Je m’appelle Corentin, j’ai 24 ans, je suis belge et je commence tout juste à m’intéresser à l’épargne et à l’investissement. Je n’ai pas encore d’épargne (je commence à zéro !) et mes connaissances en matière d’investissement sont encore assez limitées. J’ai un peu joué avec les cryptos pendant mes études, mais rien de vraiment sérieux (même si ça a été plutôt fructueux).
J’ai terminé mes études et je viens de commencer un CDI. Je prévois de mettre 1000€ de côté chaque mois dans l’optique de m’acheter un bien immobilier (une maison ou un appart) dans les 5 à 10 prochaines années. Honnêtement, payer un loyer me fatigue un peu, donc j’aimerais commencer à investir pour essayer de contrer l’inflation et, si possible, augmenter mon capital.
Je voulais savoir si ma réflexion est cohérente et si j’avance dans la bonne direction. Je pense à investir principalement dans des ETF, et après quelques recherches, il me semble que l’ETF S&P500 pourrait être une bonne option. Je pensais investir 100% dans le S&P500, ou peut-être 75% S&P500 et 25% STOXX600. Je passe par Trade Républic
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne approche ou est-ce complètement à côté de la plaque ? Et si ça ne vous semble pas idéal, quels ajustements suggéreriez-vous ?
Merci beaucoup pour vos retours et conseils, je suis preneur de toutes vos suggestions !
Je crois que 5 à 10 ans c’est un peu court pour envisager de mettre tout en bourse et faire fructifier avant un achat immobilier, je crois que sur cette échelle de temps (5ans) tu as autant de probabilité de perdre que de gagner, ce qui n’est pas souhaitable vu l’objectif
Pour optimiser les placements avec la fiscalité belge, j’ai personellement opté pour des ETF capitalisants uniquement, mais je ne pense pas liquider avant plusieurs dizaines d’années (la distribution s&P500\Europe, tu peux lire différents conseils sur le forum mais je crois que ça doit aussi se baser sur une convinction perso
Attention je ne pense pas que Trade Republic s’occupe de payer la Taxe sur les Transactions boursières (TOB), tu devrais donc le faire à la main (calculer et payer, ce qui peut devenir très chiant) TOB: what you need to know for your investments (tax on stock exchange transactions)
Personellement je te conseillerais donc de passer par Degiro si tu ne veux pas tout faire à la main
Je pense être dans une situation similaire à la tienne (24 ans, tout juste en CDI). J’ai une sorte de FOMO sur le marché action vu ce qu’il s’y passe actuellement, et j’ai ouvert un PEA et compte titre sur Trade Republic en conséquence. Pour autant, je n’ai pas fait le saut d’investir mon argent en bourse, pour une raison évoquée juste au dessus :
Mon horizon d’investissement est à court terme (cela pourrait être dans quelques mois ou 5 ans maximum pour m’acheter une résidence principale). Par conséquent? Bloquer son argent sur le marché action durant 5 ans pour avoir l’avantage fiscal du PEA n’est pas forcément rentable. Je privilégie les livrets, bien que je sois chez mes parents et que j’ai un taux d’épargne très élevé. Si on est certain de devoir utiliser cet argent à court terme, mieux vaut ne pas prendre le risque d’un retournement de marché. J’ai aussi la sensation (je peux me tromper), que les gains sont assez marginaux pour des petits sommes comme les nôtres (surtout sur du court terme).
Sinon, cela revient surtout à questionner son rapport au risque. Investir sur un compte titre te permettra probablement de dégager un rendement plus élevé qu’un livret, mais personne n’est omniscient à court terme.