25 ans - 1er job - Dois-je solder mon prêt étudiant ou pas?

Bonjour à tous,

J’ai 25 ans, récemment diplômé, et je viens de débuter dans un fonds de private equity à Paris avec une rémunération de 55k brut annuel, hors bonus (~3 100 € mensuel net). Pour financer mes études, j’ai contracté en 2019 un prêt étudiant de 46 500 € à un taux de 0,9 %, avec un différé de cinq ans. À partir de septembre 2024, les mensualités seront de 838 €. J’ai un loyer de 1 250 €, donc un reste à vivre de 1 000 €. Je ne veux pas mensualiser et inclure mon bonus et ma participation dans mon budget car cet argent sera déstiné aux voyages et à mon mariage.

J’ai eu la chance de recevoir de mes parents la somme nécessaire pour solder ce prêt. Actuellement, cet argent (47 000 €) est placé sur un compte Revolut, rémunéré à 3,62 % annuel, générant environ 150 € d’intérêts par mois.

Aujourd’hui, je réfléchis à la meilleure manière de maximiser ce capital. Voici les options que je considère :

1. Solder le prêt étudiant, puis investir mensuellement 600 € (20% de taux d’épargne). Solution de la tranquilité d’esprit
  2. Conserver le prêt et le laisser générer des intérêts sur Revolut tout en continuant à le rembourser mensuellement, puis en investissant parallèlement 600 € par mois. Ce qui fait déjà plus sens que l’option 1 étant donné le taux auquel j’ai emprunté vs. l’ESTER à 3.6%
  3. Panachage entre remboursement partiel du prêt et investissement : réduire les mensualités de mon prêt à 600 € en remboursant une partie, puis investir le reste en lump sum. Cette fois ci, mon investissement mensuel de 600 € devient un remboursement de prêt mais je peux investir la partie non-remboursée du prêt d’un coup, puis s’il me reste un peu d’argent en fin de mois, je peux compléter en DCA, peut-etre 100 voire 200 €?
  4. J’investis 100% du prêt : soit en DCA sur 12 mois ou en lump sum dès septembre 2024 (j’ai cru lire quelque part que le lump sum était gagnant de quelques % vs. le DCA, cependant étant donné la provenance des fonds et l’impact psychologique qu’elle peut avoir, il ne serait pas si idiot de lisser mon entrée face aux fluctuations) puis je rembourse mon prêt étudiant à hauteur 838€ par mois. Avec une telle mensualité, je ne sais pas si j’aurai de quoi alimenter un petit DCA mensuel avec quelques excédents… Vais-je etre a l’aise avec un niveau d’épargne a 838 vs 600 initialement prévu ? Peut-etre pas la premiere année, mais avec les hausses de salaires a venir sur les 4 prochaines années, surement…

Je me pose plusieurs questions pour orienter ma décision :

Quel est mon niveau de confort face à l’incertitude ? Suis-je prêt à jongler entre remboursements et investissements, ou solder le prêt serait-il plus simple pour ma tranquillité d’esprit ?
Quel est le coût d’opportunité de chaque stratégie ? Quelles rendements devrais-je obtenir pour justifier de ne pas rembourser immédiatement cette dette à faible taux ?
Quels sont mes objectifs à moyen terme ? Si je souhaite rapidement me lancer dans l’immobilier, solder le prêt pour maximiser ma capacité d’emprunt pourrait avoir du sens.

J’apprécierais beaucoup vos avis pour m’aider à choisir la meilleure approche dans ce contexte.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés !

1 « J'aime »

Tant que tu n’as pas besoin de lever de nouveau de la dette sur des durées supérieures, il serait financièrement malavisé de se séparer d’un crédit dont le taux est significativement inférieur au taux sans risque (net de taxes) et aux prévisions d’inflation…

Avec 600€ de capacité d’épargne et 840€ de mensualités, il te faut donc piocher 240€ par mois dans le capital, soit un engagement d’environ 15 k€ sur 60 mois. Les obligations allemandes à 5 ans payent environ 2%, ça te donne une idée du rendement sans risque à cet horizon, auquel il faut déduire les taxes soit 1,4%/an. En mettant 14k€ en livret dès maintenant, tu pourras honorer tes dettes tant que ton épargne est au moins égale à tes prévisions, en actualisant à chaque fois que tes revenus évoluent.

