1er investissement, quel portefeuille choisir?

Bonsoir Ă  tous,

Je souhaite depuis quelques semaines investir pour la première fois dans un PEA un montant d’environ 5K euros (maximum), puis continuer avec du DCA en fonction de mes liquidités. Je me suis renseigné sur les ETF, leur performance, leur composition, leur frais ect…
Seulement, je ne sais pas quelle répartition de portefeuille choisir, sachant que je vise du long terme (car j’ai 20 ans).

J’hésite notamment aux repartitions suivantes :

1. Opter pour un MSCI World majoritaire :
  • 70% MSCI World, 30% de Nasdaq OU de SP500
  • 60% MSCI World, 20% Nasdaq OU SP500, 20% EuroStoxx 50
    Combiner du MSCI avec les ETF suivants pose-t-il un problème de « doublon Â» ?
  1. Opter pour une répartition géographique US et Europe sans MSCI World :
  • 60% Nasdaq, 40% Eurostoxx 50
  • 60% SP500, 40% Eurostoxx 50

Conclusion :
A noter que je n’aspire pas aux ETF « ESG Â» ou bien des pays Ă©mergents.
Serait-il tout de même judicieux de rajouter un faible pourcentage (10% environ) d’Asie ?
Que pensez-vous des répartitions que j’ai pu proposer, et laquelle semble être la plus judicieuse pour une vision long terme ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Keep it simple

Choisis 100% world ou 100% S&p 500

1 Like

bsr Arnaud,

juste pour précision :

• le Msci world est composĂ© Ă  71% d’entreprises us,
  • le sp500 est composĂ© de 7% de Nvidia,

donc tu fais un peu de doublons en prenant du world, du sp500 et du nvidia …

comme le dit notre ami + haut

c’est un tres bon conseil… puis si ton epargne gonfle, tu peux+ tard ouvrir une autre ligne en fonction de la geo-politique du moment, sur l’europe ou emergents pour mieux diversifier…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis conscient de cette sur-représentation des US dans le MSCI World, et c’est pour cela que je me demandais si mettre qq % en plus du MSCI sur du Nasdaq (et non du Nvidia comme c’était écrit, erreur de ma part) pouvait être intéressant si j’ai une conviction sur la technologie.

J’aime bien :

60% MSCI World, 20% Nasdaq, 20% EuroStoxx 50.

Ça te fait 3 poches: un ETF fondation avec tout le marché développé, un ETF croissance avec la technologie US et enfin un ETF plutôt orienté entreprises matures avec dividendes.
Le seul problème c’est que ce 3ème ETF, censé apporter stabilité et résilience n’est pas parfait… Le Stock 50 a autant de volatilité que le MSCI world et un max drawdown bien supérieur

2 Likes

Bonjour, je suis dans la même réflexion que @Arnaud448 pour faire mon choix d’ETF pour débuter une stratégie très long terme en PEA.
Pour ma part, j’envisage de partir sur du MSCI world DCAM/WPEA majoritairement pour rester simple et couvrir un marche très large.
Cependant, j’hésite entre ajouter un peu de Stoxx (50 ou 600 ?) pour m’ouvrir plus au marché européen, au cas où les US seraient moins performants à un moment donnés, avec impact sur le MSCI world.
Ou alors, au contraire, j’hĂ©site Ă  « oublier Â» le STOXX et plutĂ´t complĂ©ter avec du NASDAQ 100 qui a une très bonne performance long terme (avec la Tech qui, je pense, a un bel avenir) → mais dans ce cas je m’expose encore plus aux US qui sont dĂ©jĂ  70% du MSCI world.

Qu’en pensez-vous ?
Vaut-il mieux partir sur du 100% MSCI World pour le moment, sans complexifier ? Ou diversifier dès maintenant ~20% de mon DCA par exemple sur les autres indices mentionnés ?

Merci d’avance pour le retour !

@Quentin65 @Eric90

1 Like