20 ans 330K€ que faire avec mon patrimoine?

Bonjour,
Je suis étudiant en école d’ingénieur. Pas de loyer. Pas de salaires. Mon patrimoine provient d’un héritage (20K) mais surtout de différentes entreprises web que j ai crée (day trading nft crypto etc…) Ma stratégie pour l’instant a été de tous laisser sur des assurances vies mais je souhaite diversifier et surtout réduire mes frais (3% sur l’AV). Je voudrais avoir 50% en actions (PEA et AV) 30% en scpi/immo (AV ou en direct chez corum ou équivalent) 10% en crypto (50% btc 30% ETH le reste en altcoin style polygon solana )et le reste dans des montres (j’ai deja une omega submariner aqua terra et je pense acheter une rolex). Que me conseillez-vous et que pensez de ma stratégie ?

Bien a vous

1 « J'aime »

Hello,
Pour les actions privilégie le PEA, l’AV c’est des frais en plus donc de la perf en moins.

30% en immo c’est beaucoup à ton âge, c’est assez peu rentable en direct : tu serais mieux d’envoyer davantage en bourse/crypto et en obligations, et d’aller sur l’immo plus tard en utilisant le crédit sur de la SCPI ou du locatif.

Côté AV évite celle de Corum, celles de Linxea sont les mieux.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais baisser la part immo a 10% ducoup en SCPI pour le « matelas de securité » et mettre plus de bourse /crypto. En bourse est ce que 50% de SP500 30% World 20% cac 40 semble bon ou est ce que ça overlap trop avec le MSCI world. Que pense tu de l’or/silver/commodities en géneral pour créer une part « safe » un peu comme du fond euro même si cette part comporte des risques. Est ce que l’achat d’une voiture pour un budget de 30/40k semble possible ou c’est trop en proportions dans mon portfeuille ?

Trop d’overlap entre ces ETF + tu surpondères ce qui marche moins bien (Europe) vs les US.
Full MSCI World c’est simple et efficace !

Pour la voiture à toi de voir, 30/40K tu peux réduire en visant de l’occasion je pense, mais tout dépend de tes besoins.

Hello, je ne sais pas si j’ai mal lu / compris. Tu as 330k de patrimoine, 20ans et seulement 20k provient d’un héritage ? Les chiffres sont bons ?

Je vais pas te mentir, si tu es parti de 0 ou même de la totalité de ton héritage (20k) et que tu as fini à 330k, soit plut ou moins un x15 en (vu ton âge) moins de 5ans (grand grand max, dis moi si je me trompe), il y a 2 options. Soit tu as eu énormément énormément de chance sur les cryptos, soit t’as scam des gens avec la mode des bots de trading, soit t’as un algo qui fonctionne très très bien et monté des belles boîtes qui tournent extrêmement bien.

Auquel cas, corrige moi si je me trompe, pourquoi vouloir arbitrer tout voir même une partie de ton patrimoine ?

Disons que tu peux vouloir en placer une partie pour que ça soit moins volatil, plus diversifié, que tu puisses t’amuser avec certains non pas placements mais réserves de valeurs (montres, voitures)… Certes, aucun soucis la dessus. Mais si j’étais toi, ce tout ne représenterait pas plus de 50% max de mon patrimoine !!!
Pourquoi ? Si t’as réussi de manière ok à faire une perf si monstrueuse et aussi rapidement, continu à développer ce qui t’as fait gagner autant ! T’auras pas mieux comme placement :joy:

Un peu comme les gens qui disent investis dans toi même blabla… Bon la c’est plutôt concret mais c’est un peu ça ! Le mec qui fait des entreprises et qui est très bon la dedans, pourquoi il se ferrait chier à aller placer tout son argent en bourse ? Il a bien meilleur compte à replacer son argent dans la création de nouvelles entreprises ou au développement de celles existantes ! Tu ne trouveras pas, sauf dans un shitcoin avec une chance folle, de telles performances. Encore moins aussi rapidement.

