[20ans] C'est le moment de commencer!

Bonjour Ă  tous;

(Tout d’abord je souhaitais remercier la communauté pour m’avoir évité de rentrer dans une assurance-vie pilotée d’un conseiller en patrimoine avec des frais de fous furieux. )

J’ai 20 ans et je suis en école d’ingénieurs en alternance. J’ai un salaire d’environ 1100 €, je vis chez mes parents et je n’ai pas beaucoup de dépenses, ce qui me permet d’épargner environ 600 à 800€ par mois.

J’ai déjà un livret A et un LDDS, mais ils ont presque atteint leur plafond. Je me suis donc demandé où je pouvais placer mon argent. Une personne de ma famille m’a conseillé de voir son conseiller en patrimoine, mais en voyant les frais, j’ai commencé à me poser des questions. Je suis venue vous en parler et j’ai bien fait.

En parallèle, je compte ouvrir un PEA pour commencer à m’intéresser aux ETF et aux actions. Une fois que je serai en CDI (environ 2026), je compte aussi commencer à investir dans l’immobilier locatif.

Comme je suis encore jeune, ma stratégie est d’investir sur le long terme, à raison de 200 à 300€ par mois pour commencer, et plus une fois que je serai plus expérimenté.

Je suis encore débutant, mais j’ai pensé pour commencer à investir dans quelques ETF :

• S&P500 ou world
  • CAC 40 ou Europe
  • marchĂ©s Ă©mergents

Et aussi quelques actions comme :

• Air liquide
  • Total
  • Sanofi

Je ne sais pas si je suis dans la bonne voie, c’est là que j’ai besoin de vos lumières.

J’ai aussi quelques interrogations concernant l’AV et le PEA.

De ce que j’ai compris, il serait intéressant d’ouvrir les deux afin de bénéficier des avantages fiscaux qui s’obtiennent avec le temps. Mais fiscalement, le PEA est meilleur, donc si j’ai bien compris, mon AV attendra que mon PEA soit au plafond ?

Concernant l’AV, je pense partir sur la Spirit 2 et pour le PEA, je n’ai pas encore cherché.

Merci d’avance pour vos conseils.

Spirit 2 est in excellent choix pour une assurance vie, pour le PEA il y a des bons comparatifs en ligne par exemple sur AvenueDesInvestisseurs.

Je pense que tu peux aussi remplir ton AV, l’avantage par rapport au PEA est que tu peux faire des rachats partiels quand tu veux et sans frais. Si jamais tu as besoin de l’argent de ton PEA avant les 5 ans tu devras le clôturer et repartir à 0 pour 5 ans.

1 « J'aime »

D’accord, donc ça peut être bien de mettre 75% sur le PEA et 25% sur l’AV.

Sur l’AV je suis peut-être mieux à mettre des fonds euro et des obligations sont ainsi me concentrer sur les ETF et les actions sur mon PEA .

Et aussi concernant les impôts, je suis sur la fiche d’impôt de mes parents, donc je dois déclarer tous les ans ce que je place sur mon AV et mon PEA ?

1 « J'aime »

Oui tu peux mettre un peu ce que tu veux sur ton AV, sur Spirit 2 il y a pas mal d’ETF, ou même de l’immo (SCI/SCPI).

Pour les impôts tant que tu ne fais pas de retraits il n’y a rien à déclarer, ta banque/assurance t’enverras les infos si c’est le cas.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses. :grin:

Mais maintenant ça se joue entre la spirit 2 et l’Avenir 2, je continue mes recherches …

Les 2 :joy:

Plus sérieusement, comme il faut 8 ans avant de profiter des avantage d’une AV, autant prendre date sur 2 contrats quitte à laisser le minimum dessus avec par exemple une seule ligne de MSCI World.

1 « J'aime »

mais ça va me faire payer 2x plus de frais ?

Non il n’y a pas de frais fixes, les frais du contrat dépendent du montant dans l’AV.

Par exemple sur Avenir 2 tu peux l’ouvrir avec juste 100e, ça te coûtera 0.6% par an pour le contrat (donc 60 centimes) + si tu l’investit sur un ETF, les frais de celui-ci (souvent moins de 0.5%).

1 « J'aime »

De mon côté j’ai ouvert Linxea.com Avenir 2 et assurancevie.com Lucya Cardif. Avec les minimums de dépôts simplement pour prendre date.

Le plafond d’assurance (indemnisation) en cas de défaut de l’assureur étant de 70.000k€ il n’est pas « bête » d’en avoir deux.

Notamment dans mon cas pour y déposer la plus value de la future vente d’un bien immo

1 « J'aime »

Tu comptes donc mettent des fonds euro ?

Car j’ai vu aussi la stratégie de mettre des ETF obligation sur son AV pour l’aspect sécurité. cependant les performances sont de 1-2%s% / ans.

