25 ans : besoin de conseils sur ma situation

Hello Ă  tous,

J’aurais besoin de vos lumiĂšres quant Ă  ma situation actuelle qui me donne le sentiment d’ĂȘtre « bloquĂ© Â» et que j’aimerais bien changer mais je ne sais pas tout Ă  fait vers quelle direction Ă©tant encore novice dans les diffĂ©rents sujets d’investissements :smiley:

• Software Engineer, 25 ans, diplĂŽmĂ© 2022
  • CDI depuis 2022 Ă  44k, augmentation imminente aux alentours de 50-52k
  • Loyer 980€/m, 30m2 parisien

Patrimoine

Situation

• PrĂȘt Ă©tudiant SG 35k Ă  0,7% en 2019, diffĂ©rĂ© total de 4 ans, remboursement 5 ans depuis 11/23 Ă  610€/m qui me bouffe quasi toute ma capacitĂ© d’épargne avec mon salaire actuel ce qui fait que j’alimente trĂšs peu (100-200€/m) mon AV
  • Je ressens une grande frustration Ă  devoir attendre la fin du remboursement de ce prĂȘt pour pouvoir faire quelque chose de mon argent
  • J’hĂ©site fortement Ă  casser mon PEL pour le placer ailleurs

Questions

• 1 - On a tendance Ă  me dire qu’un PEL si vieux faut le garder ouvert et qu’il ne faut pas le casser. Mais vu ma situation actuelle et son taux quasi au Livret A j’aimerais bien en faire autre chose. Quel est votre avis sur le sujet ? Quelle est la fiscalitĂ© Ă  la fermeture sachant que je paye des impĂŽts dĂ©jĂ  chaque annĂ©e dessus ?

• 2 - Mon choix d’avoir investi ce qu’il me restait du prĂȘt Ă©tudiant dans une AV Yomoni P10 avec cette rĂ©partition (pilotĂ©e par eux) est-il judicieux selon vous ? J’en suis plutĂŽt satisfait, peut-ĂȘtre Ă  tort ?

• 3 - Est-ce une bonne chose de mettre toute ma capacitĂ© d’épargne dans l’AV ? Ou faut-il rĂ©partir mon Ă©pargne sur tous les produits potentiellement Ă  ouvrir en cassant le PEL ?

• 4 - J’aimerais diversifier mes investissements et j’ai tendance Ă  me tourner naturellement vers l’immobilier mais c’est peut-ĂȘtre un peu clichĂ©. Par contre je ne sais pas encore de quelle façon le faire. Un investissement locatif en LMNP me tenterait bien. J’ai vu passer Cash Flow Positif, Beanstock, 
 qui semblent pas mal. Mais dans ce cas lĂ  ça me boufferait tout mon PEL en prĂȘt immo sans pouvoir le rĂ©partir ailleurs, non ? Est-ce que cela pourrait permettre de combiner avec mon prĂȘt Ă©tudiant pour avoir une seule mensualitĂ© mieux rĂ©partie dans le temps ?

• 5 - J’ai Ă©galement dĂ©couvert trĂšs rĂ©cemment les plateformes de crowdfunding immobilier ou de SCPI (Homunity, Bricks
) sans avoir encore eu le temps de m’y pencher sĂ©rieusement. Est-ce un redflag ?

• 6 - Dans tous les cas je souhaite des placements « pilotĂ©s Â» ou « passifs Â» ou sans besoin d’entretien trĂšs rĂ©gulier quitte Ă  payer des frais raisonnables (comme c’est le cas chez Yomoni en comparaison aux banques tradi) tout en pensant Ă  la fiscalitĂ©

• 7 - J’ai un peu vidĂ© mon Livret A rĂ©cemment mais j’ai l’habitude d’y mettre un mois de salaire net aprĂšs impĂŽts en prĂ©caution n’ayant pas le sentiment d’avoir besoin de le remplir d’avantage. Est-ce insuffisant ?

Un grand merci pour vos lumiĂšres.

Et dĂ©solĂ© pour toutes ces questions mais j’ai besoin de clarifier tout ça pour reprendre la main sur mon patrimoine ! Je veux surtout avoir le sentiment de faire quelque chose de mon argent et de ne pas ĂȘtre passif pendant les 5 ans de remboursement de ce prĂȘt.

