j’ai 18 ans et je suis dans une entreprise de bois ou j’ai une paye de 2 200 a 2 500.
Pour l’instant je vie chez un pote a moi, mais j’aimerais bien prendre mon appartement.
Comment répartir mon argent pour vivre confortablement ?
combien je pourrai investir par mois et ou ?
merci de m’aiguiller
Bonjour @Cameron5 et bienvenu sur ce forum !
Super salaire du haut de tes 18 ans donc autant en profiter pour optimiser tes investissements mais aussi ton épargne dite de précaution.
Quand tu parles de prendre ton appartement, c’est pour devenir locataire ou être propriétaire ?
Je te joins deux images pour te montrer ce que tu peux / dois faire.
A ta place, et cela n’engage que moi évidemment :
- je constituerai une épargne de précaution via mes livrets A, LDDS et LEP (si tu y as droit) d’une valeur de 6 mois de salaire (un bon matelas de 15 000 € à la louche).
- j’investirai dans un ETF via un PEA chaque mois (privilégie les banques en ligne pour les frais plus intéressants).
- j’ouvrirai une assurance vie, juste pour prendre date.
- si tu crois aux cryptomonnaies, j’investirai en DCA là encore sur le Bitcoin ou l’Etherum.
- enfin, et surtout, sois curieux, passe du temps à lire et à te renseigner ici ou sur Youtube par exemple, mais aussi d’excellents sites comme https://avenuedesinvestisseurs.fr/ qui sont riches en informations. Sois également discipliné et patient : le temps est l’un de tes meilleurs alliés avec ta curiosité.
bonjour @Carl8 merci de ta réponse.
Je compte rester en location.
comment je devrai répartir mon argent dans une location, course ect ?
Tu te fais un petit fichier Excel tout simple pour répertorier tes dépenses et tes recettes (ton salaire en l’occurrence).
A toi de lister tes frais fixes et tes dépenses mensuelles :
- loyer.
- électricité et / ou gaz.
- assurances habitation et voiture.
- location de garage, stationnement.
- abonnements internet ligne mobile + [par exemple] salle de sport, Netflix, Deezer, etc…
- mutuelle.
- crédits en cours si tu en as.
- dépenses pour la nourriture et les sorties (ciné, restaurant, bars, concerts).
Une fois ton total obtenu, tu auras ton « reste à vivre » qui te permettra d’établir ta répartition entre ton épargne de précaution et tes investissements.
Ducoup j’ai essaye de budgétiser le tout est ce que j’ai oublié qu’elle que chose ?
Location 450/650€
Course 200/300€
Électricité/eau 100€
Loisirs 200€
Essence 150€
Assurance 93€
Abonnement 30€
Total en moyenne 1373€
Je pourrais mettre 827 euros de côté avec la paye 2 200€
Que en pense est vous ?
@Cameron5 Nickel, tu en sais un peu plus sur tes dépenses, ça te permet de mieux définir comment répartir tes 827 €
.
Je pense, et ce n’est là encore que mon avis, qu’il faut avant tout constituer ton épargne de précaution (Livret A, LDDS, LEP si tu y as droit).
Ensuite, mĂŞme si tu es jeune, tu peux ouvrir une assurance vie pour prendre date et te contenter de mettre le minimum dessus.
J’axerai surtout mes investissements sur un PEA avec un courtier en ligne pour minimiser les frais et, en fonction de tes recherches et choix géographiques / sectoriels, me contenterai d’un simple ETF, deux tout au plus.
Le plus simple est souvent le plus efficace lorsque l’on débute.
Quant à la proportion épargne de précaution - investissement à faire chaque mois, ça ne tient qu’à toi !
Est ce que tu te sens à l’aise si tu fais 50 % pour chacun ? 60 / 40 ou 70 / 30 ?
Perso, ma priorité serait mon épargne de précaution et je continuerai à acquérir de nouvelles connaissances.
N’hésite pas à consulter https://avenuedesinvestisseurs.fr pour approfondir tes connaissances et à utiliser le site de la communauté Finary.