C’est à faire quand les livrets son plein ainsi que le fond euro (s’il y a un plafond) ?

1 « J'aime »

100€ sur etf msci world sur avenir 2

450€ sur etf msci world sur lucya cardif
50€ sur le fond euro général sur Lucya Cardif

Le fond euro de manière générale peut être intéressant pour une durée courte de placement quand les livrets sont aux plafonds (dépôt d’une plus value par exemple avant ré investissement dans un nouveau projet immo ou rachat)

1 « J'aime »

Je viens de voir une stratégie pour du long terme avec 80% de risqué et 20% de sécuritaire.

les 80% sont dans des ETF sur le PEA

ET les 20% sont sur une AV en ETF or et obligation, ce qui permettrait d’éviter trop les fluctuations.

ça me permettrait de prendre date sur l’AV tout en ayant une utilité.

Qu’en pensez-vous ?

Je prendrais plus date avec du rendement perso vu que c’est pour du long terme.

Les obligations pour moi c’est pas de l’investissement c’est de la diversification pour sécuriser un patrimoine existant.

Tu es jeune et as le temps devant toi.

Tant que tu respectes ceci : n’investît que ce que tu peux perdre et dont tu n’as pas besoin.

Va chercher du rendement :fire:

2 « J'aime »

C’est notamment car mon livret était plein et que je souhaitais me faire une partie sécurité.

Au début je ne pense pas mettre tout dans le PEA donc ça serait dommage de le laisser sur le compte chèque.

Tout dépend si tu es intéressé par la bourse, ou si tu veux simplement faire des investissements passifs. Vu que tu as sélectionné 3 actions en direct, et c’est bien à mon sens, il me semble que tu es intéressé par l’activité des entreprises, et leur avenir. Aussi, un investissement en direct te permettra de te former et comprendre comment fonctionne le marché. Tu suivras alors les AGs des sociétés dont tu es actionnaire, et plus généralement l’actualité financière (les rapport trimestriels)… Bref ! Une très bonne école !

Maintenant, si tu veux simplement placer ton argent sans te prendre la tête, un ETF est actuellement la position dominante dans les avis rencontrés (et ici, on peut dire que presque 100% des gens semblent ne jurer que par les ETFs à force de bourrage de crane à la mode…). Mais attention aux ETFs: tu n’es pas propriétaire des sociétés qui le compose. Si la société qui porte l’ETF coule ou fait des malversations, c’est pour ta pomme: tu n’auras pas les % des sociétés qui sont derrière… Il y a des frais aussi dessus: 0,2 ou 0,5%, ce n’est pas grand chose, certes, mais c’est tout les ans, et pas juste à l’achat. LA déviation actuelle par rapprot à l’indice que l’ETF suit est faible, mais rien ne te garantis que ce sera toujours le cas. Enfin, la liquidité est potentiellement le plus gros problème de ces produits: tu es prisonnier des teneurs de marché… Alors pour ceux qui ont une large pub (comme le World), tu ne le verras pas, car il y a tellement d’intervenants que c’est presque transparent, mais pour de plus petits, tu verras le spread… voire l’illiquidité ! Et si tu te renseigne bien, tu verras que certains ETFs qui n’ont pas rencontré le succès escompté par leur émetteur, ont tout simplement été retirés du marché ! Bref, ce n’est pas aussi rose qu’on veut le faire croire à la population.

Voilà, j’espère t’avoir ouvert des horizons de recherches. Tu es jeune, en école d’ingé, curieux, donc toutes les bases qui te permettent de réfléchir à ma prose…

1 « J'aime »

Pour vous faire une petite mise à jour, je me suis enfin lancé. J’ai ouvert mon PEA chez Bourse Direct la semaine dernière, effectué un premier virement de 100 € (pour tester) puis un virement de 3 000 € qui a été crédité aujourd’hui.

J’ai commencé avec des choses simples :

• une part sur le MSCI World CW8
  • deux parts sur un ETF Nasdaq 100

Il ne me reste plus qu’à continuer de faire du DCA tous les mois.

PS : Je me renseigne, mais je vais peut-ĂŞtre ajouter un ETF EM A et/ou un Small caps.

PS 2 : J’entends beaucoup dire que 90 % des investisseurs particuliers n’arrivent pas à surperformer le marché sur le long terme. Cela veut-il dire que pendant toutes ces années, il y a eu certaines années où ils ont sous-performé ? Ou bien si une personne avait placé la même somme sur l’indice, aurait-elle obtenu de meilleurs résultats ?

C’est plutôt 90 % des fonds professionnels. Je en sais pas quelles sont les datas pour les investisseurs particuliers.
Quand on dit ça, cela signifie que si une personne a mis 100 € en 2013 (par exemple) dans un fond pro et dans un son indice de référence (MSCI World si le fond pro travaillait sur des grandes capitalisations mondiales), elle aurait gagné plus d’argent avec le MSCI World qu’avec le fond pro.