À dispo si besoin de + de dĂ©tails.

Vincent

Salut.
Tu prends en compte ton salaire actuel pour l’analyse de ta capacitĂ© d’épargne mais si tu as une forte augmentation de salaire Ă  venir, elle va forcĂ©ment augmenter (moins les 30% d’impĂŽts bien entendu).

Concernant l’assurance vie Yomoni, c’est pas trop mal mais quand on analyse dans le dĂ©tail, c’est un MSCI World All countries. Tu peux trĂšs bien prendre dans un PEA, un ou deux ETF et ça sera quasiment passif et cela te prendra 5 minutes par mois si tu mets la mĂȘme somme tous les mois. De plus, tu n’auras pas les gros frais de gestion pilotĂ©e que prendra Yomoni.

Concernant ton PEL, tu as un petit capital qui ne te rapporte pas grand chose et vu le taux de rĂ©munĂ©ration, je doute que le crĂ©dit proposĂ© soit si intĂ©rĂ©ssant que ça si jamais tu veux t’acheter un bien immobilier dans le futur. Regarde quand mĂȘme si tu as un taux sans prime car en fonction de la date, le taux est un peu diffĂ©rent.

Concernant l’immobilier, sachant que tu es tout seul et que tu as dĂ©jĂ  un crĂ©dit, cela me parait beaucoup trop juste car mĂȘme avec un bon salaire, ta capacitĂ© d’emprunt serait baissĂ©e des 610€ de ton crĂ©dit Ă©tudiant. Le LMNP c’est quelque chose de super mais si tu es Ă  Paris et que tu souhaites investir la bas & avec un cash flow positif dans un bien qui n’est pas une bouse complĂšte, il y a beaucoup de boulot. De plus, cela peut-ĂȘtre assez chronophage et il y a beaucoup de frais Ă  l’achat (notaire + agence + mobilier
) donc il vaut mieux avoir de l’argent de cĂŽtĂ© ce qui ne semble pas ĂȘtre ton cas. Je ne te conseille pas non plus d’acheter dans une ville trop Ă©loignĂ©e car cela peut nĂ©cessiter d’ĂȘtre prĂ©sent en cas de soucis ou de changement de locataire => Si tu dĂ©lĂšgues : frais en + donc rentabilitĂ© en -.

Le Crowdfunding immobilier est une bonne source de diversification lorsque l’on a dĂ©jĂ  beaucoup d’argent dans d’autres placements donc je ne commencerai pas par ça si j’étais toi. Surtout qu’il s’agit de produits assez risquĂ©s donc il faut avoir une sacrĂ© diversification pour limiter le risque.

Concernant le livret jeune, il n’est accessible que jusqu’à 25 ans donc plus d’intĂ©rĂȘt pour toi et le livret SG n’a aucun intĂ©rĂȘt vu les rendements.

A ta place, je dĂ©finirai un horizon de placement. Tu es jeune donc tu as du temps devant toi donc autant aller sur des produits boursiers + matelas de sĂ©curitĂ©. Si tu n’as pas envie d’acheter ta rĂ©sidence principale dans les 2/3 ans Ă  venir, c’est ce que je ferai :

1. J’ouvrirai un PEA (si possible dans une banque en ligne type Fortuneo ou Boursorama), je l’alimenterai avec le montant que tu mets dans ton AV avec 1 ETF MSCI World (iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF par exemple). Tu as l’argent « bloquĂ© Â» pendant 5 ans sinon 30% de flat tax et fermeture de ton PEA si tu retires mais au moins, tu n’as pas les frais de l’assurance vie.

2. Je profite de mon augmentation pour renforcer un peu mon Livret A avec l’équivalent de 3 mois de salaire. Je ferme les deux autres livrets. MĂȘme si tu n’utilises pas le montant dans ton livret et sachant qu’il est rĂ©munĂ©rĂ© Ă  3% net, cela peut te permettre de faire des achats d’actions ou d’ETF rapidement si il y a une opportunitĂ© d’achat.

