Hello, avec plaisir ! Déjà si on est a peu près en phase, c’est cool !
Tout d’abord, sache que je te crois. Et puis dans tous les cas, que ca soit vrai ou non ca ne change rien à mon analyse et ce que je te « conseil »
Pour être transparent, je suis moi même relativement « jeune » (22ans depuis peu) et bientôt 100k brut et 50k net. On est très loin de tes montants, mais je suis plus impressionné qu’autre chose. Donc déjà un grand bravo ! Je précise ca car potentiellement je peux plus ou moins me mettre à ta place.
J’ai un peu regardé ton portefeuille et effectivement je pense qu’il y a pleins de modif que tu as identifiées qui sont pertinentes (j’y reviens un peu après)
J’aimerais juste clarifier quelque chose. Tu dis que tu as fait la majeure partie de ton argent via du trading. On est d’accord que les 330K représentent la part que tu veux investir, mais que tu as potentiellement encore une somme importante qui est consacrée à ton trading ?
Je ne vois pas de crypto/nft sur finary. Tu as tout vendu ?
Tu es embauché en CDI ?
Je reviens sur ce que je disais de renforcer tes compétences. Je suppose que quand tu dis avoir subi des pertes conséquentes c’était en trading, crypto et nft ? Nft je n’ai jamais accroché mais force est de constaté que la hype est passée. Je te conseil donc de prendre tes pertes et gains, cloturer tout et repartir sur quelque chose de plus sein. En meme temps je connais peu, donc c’est juste ce que moi je ferrais (en sachant que je n’aime pas ca). Ce qu’il faut retirer de mon message c’est plus que des fois il vaut mieux encaisser des moins value, couper ses pertes, et repartir sur des invest qui fonctionnent mieux (à partir du moment ou ta « thèse d’investissement » / n’est plus respectée.
Pour les crypto, je ne me prononce pas. Peut etre simplement si t’as encore une part importante dans des shitcoins avec de très belles PV, ca peut être intéressant de les clôturer en partie pour arbitrer vers des choses plus stables. Quand tu commences à avoir un gros patrimoine, c’est parfois bien de jouer un peu la sécurité et d’aller chercher du levier d’autre manière.
Pour la dernière partie, si tes pertes viennent du trading, ca renforce ce que je te disais :
Pourquoi ne pas mettre quelques centaine ou milliers d’euros à suivre des formations ou prendre un petit coching pour apprendre non pas à « trader » (dans le sens trouver des stratégies etc puisque tu as l’air de très très bien t’en sortir tout seul), mais plutot dans le managment de tes positions. Je ne sais pas comment tu trades, mais pour avoir fait de tels gains, potentiellement tu envoies all in sur certain moov et ca passe ou ca casse. Tu n’as peut etre pas un trade management très strict avec des positions ou tu risques max 1% de ton portefeuille, une baisse des positions que tu trades en serie de pertes etc. Ca peut etre intéressant que tu développes ca, si ce n’est pas deja le cas. Idem, pourquoi ne pas augmenter ta poche trading pour que en suivant ce nouveau trade managment de maniere structurée, tu puisses quand même sortir des montants importants de % forcement beaucoup plus faibles que ce que tu avais l’habitude de faire. Ca pourrait etre un moyen de continuer ce dans quoi tu es très bon en créant une dynamique bcp plus long terme. Je ne sais pas si je suis très clair. Un peu lié à ca, si tu passais uniquement par des prop firm, réfléchis à trader pour toi avec un bag que tu t’es fait. Moins de contraintes, plus de gains.
Dernier point pense aussi à voir un fiscaliste, comptable etc. Tu vas peut etre payer 1000€, mais ils peuvent te mettre en place des montages interessants qui vont te faire gagner bcp plus. Idem, si t’as fait (globalement) 300k de gains et que t’y as passé en AV, tu étais censé avoir de la fiscalité sur les cryptos et le trading. Peut etre que tu l’as pas fait, or avec de tels montants fait gaffe. Surtout que la banque et autre peuvent facilement initier des controles (à ton age ces montants c’est « louche » pour eux).
Ca ferrait mal d’avoir un rappel avec des majorations. Parle en avec un pro si c’est le cas, il saura surement te conseiller.
Bon, maintenant j’attaque ton portefeuille :
Deja c’est cool t’as peu de cash sur ton compte en banque. As tu une épargne de protection (6à12mois de dépense) de coté ? Si non, commence par la. Vu ton patrimoine, je partirais sur 12mois. Si t’es tj chez tes parents, prends le prix d’un appart et les courses en compte. Voir meme un peu plus si t’as pas encore de voiture et ce qui est associé type assurance, essence , etc. Je te conseil d’y mettre sur des livrets (LEP en priorité si tu peux en avoir un, puis livret A, LDDS, livret jeune). Idem, si tu veux plus d’épargne de coté pour des achats (montre, voiture etc) je te conseil d’y laisser sur livret (au moins tu gomme presque l’inflation). Tu peux aussi voir pour que le peu qui reste sur ton compte courant soit aussi rémunéré (trade republic le propose, mais j’ai vu que t’as revolut et je crois qu’ils le font aussi ?).