Donc si j’étais toi : je sécurise une partie des gains, ok. Disons max 50%. Sur ces 50%, j’en place 80% suivant ta répartition prévue et 20% que j’utilise pour me faire plaisir (montre, voiture). Soit 330*0.1=33k, ça laisse déjà de la marge pour une monstre sympa et une voiture cool d’occasion. Ensuite les 50% restant, bah tu peux par exemple en mettre 50% dans le renforcement de tes entreprises existantes pour leur développement (donc 80k) et le reste y séparer en 4 par ex (4x20k)pour créer de nouvelles entreprises. Comme ça si tu commences par en créer 2 et que ça foire, il te reste 2 autres essais. Si t’as su bien réussi les premières fois, en 4 essais ça me semble suffisant. Et potentiellement 20k = au montant que tu avais (max) au départ et que t’as réussi à faire monter à 330… Donc ça te laisse 4 essais pour refaire pareil. En sachant que t’as quand même 4 fois ce montant qui vient renforcer en parallèle ce qui existe et fonctionne déjà.

Ça me semble vraiment le mieux !

Je fais une autre analogie. Un mec qui connaît très bien les voitures ou les montres. Il fait 50% sur chaque achat revente et il en fait par ex 2/an. Bah il a intérêt plutôt que placer tous ses gains, à augmenter le montant qu’il utilise pour faire ça : il pourra en acheter 4 des voitures par an au lieu de 2 ! Il pourra en acheter des 2 fois plus chère !
La moralité c’est que investir et sécuriser c’est bien. Mais c’est pas ça qui produit vraiment une fortune importante. C’est les revenus. Et visiblement t’as trouvé des sources très bonnes, donc continu à les exploiter et à faire ce pour quoi tu es bon.

Je sais pas si c’est très clair et si tu es d’accord avec moi et si ça t’aide.
N’hésite pas à réagir, ça m’intéresse ! :slight_smile:

Je pense que c’est son objectif 330 k€ mais je peux me tromper.

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour ton message, que je trouve très intéressant. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu proposes.

J’ai effectivement construit un patrimoine de 330K à mon âge même si ça parait énorme c’est possible. Voici mon lien Finary (même si cela ne prouve rien, il te permettra de voir l’état de mon portefeuille) :

Je voulais simplement préciser que cette somme représente uniquement la part de mon patrimoine que je souhaite épargner. Par ailleurs, j’ai également des fonds dédiés à mes activités professionnelles. Pour être transparent, je fais du day trading, et c’est grâce à cela que j’ai constitué la majeure partie de mon patrimoine. En 2021, j’ai aussi réalisé quelques gros coups avec les NFT et les cryptomonnaies.J’ai aussi des business mineurs dans d’autres domaine mais qui me rapporte moins et je suis embauché en tant qu’apporteur d’affaire pour un groupe d’assurance, ces derniers me rapportent que très peux de revenus.

Cependant, je me suis récemment rendu compte que ces investissements pouvaient être à double tranchant. Après avoir subi des pertes conséquentes, j’ai décidé de sécuriser mon patrimoine, d’où mon message sur ce forum.

Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à me demander. Je suis toujours disponible pour partager mes connaissances dans les domaines où je suis compétent.

Bonne fin de soirée,

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je t’invite a regarder le message que je viens d’envoyer tu auras ta réponse. :slightly_smiling_face:

Hello, avec plaisir ! Déjà si on est a peu près en phase, c’est cool !

