Il y’a quelques semaines je n’imaginais pas une seconde m’intéresser à l’investissement, et puis certains événements ont fait que j’ai mis le nez dedans…
Actuellement j’ai 125k réparti comme suit :
Au Crédit Agricole :
Compte épargne (0.5%) : 55k
Livret A, LDDS, LES full soit : 48k
PEA : 10k (7 ETFs)
Chez Revolut :
Actions : 2k (7 fantastiques)
IROKO Zen : 5k
Et enfin 0.1 $BTC (8k en ce moment…)
J’ai 6k également sur 2 comptes courant. Je n’ai actuellement aucun revenu et j’ai environ 100k à récupérer d’ici quelques mois.
Que feriez-vous des 55k sur le compte épargne (0.5%) ?
Que feriez-vous des futurs 100k sachant que je n’ai pas forcément l’intention d’acheter ma RP, je reste en location pour le moment.
J’ai 50 ans, célibataire, sans enfants (et très bien comme ça). Je ne cherche pas à épargner à très long termes et en matière de risques je dirais je suis un 3 ou 4 sur 7.
J’aurais probablement des revenus salariés d’ici quelques mois mais ça serait du 1.2k par mois, pas plus (temps partiel).
Tout dépend de tes objectifs. Les 48k des livrets te permettent de vivre combien de temps ?
NB : c’est à toi de décider de ton allocation d’actif, ici tu auras autant d’avis que de personne
Mes suggestions : Lire les DIC (document information clé) de ton allocation actuel. C’est un document obligatoirement fourni par ta banque courtier et te permet de comparer les actifs entre eux. Attention un actif peut être relativement sur mais peu liquide.
Sur les 155k€ ca ne me parait pas déconnant d’en mettre une partie en bourse via pea (genre de 10% à 20%) qu’il faut laisser 10 ans environ.
Tu peux également allouer une partie aux SCPI si tu souhaites un complément de revenus
Les 1200 te suffiront ou tu devras consommer une partie du capital ?
Car ce sera une donné clé pour que tu puisses te construire une allocation de patrimoine.
merci pour l’accusation de lui sauter à la gorge si je demande des éclaircissements à une personne qui vient demander des conseils avec des propos incohérentes; et en plus 4j de présence sur le forum et 3h de lecture.
Je n’ai pas un train de vie très élevé, je me contente d’assez peu. Je viens juste de rentrer en France après 13 ans en Afrique, j’y ai occupé plusieurs postes dans des entreprises locales et sur la fin j’étais à mon compte.
Oui jusqu’à 20% en bourse pourquoi pas. Quelle part pour les SCPI ? Et comment placer le reste ?
Je suppose qu’ils ne suffiront pas en étant en location.
Je met volontairement des chiffres assez vagues et de larges fourchettes. On peut t’aiguiller mais je préfère être vague sur les proportions afin que ce soit toi qui la décide.
Sur 15 ans c’est déjà du long terme : le temps réduit le risque (mais sans l’éteindre !).
La question à se poser est qu’est ce que tu vas faire de cet argent ? Le consommer progressivement comme un complément de revenu ? En claquer une partie à un instant T ?
Oui je me la pose et j’ai du mal à y répondre pour être honnête. De 20 à 35 ans j’ai eu pas mal d’argent, je n’ai rien épargné mais vraiment rien.
Ces 15 dernières années, en Afrique, j’ai eu une vie assez décousue. Depuis 1 mois je suis en France et ai du capital, donc 200k, dont une grosse moitié issue d’un héritage (monsieur @Alessandro5 est content ??).
Je souhaite essentiellement épargner pour annihiler l’inflation mais je ne suis pas contre de faire mieux.
La répartition actuelle je l’ai faite en une quinzaine de jours, sans une grosse réflexion, en picorant des infos ça et là mais en lisant les discussions sur Finary je m’aperçois que je n’ai pas forcément un portefeuille optimisé, intelligent.
Donc comme tout est assez neuf, je me dis qu’il n’est pas trop tard pour corriger.
PS : L’idée de détenir de l’or, physiquement, me plaît assez aussi. Je pense que j’investirais un peu dans ce métal.
ce n’est pas histoire d’être content, c’est histoire de donner aux personnes à qui tu demande de l’aide les moyens et le contexte pour t’aider.
Une bonne recherche et beaucoup de lecture permets de savoir qu’il faut établir ses objectifs/priorités qui vont influencer, voir changer radicalement, le type de réponses que seront fournies… Si elle seront fournies, car il y a une belle différence entre demander un avis et s’attendre à que les autres fassent le boulot en demandant ce qu’il faut demander tant que les réponses sont déjà dans le forum.
Mon conseil: prends quelque semaine pour naviguer les sujet du forum pertinents, ou cherche des références de livres, vidéos, etc.; bref « éduque »-toi (dans le sens d’apprendre). Fais-toi ton idée de projets/allocation; à ce moment là il y aura probablement pas mal de question précises sur lesquelles il sera intéressant d’échanger sur le forum (s’il n’y a pas déjà de réponse).