Ensuite pour ton assurance vie :
effectivement c’est la cata. Tu dois etre en piloté et t’as de support merdiques de fonds qui sous performent leur indice. Sans compter les frais monstres. Mois je clôturerais tout. De toutes façons t’as presque pas de PV donc niveau fiscalité ca va rien changer. Idem, avoir du monétaire en AV à notre age, c’est vraiment pas un bon moov
J’ouvrirais en priorité un PEA. T’as de la chance, trade rep viennent d’en ouvrir un avec les meilleurs frais du marché. Je ne peux que te conseiller d’en profiter (je preche pour ma paroisse puisque je suis utilisateur du compte courant et du CTO ; d’un autre coté je suis chez BD en PEA et je pense transferer, donc ce n’est pas pour rien). D’ailleurs si tu veux un lien de parrainage dis moi en mp, avec plaisir. Pour le coup si j’étais toi je remplirais ce PEA en entier. C’est bien mieux que le CTO ou l’AV, à partir du moment ou l’actif que tu veux y est disponible te pose pas la question. Pour la répartition, fais ce qui te chante. Ce que tu as proposé y a de l’overlap, mais ce n’est pas forcement une mauvaise idée non plus. Disons que c’est pas le plus important et tu pourras toujours le modifier plus tard (à moindre frais chez trade republic qui plus est). D’autant que ce que tu as choisi (snp500, world et cac sont en PEA). J’ajouterais meme attention tu as des positions en CTO qui sont accessible en PEA. Privilegie toujours le PEA. Après comme tu vas le mettre full d’un coup (je pense) car limite de 150k sur les dépots, bon c’est pas grave… Attention aussi tu risques d’etre en PEA jeune si t’es sur la décla de tes parents (limite des dépots à 20k).
Concernant ta stratégie, je n’ai pas spécialement d’autres remarques. Je trouve qu’avoir de la scpi en AV c’est ni essentiel, ni une mauvaise chose. Meme à notre age. Juste choisi les biens (regarde sur le forum) et attention c’est bien à différencier de ton matelas de sécurité pur qui lui est forcement en cash ou fond monétaire. l’AV n’est pas forcément liquide et n’a pas du tout des taux « garantis ». Rien que pour la liquidité ne compte pas dessus pour le matelas de sécurité. Après je vois ce que tu veux dire, ca fait une poche moins volatile, qui te verse un coupon regulier, qui diversifie ton patrimoine et que tu trouves moins risquée.
Idem tu peux envisager une poche obligation pour les memes raisons (la liquidité en prime). Après vu la décotte recente des scpi, je trouve ca interessant. D’autant que tu n’en as pas parlé mais tu comptes investir en lump sum (1fois d’un coup) ton montant en bourse ou bien en DCA (lissé sur X temps ?). Parce que souvent le lump sum > DCA en rendement. Mais rien n’empeche d’avoir 50% du portefeuille en action que tu DCA et 50% en SCPI/obligation que tu peux plus facilement lump sum surtout si t’es dans des bonnes configurations pour ces actifs, puis les coupons que tu touches de ces poches tu les réinvestis en DCA dans les actions. C’est pas déconnant à mon sens.
Pour les scpi regarde aussi le démembrement. Et les montages financiers, surtout si tu as des societes, t’as de belles optimisations fiscales. Encore une fois, mettre 1k dans un compatble ou notaire ou un CGP (attention aux CGP) voir meme pourquoi pas finary one ! ca vaut le coup souvent. Si tu payes 1k pour t’éviter 50k d’impots tous les 10ans, plus avoir du conseil et une répartition optimale, avoir accès à d’autres actifs comme le PE etc etc bah souvent ca vaut LARGEMENT le coup Il ne faut pas avoir peur de payer des gens qui te font gagner de l’argent.
Derniere chose, tu peux avoir des invest moins risqués mais aller faire du levier que ce soit avec l’immo en direct (tu y as pensé ? tu veux ta rp ? profite en si t’es en CDI), en SCPI (la personne qui te dit c’est pas très rentable, si t’as un levier de x2 sur tes scpi ca devient très intéressant) ; ou meme le credit lombard. Bref pleins de choses pour booster ta renta en restant sur des choses moins agressive et donc eviter de réiterer tes grosses pertes.
Voila, c’est très long mais je trouve que tu as énormément de possibilités au vu du patrimoine, ce qui est hyper intéressant. Ne mets pas de coté ce qui t’a permis d’en acquerir autant, n’oublie pas de te faire plaisir en restant raisonnable (10% de ton patrimoine actuel ca me semle deja très bien et ensuite tu pourras de nouveau via un % des rentes de ton patrimoine). Ne rechigne pas a payer des gens qui peuvent te faire gagner de l’argent, attention les CGP c’est rarement indépendant (finary one ca à l’air ok). Et après cloture cette assurance vie de l’enfer + diversifie + regarde le levier. Pour moi t’as deja eu ces raisonnements donc t’es deja lancé !!
Et pour revenir sur la derniere partie de ton message, carrément je serais chaud (peut etre en mp) que tu me parles un peu plus des moov/ business que tu as fait et qui t’on permis de décoller !!! Notamment la partie trading
Merci !