3. Je me renseigne auprĂšs de ma banque sur les conditions de mon PEL & si pas intĂ©ressant (moins que 3% net), je le ferme. Tu auras peut-ĂȘtre une case impĂŽt mais je pense que ton conseiller saura parfaitement t’aider la dessus. Je trouve que ton prĂȘt Ă©tudiant a un taux intĂ©ressant donc je le garderai et je placerai une grosse partie du PEL sur un livret A et j’utiliserai ce montant pour rembourser tous les mois le crĂ©dit. J’utiliserai l’autre partie dans d’autres investissements notamment mon PEA ou l’assurance Vie pilotĂ©e si cela te rassure.

N’hĂ©site pas Ă  regarder sur le forum, je suis certain que tu verras beaucoup de gens dans ton cas !

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse complÚte.

En effet, c’est aussi une partie de la question. Que faire de cette capacitĂ© d’épargne qui va actuellement Ă  100% dans l’AV Ă  hauteur de 100-200€/m et potentiellement Ă  600-700€/m dans les mois Ă  venir au delĂ  de la clĂŽture potentielle du PEL.

Yes je comptais Ă©ventuellement investir en me dĂ©barrassant d’abord du prĂȘt Ă©tudiant avec le PEL. Puis je me suis convaincu du fait qu’il n’était pas trĂšs malin de rembourser un prĂȘt Ă  0,7% avec un PEL qui fait 3,7%
 Donc je me retrouve dans cette situation oĂč je veux continuer Ă  rembourser mon prĂȘt sur les 5 ans, avec ma capacitĂ© d’épargne qui va pas tarder Ă  augmenter et mon PEL qui contient la grande majoritĂ© de mon capital qui ne travaille pas.

De toute façon si j’achĂšte dans la pierre ça sera un bien locatif en province pour le moment sachant que je n’ai pas les moyens de m’acheter ce que je loue actuellement sur Paris qui servirait d’effet de levier Ă  la revente 5-10 ans aprĂšs par exemple pour une RP. Et ça serait dĂ©lĂ©guĂ© avec une boĂźte du type Cash Flow Positif. Je me sens pas de gĂ©rer ça seul.

Ok trĂšs clair. Sachant que mon AV chez Yomoni approche des deux ans l’idĂ©e est de la clĂŽturer pour basculer sur le PEA ou ne plus l’alimenter du tout ? Parce que si je la casse je vais prendre cher au niveau impĂŽts je pense

Compris !

Donc ouverture d’un PEA, conservation de l’AV sans retrait et en arrĂȘtant de l’alimenter et je passe toute mon Ă©pargne (qui va augmenter prochainement) dans ce PEA. C’est l’idĂ©e ?

Comment sont dĂ©finies ces opportunitĂ©s d’achat ? Ça me semble un peu moins lazy tout ça et me fait un peu peur sachant que je suis trĂšs novice.

Je suis d’accord sur le fait de continuer Ă  rembourser le prĂȘt sans changement comme expliquĂ© au dessus. Par contre je ne comprends pas le fait de rembourser ce prĂȘt (0,7%) avec mon PEL (3,7%). Sachant qu’il y a 36k sur le PEL et que les impĂŽts vont passer avec 30k de capital restant Ă  rembourser, absolument tout le PEL va y passer, non ?

Et si j’ai pas trùs bien suivi ce que tu dis ici, tu conseilles plutît de mettre le reste sur le PEA et encore une fois d’abandonner l’AV ?

Donc pour rĂ©sumer : 3 mois de salaire sur le Livret A, abandon AV (sans la clĂŽturer ?), et toute la capacitĂ© d’épargne + tout le PEL dans un PEA avec une rĂ©partition Ă  dĂ©finir.

J’entends beaucoup parler de diversification. Est-ce assez diversifiĂ© au final de tout mettre sur un PEA ? Ou alors je n’ai pas assez de capital pour le faire ?

Fais la simulation avec ton banquier concernant les impÎts à venir avec ton PEL. Pour moi la fiscalité est la suivante dans ton cas (ouverture en 2002) :

ImpĂŽt sur le revenu

Les intĂ©rĂȘts des 12 premiĂšres annĂ©es du PEL sont exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt sur le revenu.

