Bonjour à tous,
Je débute dans l’investissement et dans mon apprentissage financier. J’aimerais quelques conseils vis-à-vis de ma situation et mes projets d’investissements.
Je vous explique : avec ma conjointe (couple tous les deux, 28 ans, CDI), nous souhaitons acheter notre résidence principale dans 2-3 ans. Nous avons une capacité d’épargne de 2000 euros. De plus, nous avons a peu près une épargne de +25K sur livrets, 3K PEE/PER et 3K Crypto.
Je souhaiterais optimiser cette épargne pour favoriser mon achat de RP à moyen terme mais aussi débuter un investissement plus long terme en bourse. Pour le long terme, j’envisageais de sortir 250 euros pour les investir sur un PEA pour commencer, dans un ETF comme MSCI Word en récurrent tous les mois.
Cela nous laisse 1750 euros pour le moyen terme par mois. Ma première idée était de les laisser sur un livret A. Mais je commence à comprendre que cela n’optimiserais pas le travail de cet épargne vis-à-vis de l’inflation.
Je n’ai pas encore réfléchi à l’utilisation du capital dormant sur les livrets également (une fois l’épargne de sécurité mise de côté).
Selon vos expériences, que me conseillez-vous de faire ? Peut-être que certaines personnes se sont déjà retrouvées face à ce questionnement. Merci infiniment pour votre aide !
Hello,
Si besoin des fonds pour un achat immo d’ici 2/3 ans alors il ne faut prendre aucun risque. Le plus simple : dédiez un ou plusieurs de vos livrets A ou LDDS à ce projet et envoyez votre épargne dessus tous les mois.
Il y a aussi les fonds euro ou CAT mais en net d’impôts ce ne sera pas beaucoup mieux que les livrets.
La seule optimisation possible est, si les taux Ester se mettent à remonter, de mettre cette somme sur du fond monétaire qui surperformera à court terme les livrets et fonds euros. Donc préparer ce projet sur une assurance-vie type Spirit 2 peut être une bonne idée pour potentiellement pouvoir arbitrer entre fonds euro et monétaire.