Tout d’abord, sache que je te crois. Et puis dans tous les cas, que ca soit vrai ou non ca ne change rien à mon analyse et ce que je te « conseil » :slight_smile:
Pour être transparent, je suis moi même relativement « jeune » (22ans depuis peu) et bientôt 100k brut et 50k net. On est très loin de tes montants, mais je suis plus impressionné qu’autre chose. Donc déjà un grand bravo ! Je précise ca car potentiellement je peux plus ou moins me mettre à ta place.
J’ai un peu regardé ton portefeuille et effectivement je pense qu’il y a pleins de modif que tu as identifiées qui sont pertinentes (j’y reviens un peu après)

J’aimerais juste clarifier quelque chose. Tu dis que tu as fait la majeure partie de ton argent via du trading. On est d’accord que les 330K représentent la part que tu veux investir, mais que tu as potentiellement encore une somme importante qui est consacrée à ton trading ?
Je ne vois pas de crypto/nft sur finary. Tu as tout vendu ?
Tu es embauché en CDI ?

Je reviens sur ce que je disais de renforcer tes compétences. Je suppose que quand tu dis avoir subi des pertes conséquentes c’était en trading, crypto et nft ? Nft je n’ai jamais accroché mais force est de constaté que la hype est passée. Je te conseil donc de prendre tes pertes et gains, cloturer tout et repartir sur quelque chose de plus sein. En meme temps je connais peu, donc c’est juste ce que moi je ferrais (en sachant que je n’aime pas ca). Ce qu’il faut retirer de mon message c’est plus que des fois il vaut mieux encaisser des moins value, couper ses pertes, et repartir sur des invest qui fonctionnent mieux (à partir du moment ou ta « thèse d’investissement » / n’est plus respectée.
Pour les crypto, je ne me prononce pas. Peut etre simplement si t’as encore une part importante dans des shitcoins avec de très belles PV, ca peut être intéressant de les clôturer en partie pour arbitrer vers des choses plus stables. Quand tu commences à avoir un gros patrimoine, c’est parfois bien de jouer un peu la sécurité et d’aller chercher du levier d’autre manière.
Pour la dernière partie, si tes pertes viennent du trading, ca renforce ce que je te disais :
Pourquoi ne pas mettre quelques centaine ou milliers d’euros à suivre des formations ou prendre un petit coching pour apprendre non pas à « trader » (dans le sens trouver des stratégies etc puisque tu as l’air de très très bien t’en sortir tout seul), mais plutot dans le managment de tes positions. Je ne sais pas comment tu trades, mais pour avoir fait de tels gains, potentiellement tu envoies all in sur certain moov et ca passe ou ca casse. Tu n’as peut etre pas un trade management très strict avec des positions ou tu risques max 1% de ton portefeuille, une baisse des positions que tu trades en serie de pertes etc. Ca peut etre intéressant que tu développes ca, si ce n’est pas deja le cas. Idem, pourquoi ne pas augmenter ta poche trading pour que en suivant ce nouveau trade managment de maniere structurée, tu puisses quand même sortir des montants importants de % forcement beaucoup plus faibles que ce que tu avais l’habitude de faire. Ca pourrait etre un moyen de continuer ce dans quoi tu es très bon en créant une dynamique bcp plus long terme. Je ne sais pas si je suis très clair. Un peu lié à ca, si tu passais uniquement par des prop firm, réfléchis à trader pour toi avec un bag que tu t’es fait. Moins de contraintes, plus de gains.

Dernier point pense aussi à voir un fiscaliste, comptable etc. Tu vas peut etre payer 1000€, mais ils peuvent te mettre en place des montages interessants qui vont te faire gagner bcp plus. Idem, si t’as fait (globalement) 300k de gains et que t’y as passé en AV, tu étais censé avoir de la fiscalité sur les cryptos et le trading. Peut etre que tu l’as pas fait, or avec de tels montants fait gaffe. Surtout que la banque et autre peuvent facilement initier des controles (à ton age ces montants c’est « louche » pour eux).
Ca ferrait mal d’avoir un rappel avec des majorations. Parle en avec un pro si c’est le cas, il saura surement te conseiller.