Tu peux faire ça de manière plus précise (cashflow matching), mais pour ce genre de montants il ne me semble pas indispensable de se prendre la tête à monter un bond ladder.

Le reste pourrait dès lors être placé à ton niveau de risque acceptable, en tenant éventuellement compte de tes revenus futurs et de leur corrélation avec tes placements (tes revenus futurs seront probablement beaucoup plus corrélés aux actions que la moyenne).

Si tu veux réduire au maximum les risques (licenciement et difficultés à retrouver un poste aux revenus similaires), tu peux placer à faible risque (livrets, monétaire, obligations IG courtes) le montant de l’emprunt et investir chaque mois tout ce qui dépasse le capital restant dû. Ce n’est pas très agressif pour quelqu’un de ton âge, mais, eh, ça reste un gain sans risque !

4 « J'aime »

Je ferai un mix entre 2 et 4

2 est sous-optimal à cause des faibles performances des placements à capital garantie
Mais 4 est trop audacieux en raison de la volatilité de la bourse.

Je laisserais 35% des 47000% placés à 3.6% et je mettrais 65% dans un msci world sur PEA.
Et tout les mois je piocherais ~400€ sur le livret pour rembouser la moitié de la mensualité et l’autre moitié avec mon salaire. Ce qui te permettra de continuer à faire du DCA

Jérémy

En procédant en DCA, vu que tu sembles te poser des questions (légitimes !) sur ton aversion au risque et que les valorisations sont plutôt hautes selon de multiples critères.

Salut Léo,

Je me suis posé des questions similaires il y a 2-3 ans, prêt de 39000 à 0,8% et mensualités de 460 sur 7,5 ans. J’avais aussi de quoi rembourser ce prêt en anticipé.

Personnellement j’ai trouvé que c’était une bêtise de le rembourser en anticipé car même le livret A a un taux de rémunération meilleur que celui du prêt.

De mon côté j’ai investi en lump sump sur du MSCI world 60-70% et je garde le reste sur des livrets pour éventuellement un apport de RP.
Je n’anticiperai pas le remboursement à moins de devoir le faire pour contracter un autre prêt pour une RP.

C’est une stratégie avec laquelle je suis à l’aise puisque j’ai des revenus qui correspondent à mon niveau de vie + remboursement du prêt tout en me faisant plaisir + DCA.
Par ailleurs garder une certaine somme sur les livrets me permet de bien dormir en cas de coup dur.

Donc si mets ça en parallèle avec tes questions on est plutôt sur une option 5, un ratio investissement / placement sans risque avec lequel tu es à l’aise. Rembourse ton pret quand tu voudras faire un prêt plus gros et trouve un équilibre remboursement des charges, qualité de vie et investissement qui te convienne.

J’espère que ça t’aidera, bonne journée.

En tant que papa je te dirai qu’il sera judicieux de prévenir tes parents de ta décision, quelle qu’elle soit, avant de passer à l’acte s’ils t’ont donné l’argent pour payer la dette… Juste pour le côté paix familiale :wink:

1 « J'aime »

Je suis un peu dans le même cas que l’auteur sauf que c’est un crédit auto de 17 000€ à 1% contracté en 2022.

Il me reste aujourd’hui 9000€ à rembourser jusqu’en mai 2027.

Je me suis aussi posé la question de rembourser de manière anticipé cet emprunt, d’autant plus que c’est de la mauvaise dette.

Mais sortir 9000€ cash pour rembourser du 1% alors qu’un Livret A ou un LEP « paye » plus… sans compter que pour de nouveau avoir 9000€ sur mes livrets avec la mensualité de 300€, il me faudrait environ 3 ans… ça ne vaut vraiment pas le coup en réalité.

Pour ton emprunt, je te dirai de ne pas le rembourser pour l’instant, et de garder l’argent que tes parents t’ont donné (en leur expliquant pourquoi).

Haha c’était l’éléphant dans la pièce. « Mais oh, il va vraiment placer l’argent de ses parents? » haha. Bon, ce n’est pas à moi de faire la morale et peut-être que tu les as prévenu… auquel cas file moi leur contact, je veux bien leur emprunter un peu.

1 « J'aime »