Vu que tu es jeune, je vais te donner la stratégie que j’ai appliquée et qui m’a permis de sécuriser et de développer mes fonds en toute sécurité.
Premièrement, on n’a pas trop d’idée si tu as des fonds de côté.
Donc je vais partir du principe que tu as 0 (c’est pour simplifier).
Bien que le LEP ait diminué, ça reste un placement encore intéressant : 10k à 4 % nets.
L’objectif numéro 1 est de prévoir un matelas financier qui te permet de couvrir tes dépenses quotidiennes si jamais tu devais perdre ton emploi. En général, on vise 3 à 6 mois. Personnellement, je suis à 9… simplement par sécurité, mais aussi si j’ai une grosse dépense prévue (achat, placement, voyage, etc.).
Sinon, à défaut, un livret A, c’est bien. L’objectif, c’est plus d’avoir de la liquidité que vraiment de faire du gain dessus.
Deuxièmement, tu parles aussi de placement, achat d’actions, voire immobilier. Si tu as une vision à long terme et que tu ne comptes pas toucher cet argent, ouvre un PEA ! Cela te permettra d’acheter des actions, ETF ou même des SCPI pour l’immobilier
Et si tu es encore rattaché fiscalement à tes parents pour X raison, tu as le PEA jeune, qui est un plan d’épargne en actions destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents, limité à 20k.
SI jamais tu n’as pas l’envie d’etre limité par les 5 ans un CTO feras largement l’affaire. Mais ouvre un PEA quand même
Rien qu’avec ces deux conseils, tu as de quoi construire un patrimoine assez solide et basique !
Après, si tu es plus « joueur » comme moi, tu peux investir dans les cryptomonnaies, la dette privée, l’art ou d’autres produits d’investissement qui t’intéressent. Cependant, ce sont les plus risqués, mais avec le plus fort potentiel de gain !
Je te souhaite un bon départ pour investir, et c’est une très bonne chose que tu commences le plus tôt possible dans ta vie.