Bon, maintenant j’attaque ton portefeuille :
Deja c’est cool t’as peu de cash sur ton compte en banque. As tu une épargne de protection (6à12mois de dépense) de coté ? Si non, commence par la. Vu ton patrimoine, je partirais sur 12mois. Si t’es tj chez tes parents, prends le prix d’un appart et les courses en compte. Voir meme un peu plus si t’as pas encore de voiture et ce qui est associé type assurance, essence , etc. Je te conseil d’y mettre sur des livrets (LEP en priorité si tu peux en avoir un, puis livret A, LDDS, livret jeune). Idem, si tu veux plus d’épargne de coté pour des achats (montre, voiture etc) je te conseil d’y laisser sur livret (au moins tu gomme presque l’inflation). Tu peux aussi voir pour que le peu qui reste sur ton compte courant soit aussi rémunéré (trade republic le propose, mais j’ai vu que t’as revolut et je crois qu’ils le font aussi ?).

Ensuite pour ton assurance vie :
effectivement c’est la cata. Tu dois etre en piloté et t’as de support merdiques de fonds qui sous performent leur indice. Sans compter les frais monstres. Mois je clôturerais tout. De toutes façons t’as presque pas de PV donc niveau fiscalité ca va rien changer. Idem, avoir du monétaire en AV à notre age, c’est vraiment pas un bon moov

J’ouvrirais en priorité un PEA. T’as de la chance, trade rep viennent d’en ouvrir un avec les meilleurs frais du marché. Je ne peux que te conseiller d’en profiter (je preche pour ma paroisse puisque je suis utilisateur du compte courant et du CTO ; d’un autre coté je suis chez BD en PEA et je pense transferer, donc ce n’est pas pour rien). D’ailleurs si tu veux un lien de parrainage dis moi en mp, avec plaisir. Pour le coup si j’étais toi je remplirais ce PEA en entier. C’est bien mieux que le CTO ou l’AV, à partir du moment ou l’actif que tu veux y est disponible te pose pas la question. Pour la répartition, fais ce qui te chante. Ce que tu as proposé y a de l’overlap, mais ce n’est pas forcement une mauvaise idée non plus. Disons que c’est pas le plus important et tu pourras toujours le modifier plus tard (à moindre frais chez trade republic qui plus est). D’autant que ce que tu as choisi (snp500, world et cac sont en PEA). J’ajouterais meme attention tu as des positions en CTO qui sont accessible en PEA. Privilegie toujours le PEA. Après comme tu vas le mettre full d’un coup (je pense) car limite de 150k sur les dépots, bon c’est pas grave… Attention aussi tu risques d’etre en PEA jeune si t’es sur la décla de tes parents (limite des dépots à 20k).

Concernant ta stratégie, je n’ai pas spécialement d’autres remarques. Je trouve qu’avoir de la scpi en AV c’est ni essentiel, ni une mauvaise chose. Meme à notre age. Juste choisi les biens (regarde sur le forum) et attention c’est bien à différencier de ton matelas de sécurité pur qui lui est forcement en cash ou fond monétaire. l’AV n’est pas forcément liquide et n’a pas du tout des taux « garantis ». Rien que pour la liquidité ne compte pas dessus pour le matelas de sécurité. Après je vois ce que tu veux dire, ca fait une poche moins volatile, qui te verse un coupon regulier, qui diversifie ton patrimoine et que tu trouves moins risquée.
Idem tu peux envisager une poche obligation pour les memes raisons (la liquidité en prime). Après vu la décotte recente des scpi, je trouve ca interessant. D’autant que tu n’en as pas parlé mais tu comptes investir en lump sum (1fois d’un coup) ton montant en bourse ou bien en DCA (lissé sur X temps ?). Parce que souvent le lump sum > DCA en rendement. Mais rien n’empeche d’avoir 50% du portefeuille en action que tu DCA et 50% en SCPI/obligation que tu peux plus facilement lump sum surtout si t’es dans des bonnes configurations pour ces actifs, puis les coupons que tu touches de ces poches tu les réinvestis en DCA dans les actions. C’est pas déconnant à mon sens.

