Bonjour Ă tous;
(Tout d’abord je souhaitais remercier la communauté pour m’avoir évité de rentrer dans une assurance-vie pilotée d’un conseiller en patrimoine avec des frais de fous furieux. )
J’ai 20 ans et je suis en école d’ingénieurs en alternance. J’ai un salaire d’environ 1100 €, je vis chez mes parents et je n’ai pas beaucoup de dépenses, ce qui me permet d’épargner environ 600 à 800€ par mois.
J’ai déjà un livret A et un LDDS, mais ils ont presque atteint leur plafond. Je me suis donc demandé où je pouvais placer mon argent. Une personne de ma famille m’a conseillé de voir son conseiller en patrimoine, mais en voyant les frais, j’ai commencé à me poser des questions. Je suis venue vous en parler et j’ai bien fait.
En parallèle, je compte ouvrir un PEA pour commencer à m’intéresser aux ETF et aux actions. Une fois que je serai en CDI (environ 2026), je compte aussi commencer à investir dans l’immobilier locatif.
Comme je suis encore jeune, ma stratégie est d’investir sur le long terme, à raison de 200 à 300€ par mois pour commencer, et plus une fois que je serai plus expérimenté.
Je suis encore débutant, mais j’ai pensé pour commencer à investir dans quelques ETF :
- S&P500 ou world
- CAC 40 ou Europe
- marchés émergents
Et aussi quelques actions comme :
- Air liquide
- Total
- Sanofi
Je ne sais pas si je suis dans la bonne voie, c’est là que j’ai besoin de vos lumières.
J’ai aussi quelques interrogations concernant l’AV et le PEA.
De ce que j’ai compris, il serait intéressant d’ouvrir les deux afin de bénéficier des avantages fiscaux qui s’obtiennent avec le temps. Mais fiscalement, le PEA est meilleur, donc si j’ai bien compris, mon AV attendra que mon PEA soit au plafond ?
Concernant l’AV, je pense partir sur la Spirit 2 et pour le PEA, je n’ai pas encore cherché.
Merci d’avance pour vos conseils.