Si mes questions ne te semblent pas assez précises actuellement pour que tu daignes y répondre tant pis je ne bénéficierai pas de tes lumières…
Les questions précises, j’en aurais, elles viendront au fil du temps, en attendant rien ne m’empêche d’exposer ma situation et d’échanger avec les membres de Finary, c’est toujours agréable d’échanger, même sur des questions d’ordre général… agréable et enrichissant, ne vous en déplaise.
Tout dépend de combien tu as besoin en plus par mois via tes placements et du coup je pense que le reste va dépendre de ça
Si tu pars sur des etf tu sera plutôt sur du plus long terme
Si tu as besoin d’un complément de revenus tu peux prendre un peu d’actions a dividendes dans le pea idéalement et la contre partie c’est qu’il faudra attendre 5 ans pour qu’il soit mature pour les retraits
En CTO ça ira plus vite tu peux retirer plus rapidement investir aux us mais c’est plus de boulot pour la compta et l’imposition est plus lourde
Les SCPI ça peut être bien aussi attention ça reste un revenu supplémentaire qui peut augmenter ton imposition et passer en TMI supérieure également mais c’est le jeu (si tu es en direct)
C’est un peu illiquide par contre si tu as besoin de récupérer
Tu peux aussi acheter en nue propriété tu n’as pas de loyer pendant x années mais a la fin tu as des parts en plus
Tu peux aussi les placer en assurance vie tu bénéficie d’une exonération partielle a partir de 8 ans
Il faut bien se renseigner avant sur qu’elle SCPI t’intéresse et ne pas prendre une av trop chargée en frais
C’est un peu plus liquide et tant que tu fais pas de retraits ça n’augmente pas tes impôts
T’as aussi les biens immo en direct a voir si tu veux t’encombrer de ça
Tu as d’autres solutions un peu plus complexes en complément de revenus dans la crypto c’est un peu plus complexe à toi de voir
Sur ton épargne le pel a mon sens peu intérêt
Le ldds et livret c’est ton épargne de sécurité il faut garder je pense une bonne partie surtout si ta situation est pas super stable en ce moment
Voilà hésites pas bon courage et bon retour en France
Merci @Naz c’est intéressant ta réflexion. Côté fiscalité je n’y ai pas réellement réfléchi, je ne connais pas mon TMI, 13 sans sans imposition en France. Ma prochaine déclaration IR sera en avril 2026
Les scpi sur un horizon 15 ans pour moi c est pas rentable, t as des frais d entrée et de gestion a couvrir (sans compter un risque de baisse de parts comme plusieurs scpi dernièrement). Si plus de 15 ans pourquoi pas pour le complément de revenu mais alors a crédit afin d investir tes sous ailleurs. Ce n est que mon avis.
Sans enfants, l assurance vie je ne vois pas l intérêt surtout que tu as un PEA.
Achète ta RP en urgence et si possible avec possibilité de louer une chambre, et tu seras sûr de ne jamais être à la rue. Parce que si tu es dépensier (pas économisé entre 20 et 35 ans) et que tu n’aimes pas plus que ça travailler (mi-temps), à tout moment tu peux ne plus trouver de location, ne plus avoir de cash et finir à la rue. Surtout si tu as travaillé en Afrique j’imagine que tu n’auras pas ou peu de retraite (qui arrive bientôt, dans 15 à 17 ans). Donc tu as un profil fragile et à tout moment tu peux te retrouver dans une grande précarité.
@PseudoAM je vais me faire taper sur les doigts…
J’ai cherché sur Google et Perplexity les meilleurs ETF 2025 et ces 7 là sont ressortis à chaque fois… je voulais investir 10k, j’ai divisé 10 par 7…
Je considère cet investissement de 5k comme celui à plus long termes de mon portefeuille. J’imaginais plus 10 que 15 ans.
IROKO n’a pas encore prélevé sur mon CC, il faudrait que je baisse le solde sous 5k pour annuler la transaction mais ce qui est fait est fait. Si c’est un mauvais choix, je l’assumerais…
@Ludovic177 tu as bien cerné le personnage… bon attention en Afrique, même si ça été un peu folklorique j’ai pas chômé non plus, j’ai rapatrié 68k tout de même (revente RP + 2 voitures + cash).
Tu as bien cerné le personnage disais-je et donc ton message me fait sérieusement réfléchir ! Concernant l’achat d’une RP, oui, ça devrait être ma priorité, tu as raison. Il y’a 2 jours je pensais que non… je suis probablement un peu perdu, le retour en France et tout ce qui l’accompagne faut que je le digère avant de prendre des décisions.
Je suis en Corrèze mais avant l’Afrique je vivais à Cannes, ma ville de naissance. Ici c’est assez fou les prix de l’immobilier, clairement je peux acheter ma RP pour 40, 50k https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2964296649
Je ne vais plus toucher à mon capital pour quelques semaines… faut du recul… (big up a @Alessandro5 !)