Pour les scpi regarde aussi le démembrement. Et les montages financiers, surtout si tu as des societes, t’as de belles optimisations fiscales. Encore une fois, mettre 1k dans un compatble ou notaire ou un CGP (attention aux CGP) voir meme pourquoi pas finary one ! ca vaut le coup souvent. Si tu payes 1k pour t’éviter 50k d’impots tous les 10ans, plus avoir du conseil et une répartition optimale, avoir accès à d’autres actifs comme le PE etc etc bah souvent ca vaut LARGEMENT le coup :slight_smile: Il ne faut pas avoir peur de payer des gens qui te font gagner de l’argent.

Derniere chose, tu peux avoir des invest moins risqués mais aller faire du levier que ce soit avec l’immo en direct (tu y as pensé ? tu veux ta rp ? profite en si t’es en CDI), en SCPI (la personne qui te dit c’est pas très rentable, si t’as un levier de x2 sur tes scpi ca devient très intéressant) ; ou meme le credit lombard. Bref pleins de choses pour booster ta renta en restant sur des choses moins agressive et donc eviter de réiterer tes grosses pertes.

Voila, c’est très long mais je trouve que tu as énormément de possibilités au vu du patrimoine, ce qui est hyper intéressant. Ne mets pas de coté ce qui t’a permis d’en acquerir autant, n’oublie pas de te faire plaisir en restant raisonnable (10% de ton patrimoine actuel ca me semle deja très bien et ensuite tu pourras de nouveau via un % des rentes de ton patrimoine). Ne rechigne pas a payer des gens qui peuvent te faire gagner de l’argent, attention les CGP c’est rarement indépendant (finary one ca à l’air ok). Et après cloture cette assurance vie de l’enfer :rofl: + diversifie + regarde le levier. Pour moi t’as deja eu ces raisonnements donc t’es deja lancé !!

Et pour revenir sur la derniere partie de ton message, carrément je serais chaud (peut etre en mp) que tu me parles un peu plus des moov/ business que tu as fait et qui t’on permis de décoller !!! Notamment la partie trading :wink:

Merci !

Bonjour,

Merci pour ton message et tes conseils, qui sont à la fois pertinents et détaillés. Je me retrouve assez bien dans ce que tu dis, et je vais essayer de te répondre point par point pour t’éclairer sur ma situation et ma stratégie.

Effectivement, les 330k€ que je mentionne représentent uniquement la part de mon patrimoine que je souhaite sécuriser et faire travailler à long terme. Mon activité principale est le day trading, que je pratique principalement via des prop firms ainsi que sur mes fonds propres, mais je ne l’inclus pas dans ce patrimoine car je considère que c’est davantage une source de revenus qu’un capital à proprement parler.

Pour la répartition, je vais injecter 100k€ en lump sum sur un PEA et 50k€ en DCA sur 2 ans, principalement avec des ETF (S&P 500 est le meilleur je pense après avoir consulté plusieurs expert), tout en incluant quelques actions spécifiques que je considère solides et stratégiques pour les dividendes à hauteur de 10k€, comme Air Liquide , Total, et Schneider. Le reste sera investi (100k) en DCA sur deux ans, notamment via mon assurance-vie que je suis en train de transférer vers un contrat à frais réduits (Garance). J’ai également prévu une allocation de 20k€ sur un livret A et 20% de mon assurance-vie en fonds euros pour constituer un matelas de sécurité, ce que je trouve suffisant au vu de mes faibles dépenses actuelles. J’ai un compte TR mais je me suis tourné vers un PEA fortuneo je garde le CTO pour plus tard quand j’aurais remplie le PEA et le CTO. Je ne suis pas emballé par les obligations donc pas sur d’en acheter je pense reinvestir uniquement les dividendes des actions.

