Hello à tous,
J’aurais besoin de vos lumières quant à ma situation actuelle qui me donne le sentiment d’être « bloqué » et que j’aimerais bien changer mais je ne sais pas tout à fait vers quelle direction étant encore novice dans les différents sujets d’investissements ![]()
Profil
- Software Engineer, 25 ans, diplômé 2022
- CDI depuis 2022 à 44k, augmentation imminente aux alentours de 50-52k
- Loyer 980€/m, 30m2 parisien
Patrimoine
- PEL SG : 36k - Ouvert en 2002, 25k versés, taux 3,27%
- AV Yomoni : 7k - Ouvert en 2022, 5.8k versés, Profil 10, +16,25% (+32,64% Dietz) à date
- Livret A : 1.2k
- Livret Jeune & Livret Plus SG - Rien dedans je sais toujours pas à quoi ça me sert…
Situation
- Prêt étudiant SG 35k à 0,7% en 2019, différé total de 4 ans, remboursement 5 ans depuis 11/23 à 610€/m qui me bouffe quasi toute ma capacité d’épargne avec mon salaire actuel ce qui fait que j’alimente très peu (100-200€/m) mon AV
- Je ressens une grande frustration à devoir attendre la fin du remboursement de ce prêt pour pouvoir faire quelque chose de mon argent
- J’hésite fortement à casser mon PEL pour le placer ailleurs
Questions
-
1 - On a tendance à me dire qu’un PEL si vieux faut le garder ouvert et qu’il ne faut pas le casser. Mais vu ma situation actuelle et son taux quasi au Livret A j’aimerais bien en faire autre chose. Quel est votre avis sur le sujet ? Quelle est la fiscalité à la fermeture sachant que je paye des impôts déjà chaque année dessus ?
-
2 - Mon choix d’avoir investi ce qu’il me restait du prêt étudiant dans une AV Yomoni P10 avec cette répartition (pilotée par eux) est-il judicieux selon vous ? J’en suis plutôt satisfait, peut-être à tort ?
-
3 - Est-ce une bonne chose de mettre toute ma capacité d’épargne dans l’AV ? Ou faut-il répartir mon épargne sur tous les produits potentiellement à ouvrir en cassant le PEL ?
-
4 - J’aimerais diversifier mes investissements et j’ai tendance à me tourner naturellement vers l’immobilier mais c’est peut-être un peu cliché. Par contre je ne sais pas encore de quelle façon le faire. Un investissement locatif en LMNP me tenterait bien. J’ai vu passer Cash Flow Positif, Beanstock, … qui semblent pas mal. Mais dans ce cas là ça me boufferait tout mon PEL en prêt immo sans pouvoir le répartir ailleurs, non ? Est-ce que cela pourrait permettre de combiner avec mon prêt étudiant pour avoir une seule mensualité mieux répartie dans le temps ?
-
5 - J’ai également découvert très récemment les plateformes de crowdfunding immobilier ou de SCPI (Homunity, Bricks…) sans avoir encore eu le temps de m’y pencher sérieusement. Est-ce un redflag ?
-
6 - Dans tous les cas je souhaite des placements « pilotés » ou « passifs » ou sans besoin d’entretien très régulier quitte à payer des frais raisonnables (comme c’est le cas chez Yomoni en comparaison aux banques tradi) tout en pensant à la fiscalité
-
7 - J’ai un peu vidé mon Livret A récemment mais j’ai l’habitude d’y mettre un mois de salaire net après impôts en précaution n’ayant pas le sentiment d’avoir besoin de le remplir d’avantage. Est-ce insuffisant ?
Un grand merci pour vos lumières.
Et désolé pour toutes ces questions mais j’ai besoin de clarifier tout ça pour reprendre la main sur mon patrimoine ! Je veux surtout avoir le sentiment de faire quelque chose de mon argent et de ne pas être passif pendant les 5 ans de remboursement de ce prêt.
À dispo si besoin de + de détails.
Vincent
