleure alternative entre les actions et les etf?

Deuxième question quelle banque choisir pour ouvrir mon PEA ou CTO?

Au vu de ce que tu me racontes je pense que tu t’y connais pas assez pour connaître des actions de qualité qui vont pouvoir durer dans le temps etc etc… je te conseille etf , plus simple et la plus part du temps plus rentable.

Concernant le choix de tes etf, étant jeune, évite le world et part sois sur du SP500 soit Nasdaq, attention on connaîtra pas leur taux d’ici 5ans.

Dis toi que si tu ouvres ton PEA + que tu décides de mettre ton investissement dessus, pas de rp avant 5 ans minimum.

PEA = Bourso (celui que j’utilise) , fortuneo , saxo etc
CTO = Trade Republic ou interactive broker

Regarde meilleur PEA ou meilleur CTO sur le site avenue des investisseurs

Autre question, est-ce que se servir de ses revenus de la bourse ou des etf pour l’immobilier est une bonne stratégie ou est-ce plus rentable de simplement le réinvestir en bourse ou etf et de faire un crédit pour mes ambitions immobilières ? Donc séparer etf et bourse de la partie immobilières.

D’accord. Je n’avais pas vu votre message.

Tout dépendra des taux le jour où tu voudras ta RP, mais si tu peux emprunter c’est le mieux à faire. Utiliser l’effet de levier. Regarde sur YouTube le principe etc

Donc je vais sûrement partir sur des etf.
Quelle est la différence entre CTO et PEA ?

CTO tu peux investir sur n’importe quel action du monde, PEA action française et européenne. (Tu peux faire de l’etf sur PEA par contrat)
CTO imposition Ă  30% sur les plus value.
PEA, après 5 ans, imposition à 17.2% sur les plus value

D’accord, merci beaucoup pour ces informations.

Éventuellement une assurance vie en gestion libre, juste l’ouvrir avec un minimum dessus pour prendre date.

Vu que tu es jeune, je vais te donner la stratégie que j’ai appliquée et qui m’a permis de sécuriser et de développer mes fonds en toute sécurité.

Premièrement, on n’a pas trop d’idée si tu as des fonds de côté.

Donc je vais partir du principe que tu as 0 (c’est pour simplifier).

Bien que le LEP ait diminué, ça reste un placement encore intéressant : 10k à 4 % nets.

L’objectif numéro 1 est de prévoir un matelas financier qui te permet de couvrir tes dépenses quotidiennes si jamais tu devais perdre ton emploi. En général, on vise 3 à 6 mois. Personnellement, je suis à 9… simplement par sécurité, mais aussi si j’ai une grosse dépense prévue (achat, placement, voyage, etc.).

Sinon, à défaut, un livret A, c’est bien. L’objectif, c’est plus d’avoir de la liquidité que vraiment de faire du gain dessus.

Deuxièmement, tu parles aussi de placement, achat d’actions, voire immobilier. Si tu as une vision à long terme et que tu ne comptes pas toucher cet argent, ouvre un PEA ! Cela te permettra d’acheter des actions, ETF ou même des SCPI pour l’immobilier :slight_smile:

Et si tu es encore rattaché fiscalement à tes parents pour X raison, tu as le PEA jeune, qui est un plan d’épargne en actions destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents, limité à 20k.

SI jamais tu n’as pas l’envie d’etre limité par les 5 ans un CTO feras largement l’affaire. Mais ouvre un PEA quand même :smiley:

Rien qu’avec ces deux conseils, tu as de quoi construire un patrimoine assez solide et basique !

Après, si tu es plus « joueur Â» comme moi, tu peux investir dans les cryptomonnaies, la dette privĂ©e, l’art ou d’autres produits d’investissement qui t’intĂ©ressent. Cependant, ce sont les plus risquĂ©s, mais avec le plus fort potentiel de gain !

Je te souhaite un bon départ pour investir, et c’est une très bonne chose que tu commences le plus tôt possible dans ta vie.

1 « J'aime »

D’accord c’est noté. À partir de quel moment l’assurance vie devient elle intéressante ?

Bonjour, merci pour votre réponse complète.
J’ai déjà un matelas de sécurité de quatres mois.
Je vais me renseigner pour ouvrir mon PEA dès maintenant alors car oui j’ai plus une vision sur le long terme. J’ai vu que Fortuneo proposait des offres intéressantes je vais sûrement me tourner vers cette banque.
Je me suis un peu renseigné je pense commencer par quelques ETF basiques afin de me familiariser puis pourquoi pas passer aux actions ou biens diverses plus tard. Pour l’immobilier j’attends d’avoir un CDI pour penser à investir.
Quels stratégie pourriez vous me conseiller pour me lancer dans les ETF?

Encore merci pour cette réponse.

1 « J'aime »

Si tu ouvres un compte chez Fortuneo, n’hésite pas, je peux te parrainer. Ça te fera quelques sous en plus (et moi aussi).

Je suis assez fan du WPEA de BlackRock (ETF World) : frais bas, facile Ă  recharger sur les bas de range, que du bon de mon point de vue.

Après, il y a aussi le S&P 500 :

Le reste dépends de ce que tu vises !

1 « J'aime »

D’accord merci. J’aime bien Fortuneo car pour les ordres de mois de 500 € c’est l’un des plus intéressants et les frais ne sont pas énormes lorsque les ordres augmentent. Quant au service client et à l’interface c’est l’un des mieux notés.

2 « J'aime »

Je confirme que le service client est au top, et l’interface est très facile d’utilisation.

Bonjour,
Je me permets une petite correction :
Non, pas de SCPI dans un PEA.

4 « J'aime »

Effectivement ! Erreur de ma part merci de la correction :slight_smile:

1 « J'aime »