Sur la partie immobilière, je réfléchis à profiter des décotes actuelles des SCPI en investissant dans de la nue-propriété sur 5 ans, ce qui me permettrait de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’un placement plus sécurisé à moyen terme. N’ayant pas de CDI, l’immobilier direct avec effet de levier via un crédit classique n’est pas envisageable pour l’instant, mais j’envisage un montage avec nantissement sur mon assurance-vie si l’opportunité se présente.

Côté cryptos, je prévois une allocation de 10 à 20% de mon patrimoine selon les conditions de marché, en me concentrant uniquement sur des tokens solides comme Bitcoin et Ethereum, en sortant progressivement des altcoins plus risqués. Je suis conscient de la volatilité de ce marché, mais je reste confiant sur le potentiel à long terme de ces actifs. Par ailleurs conseil plutot de garde ma crypto sur un exchange (binance) ou sur un ledger ?

Enfin, pour les montres, je souhaite limiter cette part à 5-10% de mon patrimoine , toutefois si l’occasion se présente je peu acheter une montre dans les 30k je pense ici a une royal oak qui serait d’avantage un investissement qu’un usage personnel. Mon Omega actuelle est plus un plaisir qu’un réel investissement, mais elle m’a permis d’entrer dans cet univers, la rolex que je prévois d’acheter aura la même fonction.

En ce qui concerne mes projets futurs, je ne prévois pas d’acheter une résidence principale avant au moins 5 ans, ce qui me laisse la possibilité d’allouer mon capital à des placements plus performants. Pour la voiture, je vise un budget de 30-40k€, incluant tous les frais sur deux ans, uniquement pour un usage personnel et récréatif. L’achat d’une voiture reste quelque chose d’hypothétique et pour l’instant pas dutout évident et dépend de mes revenues sur la fin de cette année.

Merci encore pour ton retour et tes conseils. N’hésite pas à me faire part de ton avis ou de suggestions supplémentaires, c’est toujours enrichissant d’échanger sur ce genre de sujets !

Si tu souhaite me contacter envoi moi un message je serais ravie de t’expliquer plus en détails mes activités de trading et autre. Je ne sais pas comment marche les messages privés finary tu peu m’ajouter sur discord ce sera plus simple (tr0lll_).

Bonne journée.

Top !

Et tu ne veux pas augmenter ta part de fond propre en trading pour augmenter tes revenus ? Je vois ca comme un investissement qui peut réduire ta volatilité ou augmenter tes revenus avec un plus fort impact que bien choisir entre SNP500 et msci World, voir meme entre SCPI et bourse…
Idem, je crois que tu es en école d’ingé donc je suppose que tu es en alternance en assurance (étonnant d’ailleurs) ? Dans ce cas tu souhaite surement valider ton diplome et c’est pour ca que tu passes du temps la dedans, ou peut etre que tu kiffes ?
Mais si j’étais toi, post diplome je me consacrerais uniquement à mon trading et mes business. Niveau rémunération tu ne ferras pas mieux. Surtout que je pense que plus que l’argent dégagé, tu dois quand meme aimer ca. Bref, simplement se dire que ton investissement peut aussi s’axer sur un démarrage un temps que pro qui sera surement un bien meilleur investissement (pour toi et tes finances) que d’autres choses. A savoir matelas de sécurité plus important, eventuellement une part modéré de ton patrimoine sur des asset assez liquide et plus ou moins garantie. C’est quand meme différent d’etre « à son compte » qui plus est dans une activité aussi « aléatoire », qu’etre ingénieur en CDI (en terme de sécurité).

Je comprends que tu n’inclus pas les liquidités qui te servent à faire ton revenu. Encore une fois je me poserais la question d’augmenter ce bag comme étant un investissement comme un autre.

