Hello Ă tous,
Jâaurais besoin de vos lumiĂšres quant Ă ma situation actuelle qui me donne le sentiment dâĂȘtre « bloquĂ© » et que jâaimerais bien changer mais je ne sais pas tout Ă fait vers quelle direction Ă©tant encore novice dans les diffĂ©rents sujets dâinvestissements ![]()
- Software Engineer, 25 ans, diplÎmé 2022
- CDI depuis 2022 Ă 44k, augmentation imminente aux alentours de 50-52k
- Loyer 980âŹ/m, 30m2 parisien
Patrimoine
- PEL SG : 36k - Ouvert en 2002, 25k versés, taux 3,27%
- AV Yomoni : 7k - Ouvert en 2022, 5.8k versés, Profil 10, +16,25% (+32,64% Dietz) à date
- Livret A : 1.2k
- Livret Jeune & Livret Plus SG - Rien dedans je sais toujours pas Ă quoi ça me sertâŠ
Situation
- PrĂȘt Ă©tudiant SG 35k Ă 0,7% en 2019, diffĂ©rĂ© total de 4 ans, remboursement 5 ans depuis 11/23 Ă 610âŹ/m qui me bouffe quasi toute ma capacitĂ© dâĂ©pargne avec mon salaire actuel ce qui fait que jâalimente trĂšs peu (100-200âŹ/m) mon AV
- Je ressens une grande frustration Ă devoir attendre la fin du remboursement de ce prĂȘt pour pouvoir faire quelque chose de mon argent
- JâhĂ©site fortement Ă casser mon PEL pour le placer ailleurs
Questions
-
1 - On a tendance Ă me dire quâun PEL si vieux faut le garder ouvert et quâil ne faut pas le casser. Mais vu ma situation actuelle et son taux quasi au Livret A jâaimerais bien en faire autre chose. Quel est votre avis sur le sujet ? Quelle est la fiscalitĂ© Ă la fermeture sachant que je paye des impĂŽts dĂ©jĂ chaque annĂ©e dessus ?
-
2 - Mon choix dâavoir investi ce quâil me restait du prĂȘt Ă©tudiant dans une AV Yomoni P10 avec cette rĂ©partition (pilotĂ©e par eux) est-il judicieux selon vous ? Jâen suis plutĂŽt satisfait, peut-ĂȘtre Ă tort ?
-
3 - Est-ce une bonne chose de mettre toute ma capacitĂ© dâĂ©pargne dans lâAV ? Ou faut-il rĂ©partir mon Ă©pargne sur tous les produits potentiellement Ă ouvrir en cassant le PEL ?
-
4 - Jâaimerais diversifier mes investissements et jâai tendance Ă me tourner naturellement vers lâimmobilier mais câest peut-ĂȘtre un peu clichĂ©. Par contre je ne sais pas encore de quelle façon le faire. Un investissement locatif en LMNP me tenterait bien. Jâai vu passer Cash Flow Positif, Beanstock, ⊠qui semblent pas mal. Mais dans ce cas là ça me boufferait tout mon PEL en prĂȘt immo sans pouvoir le rĂ©partir ailleurs, non ? Est-ce que cela pourrait permettre de combiner avec mon prĂȘt Ă©tudiant pour avoir une seule mensualitĂ© mieux rĂ©partie dans le temps ?
-
5 - Jâai Ă©galement dĂ©couvert trĂšs rĂ©cemment les plateformes de crowdfunding immobilier ou de SCPI (Homunity, BricksâŠ) sans avoir encore eu le temps de mây pencher sĂ©rieusement. Est-ce un redflag ?
-
6 - Dans tous les cas je souhaite des placements « pilotĂ©s » ou « passifs » ou sans besoin dâentretien trĂšs rĂ©gulier quitte Ă payer des frais raisonnables (comme câest le cas chez Yomoni en comparaison aux banques tradi) tout en pensant Ă la fiscalitĂ©
-
7 - Jâai un peu vidĂ© mon Livret A rĂ©cemment mais jâai lâhabitude dây mettre un mois de salaire net aprĂšs impĂŽts en prĂ©caution nâayant pas le sentiment dâavoir besoin de le remplir dâavantage. Est-ce insuffisant ?
Un grand merci pour vos lumiĂšres.
Et dĂ©solĂ© pour toutes ces questions mais jâai besoin de clarifier tout ça pour reprendre la main sur mon patrimoine ! Je veux surtout avoir le sentiment de faire quelque chose de mon argent et de ne pas ĂȘtre passif pendant les 5 ans de remboursement de ce prĂȘt.
à dispo si besoin de + de détails.
Vincent