Je souhaiterais avoir votre avis sur la façon dont je vais investir mon assurance vie. Je voudrais essayer de faire par moi-même donc en gestion libre. Je me renseigne pas mal (je crois) et il faut que je me lance maintenant.
Le projet : Générer des revenus à long terme qui complèteront ma retraite. (pas de projet à court ou moyen terme)
Allocation : je pense investir 30% en fonds euros, 30% en actions, 35% en SCPI, 5% en or.
Que pensez vous de cette répartition ? Est ce judicieux ?
Un Grand Merci d’avance pour votre retour et vos précieux conseils avisés !
On ne sait pas quel âge tu as, quel revenu, capacité d’épargne, matelas de sécurité, autres investissements, expérience en bourse, acceptation du risque, conjoint et son épargne, enfants et succession…
Pas de boule de cristal de mon côté !
Pour moi trop sécurisé sur du long terme.
Je serai comme toi si c’était sur une période de 2 à 5 ans… mais sur du plus de 8 ans, je mettrai rien en fonds euro si le matelas de sécurité est là en cas d’imprévu.
Pour l’allocation :
65% actions, 25% SCPI, 5% crypto , 5% matieres premieres
Les supports :
PEA (ETF et actions FR), PEA-PME (crowfunding immo et introduction boursiere), AV (5 lignes de SCPI) et CTO (actions US, crypto, tout ce qui n’est pas accessible depuis le PEA)
OK d’accord, merci pour votre réponse
C’est effectivement ce que j’ai pu lire également, de mettre peu voire pas de fonds euros
et je compte également ouvrir un PEA.
Merci pour votre conseils
je vais souscrire mon assurance vie chez Lucya Cardif donc il y a pleins de supports différents.
Parallèlement à cela, je compte souscrire aussi un PER et un PEA
Il faut surtout éviter de taper dans la tranche 11% au moment de tes placements sur PER. Si tu reste à TMI 30 à ta retraite, tu défiscaliserais 11% pour refiscaliser 19% de plus à la sortie, et tu serais perdante!
je reviens vers toi pour savoir comment puis je calculer ma TMI à la retraite ?
Puis je calculer seule ou il faut que je me renseigne auprès d’un fiscaliste ?
Merci Yann
Sauf si tuvas des revenus très élevés, un fiscaliste ne sera pas rentable. Tu peux demander une estimation du montant de ta retraite, mais tu ne sauras pas si les tranches ne vont pas évoluer d’ici là.
D’où l’intérêt de ne pas avoir de per trop jeune!