Je n’aurais pas forcément la meme répartition que toi, mais ca me semble très cohérent.
Perso j’aurais préféré un MSCI W qui va certainement avoir de moins bons rendements que le SNP, mais vu les valo actuelles, je n’exclu pas un retour à la moyenne pour les US. Le world permet à mon sens moins de volatilité (sur des gros patrimoines je trouve ca intelligent d’être plus conservateur) ; et aussi si y a un retour à la moyenne des us (baisse des rendements) ou à l’inverse d’autres secteurs (ex japon) en hausse des rendements, tu en benefice dans le word. Idem si un pays se developpe bien, rentre dans les developpés et fini par driver le marché dans le futur (ex l’inde), avec un world ca finira par etre intégré et cette perf ne sera pas perdue. Pour ces raisons, sur du long / très long terme (à plus forte raison avec un fort capital), si c’est pour investir et ne faire aucun arbitrage en fonction des situations économiques, je préfère le World.

Idem, Lump sum c’est mieux, mais j’aurais plutôt LS 50k en World, puis DCA 100k sur 2ans (en attendant les fonds qui ne sont pas placés travaillent sans frais en monétaire), pour le PEA. Evidemment j’aurais investi dans des entreprises que j’apprécie entre temps, soit en prenant sur les 50k de départ, soit les 100k du DCA. Air liquide, Total, GTT, ASML, Dassault aviation… on a quand même de belles entreprises avec des points d’entrée intéressants régulièrement. Pour le reste du DCA sur AV, franchement si j’étais toi je réfléchirais presque à y LS une partie sur des supports type SCPI. Je viens de faire un micro excel, si tu LS la totalité de tes 100k sur une SCPI à 5%/an et que les coupons que tu touches tous les mois tu les places en bourse, tu gagnes autant qu’un DCA sur 2ans sur la bourse à 10%. Bon évidemment ca prend pas en compte les frais, que les coupons sont pas forcement mensuels etc, et puis les actions vont vite prendre le pas avec une telle différence de rendement. Mais juste pour dire que je n’écarterais pas forcement l’idée que tu avais de diversifier sur un autre type d’investissement. Encore plus sur tu fais de la nue propriété et avec ton entreprise pour le démembrement, c’est top.
Je pense que l’immo est envisageable vu ton patrimoine si le projet est bon.
Si j’étais toi, je garderais ma capa d’endettement pour faire des allers retours RP voir de l’invest locatif que de la SCPI.

Après le dernier point, effectivement mettre en AV ce qui te permet de la nantir le plus facilement (je pense les actions >> SCPI, c’est vrai) reste une très bonne idée. Pour de l’immo, pour du lombard… c’est le top. Et puis DCA action, si y a une baisse de 20/30% du marché pendant ton DCA, tu peux l’annuler et renforcer direct d’un coup avec un super point d’entrée. T’as surement pas tort.

Pour tes achats rien à redire. Il faut se faire plaisir. Les montres tant que t’y vois comme un plaisir et réserve de valeurs plus que invest, c’est good.
Idem pour les voitures, peut etre encore moins. Attention à l’assurance si tu achètes une voiture plaisir à notre âge, tu pourras jamais l’assurer en fonction de ce que c’est. Ou tu vas avoir 3k d’assurance :sweat_smile:

Je te redis, mais franchement c’est pas idiot de te faire conseiller par des pros (pas forcement sur la partie allocation du patrimoine car souvent en fonction de qui c’est, c’est juste des vendeurs de produits ; mais pour la partie fiscalité, montage financier, clairement.

Je t’ajoute ce soir sur discord (moi), je ne sais pas du tout comment mp sur finary haha.

Bonne journée à toi et merci d’avoir supporté mes longues réponses :wink:
A+

Bonjour,

Merci pour ton retour détaillé, c’est toujours enrichissant d’avoir des avis différents, et je trouve tes suggestions vraiment pertinentes. Je vais essayer de répondre à tes points un par un pour clarifier ma réflexion et mes choix.

