25 ans - Investissement PEA sur ETF S&P500

Bonjour Ă  tous,

J’ai 25 ans et je souhaite investire sur le très long terme sans y consacrer énormément de temps.

Pour ça j’ai ouvert un PEA chez saxo bank et j’ai commencé à investir sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR.

J’ai lu qu’il était capitalisant et performant vu qu’il copie le S&P500.

Je souhaite à terme, d’ici 20/30 ans pouvoir avoir environ 2000€ par mois. J’investis 200€ chaque moi mais je compte augmenter le montant au fur et à mesure que ma rémunération augmente avec.

Est-ce que cela vous paraît être une bonne idée, des améliorations, conseils ?

Merci beaucoup et bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Titouan,

Avez vous pensé à vous constituer votre épargne de précaution avant de foncer sur le marché action ?

Avez vous regardé outre la performance de l’ETF le scénario du pire tel que le max drawdown constaté ces dernières décennies ? Etes vous à l’aise avec l’idée d’encaisser cette perte sans que cela remette en cause votre stratégie initiale ?

Etes vous à l’aise à l’idée d’investir dans un ETF à réplication synthétique ?

Vous êtes vous questionné sur le risque de change lié à votre investissement ?

Il y a mille et une questions que l’on pourrait vous poser :wink:

1 « J'aime »

Bien joué d’avoir sauté le pas ! C’est trop bien de voir ça.

Tu peux regarder les frais de l’ETF, je crois c’est 0.15% (c’est des frais très bas) donc bien joué, bon investissement. Tu peux garder cette stratégie sur le long terme, c’est la meilleur pour quelqu’un qui ne souhaite pas y consacrer énormément de temps. :clap:

2 « J'aime »

Respecter la pyramide de l’investissement !
Épargne de précaution 1
Investissement etf / pea
Immobilier ( a voir )
Etc etc

2 « J'aime »

Je rejoins les commentaires du dessus, as-tu une petite épargne de précaution?

Le PEA est bloqué et nous ne sommes pas à l’abri d’une baisse de la bourse

J’ai une ligne à -50% (Coucou Nexity :heart_eyes: ) je peux te dire qu’heureusement que j’ai pas besoin de cet argent et chaque jour que je regarde je me dit mais ta m… Nexity !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis en alternance en informatique donc l’épargne de sécurité je la construis petit à petit, mais je place une centaine d’euros sur le pea chaque mois pour l’instant. Je l’ai surtout ouvert maintenant afin de ne pas perdre trop de temps pour ce qui est des intérêts composés ou bien même pour le délai des 5 ans.

1 « J'aime »

T’as bien raison, mon seul regret c’est de ne pas m’être intéressé à la bourse à ton âge (mais bon c’était moins accessible il y a +10ans)

Si les frais de transactions ne sont pas trop élevés, investi dans le SP 500 mois par mois, comme ça t’es tranquille peut importe la conjoncture du moment