20 ans 330K€ que faire avec mon patrimoine?

Bonjour,
Je suis étudiant en école d’ingénieur. Pas de loyer. Pas de salaires. Mon patrimoine provient d’un héritage (20K) mais surtout de différentes entreprises web que j ai crée (day trading nft crypto etc…) Ma stratégie pour l’instant a été de tous laisser sur des assurances vies mais je souhaite diversifier et surtout réduire mes frais (3% sur l’AV). Je voudrais avoir 50% en actions (PEA et AV) 30% en scpi/immo (AV ou en direct chez corum ou équivalent) 10% en crypto (50% btc 30% ETH le reste en altcoin style polygon solana )et le reste dans des montres (j’ai deja une omega submariner aqua terra et je pense acheter une rolex). Que me conseillez-vous et que pensez de ma stratégie ?

Bien a vous

1 « J'aime »

Hello,
Pour les actions privilégie le PEA, l’AV c’est des frais en plus donc de la perf en moins.

30% en immo c’est beaucoup à ton âge, c’est assez peu rentable en direct : tu serais mieux d’envoyer davantage en bourse/crypto et en obligations, et d’aller sur l’immo plus tard en utilisant le crédit sur de la SCPI ou du locatif.

Côté AV évite celle de Corum, celles de Linxea sont les mieux.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais baisser la part immo a 10% ducoup en SCPI pour le « matelas de securité » et mettre plus de bourse /crypto. En bourse est ce que 50% de SP500 30% World 20% cac 40 semble bon ou est ce que ça overlap trop avec le MSCI world. Que pense tu de l’or/silver/commodities en géneral pour créer une part « safe » un peu comme du fond euro même si cette part comporte des risques. Est ce que l’achat d’une voiture pour un budget de 30/40k semble possible ou c’est trop en proportions dans mon portfeuille ?

Trop d’overlap entre ces ETF + tu surpondères ce qui marche moins bien (Europe) vs les US.
Full MSCI World c’est simple et efficace !

Pour la voiture à toi de voir, 30/40K tu peux réduire en visant de l’occasion je pense, mais tout dépend de tes besoins.