Concernant l’augmentation de mes fonds propres en trading, c’est une réflexion que j’ai déjà eue. Cependant, je préfère garder une gestion distincte entre mes activités de trading actif, qui sont ma source principale de revenus, et mon patrimoine à long terme. Augmenter mon capital dédié au trading pourrait effectivement améliorer mes résultats, mais cela augmenterait également ma volatilité et l’exposition à des risques que je préfère limiter dans ce cadre précis. Pour l’instant, je conserve mon approche actuelle en travaillant majoritairement avec des prop firms, ce qui me permet de limiter mon risque personnel tout en maximisant les opportunités.

Pour mon parcours, oui, je suis étudiant en école d’ingénieur et non en alternance, mais j’ai un petit contrat en tant qu’apporteur d’affaires dans un groupe d’assurances. Ce n’est pas une activité qui m’apporte beaucoup financièrement, mais elle m’offre une certaine flexibilité et me permet d’acquérir de nouvelles compétences. Je suis également passionné par mes activités entrepreneuriales et mon trading, donc, comme tu le suggères, l’objectif post-diplôme sera probablement de me consacrer entièrement à ces domaines, car c’est là que je prends le plus de plaisir et que je vois le plus de potentiel.

Sur la partie investissement, je comprends ton point de vue concernant le MSCI World par rapport au S&P 500. C’est vrai qu’à long terme, le World offre une meilleure diversification et une volatilité légèrement inférieure, surtout pour des patrimoines importants. Je garde cependant une part significative en S&P 500 car je reste optimiste sur la résilience des entreprises américaines à long terme, même si un retour à la moyenne des rendements est envisageable. Ton idée de commencer avec un lump sum plus réduit et de lisser sur deux ans le reste est intéressante. Cela pourrait effectivement permettre de saisir de meilleures opportunités si le marché connaît des corrections significatives pendant cette période.

Pour l’assurance-vie, je suis d’accord que la SCPI peut être une alternative intéressante pour le lump sum, notamment via un démembrement de propriété. J’apprécie l’idée de combiner SCPI et actions pour diversifier mon allocation, et ton exemple chiffré illustre bien le potentiel de ce type de stratégie. Mon objectif reste de garder une certaine flexibilité et de maximiser la performance à long terme, donc je vais continuer à explorer cette piste.

En ce qui concerne l’immobilier, je privilégierai effectivement l’effet de levier pour un achat de résidence principale ou éventuellement un investissement locatif dans le futur. Pour l’instant, je me concentre sur la construction de mon patrimoine financier, mais je reste attentif aux opportunités immobilières, notamment via des montages optimisés comme le nantissement d’assurance-vie ou le crédit lombard.

Sur les achats plaisir, je te rejoins complètement : tant que cela reste mesuré et compatible avec ma stratégie globale, je trouve important de se faire plaisir de temps en temps. Pour les montres, je les vois avant tout comme des objets que j’apprécie, même si certaines pièces comme l’Audemars Piguet que je vise ont également un potentiel de réserve de valeur. Pour la voiture, je prends note de tes remarques sur l’assurance, et je ferai en sorte que cela reste raisonnable et cohérent avec mes moyens.

Enfin, pour les conseils pros, je suis déjà suivi par un fiscaliste, ce qui me permet de structurer au mieux mes investissements et de limiter les erreurs fiscales. Je suis d’accord sur le fait que, pour des montages financiers ou des optimisations, c’est un investissement qui vaut largement le coût.

Merci encore pour tes retours et tes suggestions, et au plaisir d’échanger à nouveau, que ce soit ici ou sur Discord ! À bientôt ! :blush:

Et bah écoute, tu m’as l’air parfaitement au point, avec une stratégie précise ! C’est ce qu’il y a de plus important :wink:

Yes, au plaisir, je dois prendre le temps sur discord. J’aimerais bien parler trading, si ca te gêne pas.

A+