24 ans - Placements Epargne et Héritage

Bonjour,
cela fait un peu moins d’un an que j’ai placé mon argent et je viens tout juste de m’intéresser à la gestion de patrimoine. Je suis en train de voir 2 CGP pour me conseiller et je suis plutôt hésitant donc je viens quérir des conseils :slight_smile: Voici ce dont je dispose maintenant :

1. Un PEL rempli (~ 49k€) qui a été ouvert en 2022 (Le rendement du PEL est vraiment risible en 2022 (1%) donc je pense le casser pour investir ailleurs.)
  2. Une assurance vie en fond euros (~70k€) que je possède depuis 7 ans et demi (rendement 1,6%) mais qui n’est remplie que depuis quelques mois. (il y avait ~8k dessus à l’origine)
    Je suis ingénieur et je commence tout juste à gagner de l’argent (~2,6k/mois). Je n’ai pas de projet particulier pour le moment mais l’idée serait éventuellement d’acheter un bien immobilier dans 5 ou 6 ans.

Voici ce à quoi je pense après avoir regardé plusieurs vidéos / avoir demandé à des CGP :

1. Garder un matelas de sécurité (~ 15k€) sur un livret A
  2. Investir en SCPI (~40k€). Cependant je reste hésitant sur le fait de le faire en pleine ou en nue propriété car pour l’instant je n’ai pas forcément besoin de revenus complémentaires (et qu’ils sont imposés). Un avis sur la question ? Est-ce un bon investissement ?
  3. Faire du crowdfunding immobilier (~12k€) avec l’aide d’une plateforme ou d’un professionnel
  4. Il me reste environ 50k€ que je pense garder en assurance vie mais peut être sur des fonds plus pertinents ? Je n’ai pas vraiment d’idée pour ces 50k (peut être plus mettre en SCPI / CI ?). J’ai aussi pensé à réouvrir un PEL cette année afin de profiter d’un taux réduit pour l’achat d’un bien plus tard. (et d’un meilleur rendement que celui de 2022)

En ce qui concerne les investissements mensuels que je peux réaliser : je dispose d’environ 400 euros à investir (dans les SCPI à priori)