Bonjour,
J’allais te questionner sur l’ouverture d’un PEA, mais ta réponse se trouve déjà dans les commentaires. Pour ce qui est du reste, je n’identifie rien de problématique ; tes répartitions semblent être en bonne position.
Je t’encourage à regarder vers l’avenir avec détermination, tu empruntes le bon chemin.
Bonjour,
Merci pour ton retour et tes encouragements, c’est motivant de lire ça.
Je vais continuer sur cette lancée avec détermination.
Très belle journée à toi ! 
Comme j’ai pu le dire, il y a un grand écart entre les livrets et tes autres placements mais si c’est un choix personnel assumé, tu as raison.
ENERFIP est une bonne plateforme si tu veux regarder l’obligataire.
N’hésites pas si tu as besoin d’autres informations sur le sujet ou sur d’autres.
Je viens de regarder ENERFIP, c’est super intéressant ! (Désolé pour les questions qui vont suivre, mais je suis tout nouveau dans ce domaine.)
Comment savoir si un projet est sûr et éviter d’être scam ? Est-ce qu’un projet peut faire faillite et me faire perdre tout mon argent ?
Comment être certain que mon argent sera toujours là dans 4 ans ? Comme je disais, ces 8 000 € sont prévus pour mon apport immobilier… les perdre me ferait perdre beaucoup de temps (et d’argent).
Depuis combien de temps connaissez-vous cette plateforme ?
Merci pour votre aide 
Sur ENERFIP, tu peux te débrouiller tout seul ou te faire accompagner.
Cela ne te coûte pas plus cher dans tous les cas et il n’y a pas de frais sur l’investissement.
Concernant le risque, c’est de l’obligataire et comme tout placement il y a une part de risque.
Pour chaque projet, tu as l’explication de l’offre, du projet financé, l’impact du projet, une explication sur le porteur de projet et l’analyse d’ENERFIP avec les points positifs et les points d’alerte.
Il ressort une notation, la garantie du projet, etc…
Tous ces éléments peuvent te permettre de te faire une idée sur chaque projet.
Parfois, pour certains projets, il est organisé des webinaires de présentation.
Après tu as les chiffres d’ENERFIP ici :
En effet, cela peut faire peur de s’aventurer dans un domaine que vous ne connaissez pas.
Il faut prendre toutes les informations pour lever tous vos freins en amont.
Il est possible d’investir sur plusieurs projets si vous voulez diversifier mais pour la somme investie je ne suis pas sur que ce soit pertinent.
Merci beaucoup Alexandre pour votre message. Je vais regarder cela de plus près et réfléchir à la suite 
Avec plaisir, en tout cas si besoin d’informations supplémentaires il ne faut pas hésiter.
ENERFIP est gratuit dans tous les cas donc il y a juste à choisir les projets pertinents par rapport aux risques, la durée ou le projet en lui même.
Ils sont tous sur le market ou en OFF market de temps en temps.
Il y a des projets avec une notation B et un taux de 9,5 % sur 3 ans. Je trouve cela énorme, presque plus rentable que la bourse.
Savez-vous me dire quels sont les points noirs à surveiller sur un projet à éviter ?
Avez-vous déjà connu des cas où l’argent avait été perdu ?
Merci pour votre retour Alexandre 
Dans le cas d’un investissement en tant que personne physique :
A la différence de placement en bourse que vous pourriez placer dans un PEA par exemple, nous ne sommes pas tout à fait sur la même fiscalité.
Là, vous allez perdre 30% à cause de la Flat Tax à chaque versement d’intérêt donc le 9,5% brut permet d’avoir du 6,65% net, ce qui est déjà très bien.
Il n’y a pas spécialement de points noirs car si l’un des dossiers n’était pas bon ENERFIP ne le proposerait pas.
Ils proposent des projets où ils ont de la conviction, en prenant toutes les garanties possibles pour que cela se passe pour le mieux car ENERFIP n’est pas là pour vous faire perdre votre investissement et ils veulent garder leur réputation pour que de plus en plus de monde leur fasse confiance.
Cependant, ils ne peuvent pas lire en l’avenir et ne maitrisent pas les soucis imprevus qui pourraient arriver.
Je n’ai jamais vu de dossier capoté sur ENERFIP depuis que je le conseille à mes clients mais nous ne sommes à l’abri de rien.
Ils sont transparents sur leurs statistiques et vous pouvez les retrouver sur le lien que j’ai mis plus haut.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour Alexandre ! Je vais me lancer rapidement !
1 « J'aime »
Bonjour Thomas,
A titre d’info, je ne sais pas si vous avez vu mais il y a un projet à 7% sur 18 mois donc durée relativement courte mais cela risque de partir très très vite, il y a une enveloppe de 3M€.