25 ans, don de 40 000€

Hello !

J’ai 25 ans et je viens de recevoir un don de 40 000€, je suis salarié au SMIC et ma copine est encore étudiant. J’ai déjà 8 000€ sur un PEL, Je viens de remplir un LEP à son plafond grâce au don et il me reste 35 000€ sur des livrets classique (Livret A et LDDS). Je viens d’ouvrir un PEA avec un premier versement de 10€ pour profité de la réduction d’impôt le plus vite possible. Je ne sais pas quelle somme mettre dessus, j’avais pensé à 5 000€ (ce qui fait environ 10% de mon patrimoine) est-ce trop ?

Je suis locataire mais je ne compte pas acheter ma résidence principale tout de suite (pas assez de revenu + ma copine est encore en étude + je ne suis pas sûr de vouloir acheter où je vie actuellement).

J’aimerais avoir vos conseil concernant la gestion des fonds qui sont actuellement sur un livret ce que je pense est surement la pire solution.

Merci d’avance et si vous avez d’autre question pour m’aiguiller je serais ravi d’y répondre !

LEP si éligible(s) en attendant de choisir. C’est du 6% facile, garanti et qui reste liquide.

1 « J'aime »

Pas besoin de te précipiter pour des investissements « risqués » sur PEA tant que tu es au SMIC.
A ta place, je reste sur les livrets et le LEP tant que mes revenus n’augmentent pas.
Je prends juste date sur un PEA comme tu as fait mais sans versement supplémentaire.

1 « J'aime »

Personnellement je serais sur une stratégie un peu plus agressive que ce qui t’as déjà était proposé. Pour ma part, avec ma tolérance personnel au risque (la dessus c’est à toi de définir la tienne, le plus important étant de pouvoir dormir tranquille), je ferais comme ça :

• Je ferais une épargne de précaution sur mon LEP (6 mois de dépense mensuel).

• Je prendrais le reste et l’investirais en bourse en plusieurs fois (en DCA) sur un horizon raccord avec mon risque. Dans mon cas je trouve qu’un an c’est pas mal pour pouvoir profiter des potentiel baisse a venir concernant les taux, l’inflation, le marché chinois etc. Après quoi qu’il en soit le DCA reste un paris sur le fait que j’ai une chance d’avoir un prix d’entrée moyen plus bas que si j’investissais tout aujourd’hui. A savoir néanmoins que dans 60% des cas le DCA sous performe le all-in, après dans mon cas pour dormir sur mes deux oreilles je ferais un DCA.

• Pour ce qui est de ce sur quoi j’investirais, je dirais tout simplement sur un MSCI World pour répliquer la performance globale mondiale sans aucune prise de tête. Je prend mon cas, j’ai une répartition 65% MSCI World, 15% SP500, 10% MSCI EM et 10% EURO STOXX 600 et au final je sous performe le ACWI ainsi que le WORLD depuis mes début en novembre 2021.

Avant toute chose, commences par définir tes besoins et ton budget. Si tes revenus te suffisent pour vivre, et que tu as un travail stable que tu ne risques pas trop de perdre, alors tu peux commencer à regarder la suite: As-tu des projets à court terme ? Moyen terme ? (genre remplacer une voiture, un frigo, voyage, etc…). Fais un budget de tes dépenses. Ensuite, pour le reste, et bien tout dépend de ton aversion au risque.
Commences par un matelas de 3 mois de dépenses sur un livret LEP. Si tu as « peur » alors complètes-le. Or, vu ce que tu as écris, tu as déjà blindé ce livret !.. Et tu as par ailleurs aussi rempli les Livret A et LDDS ! Cela fait beaucoup trop d’argent sur des produits sûr, à moins d’avoir un projet qui nécessite de mobiliser des fonds. C’est pour ça qu’il n’y a que toi pour savoir. Si tu n’as pas de projet, alors ça fait beaucoup trop de liquide. Vraiment. Vu ton âge (25ans), tu peux investir sur les marchés, car tu as beaucoup de temps devant toi. Mets-y l’argent dont tu n’as pas besoin; l’argent dont une perte ne changera pas ta vie… C’est ainsi qu’on investit de façon détachée: En y mettant des montant qui nous permette d’être malgré tout serein. Pour certain ce sera rien du tout (trop peur), pour d’autre presque 100% (ceux qui considèrent que l’argent est un moyen, et qui savent ou peuvent se détacher des contraintes quotidiennes, ou qui ont par ailleurs de quoi couvrir leur besoins).
Voilà quelques pistes.

Après, si tu aimes les finances, tu peux te former, et essayer de gérer toi même un portefeuille. Ce n’est pas réservé aux riches… Mais aux passionnés. Si par contre, cela ne t’interresse pas, alors autant un produit collectif qui regroupera un panier d’actions: cela diluera les risques sans que tu n’aient à t’en occuper.