À partir de la 13e annĂ©e, les intĂ©rĂȘts issus du PEL sont soumis Ă  l’impĂŽt sur le revenu.

PrélÚvements sociaux

Les prélÚvements sociaux des 10 premiÚres années sont prélevés pour la premiÚre fois lors du 10e anniversaire du plan, ou lors de la clÎture, si elle intervient avant.

À partir de la 11e annĂ©e, les prĂ©lĂšvements sociaux sont prĂ©levĂ©s chaque annĂ©e au taux en vigueur.

Le taux des prélÚvements sociaux, depuis le 1er janvier 2018, est de 17,20 % .

Pour moi tu as +/- 300€ par mois en plus de salaire Ă  venir. Si tu l’utiliser Ă  100% pour de l’épargne, libre Ă  toi bien sur, n’oublie pas de te faire plaisir quand mĂȘme Ă  cĂŽtĂ©.

Je ne connais pas Yomoni personnellement mais si tu as la possibilitĂ© de passer en gestion libre est tout mettre sur 1 ou 2 ETF, franchement autant le faire plutĂŽt que de clĂŽturer. Tant que tu n’as pas besoin de cet argent avant les 8 ans, pas de raisons de le fermer et de tout transfĂ©rer sur un PEA. Surtout que tu as des placements disponibles sur l’AV qui ne sont pas disponibles sur PEA.

Si tu veux te diversifier, tu peux faire une allocation Livret A pour la partie 100% disponible et sĂ©curitaire + ETF & Fonds Euros boostĂ©s (disponibles notamment sur AV) pour une partie diversifiĂ©e + PEA avec un ETF World ou S&P 500 qui permet d’aller chercher de la performance (mais avec une horizon de placement plus longue).

Concernant les projets clĂ©s en main en province, je t’avoue que je ne connais pas. Il faut voir si tu investis dans un lieu avec un fort potentiel d’apprĂ©ciation. Si c’est pour investir et avoir un bien qui ne se revend pas ou qui perd de la valeur, c’est moyen.

Si je regarde un salaire Ă  51 000€ brut soit environ 38 250€ net, tu as une capacitĂ© d’emprunt d’environ 1 115€/mois (35% taux d’endettement maximum). Si tu dois retrancher les 610€ que tu as par mois, ta mensualitĂ© maximale serait de 505€ + une partie du loyer (la banque prend environ 70% du loyer dans tes revenus). Si tu veux quand mĂȘme avoir une poche immobilier, tu peux toujours acheter des parts de SCPI sans frais et le revendre dans 5 ans. Par exemple Iroko Zen, tu as 5 000€ de parts que tu dois acheter et ensuite, tu peux mettre Ă  partir de 50€ par mois. Sur Remake Live, tu peux acheter 5 parts Ă  204 euros puis verser un montant mensuel de 204€. Tu peux aussi prendre un petit crĂ©dit pour Ă©viter de payer des impĂŽts sur tes loyers. A toi d’optimiser ça.

Tu peux aussi chercher des cryptomonnaies type Bitcoin par exemple si tu veux un peu de risque en allouant par exemple 50€/mois sur Finary.

Enfin, si tu bosses dans une grosse entreprise, renseigne toi car tu as peut-ĂȘtre un PEE et les entreprises abondent souvent les montants. Tu as peut-ĂȘtre aussi un PER ouvert et souvent en gestion pilotĂ©e qui rapporte assez peu. Ce ne sont pas des montants que tu peux toucher maintenant mais n’hĂ©site pas Ă  vĂ©rifier les contrats pour optimiser ce que tu pourras toucher plus tard !

Enfin, tu peux te faire un petit test sur finary et regarder ton AV Yomoni par exemple. Il t’indiquera les ETF Ă  prendre pour remplacer leur allocation. Tu regardes s’ils sont disponibles sur ton Assurance vie et le tour est jouĂ©.
S’occuper de ses finances peut sembler rĂ©barbatif au dĂ©but mais tu peux vite y trouver ton intĂ©rĂȘt sur le moyen/long terme.