25 ans : besoin de conseils sur ma situation

Hello à tous,

J’aurais besoin de vos lumières quant à ma situation actuelle qui me donne le sentiment d’être « bloqué » et que j’aimerais bien changer mais je ne sais pas tout à fait vers quelle direction étant encore novice dans les différents sujets d’investissements :smiley:

• Software Engineer, 25 ans, diplômé 2022
  • CDI depuis 2022 à 44k, augmentation imminente aux alentours de 50-52k
  • Loyer 980€/m, 30m2 parisien

Patrimoine

• PEL SG : 36k - Ouvert en 2002, 25k versés, taux 3,27%
  • AV Yomoni : 7k - Ouvert en 2022, 5.8k versés, Profil 10, +16,25% (+32,64% Dietz) à date
  • Livret A : 1.2k
  • Livret Jeune & Livret Plus SG - Rien dedans je sais toujours pas à quoi ça me sert…

Situation

• Prêt étudiant SG 35k à 0,7% en 2019, différé total de 4 ans, remboursement 5 ans depuis 11/23 à 610€/m qui me bouffe quasi toute ma capacité d’épargne avec mon salaire actuel ce qui fait que j’alimente très peu (100-200€/m) mon AV
  • Je ressens une grande frustration à devoir attendre la fin du remboursement de ce prêt pour pouvoir faire quelque chose de mon argent
  • J’hésite fortement à casser mon PEL pour le placer ailleurs

Questions

• 1 - On a tendance à me dire qu’un PEL si vieux faut le garder ouvert et qu’il ne faut pas le casser. Mais vu ma situation actuelle et son taux quasi au Livret A j’aimerais bien en faire autre chose. Quel est votre avis sur le sujet ? Quelle est la fiscalité à la fermeture sachant que je paye des impôts déjà chaque année dessus ?

• 2 - Mon choix d’avoir investi ce qu’il me restait du prêt étudiant dans une AV Yomoni P10 avec cette répartition (pilotée par eux) est-il judicieux selon vous ? J’en suis plutôt satisfait, peut-être à tort ?

• 3 - Est-ce une bonne chose de mettre toute ma capacité d’épargne dans l’AV ? Ou faut-il répartir mon épargne sur tous les produits potentiellement à ouvrir en cassant le PEL ?