25ans partir de 0 pour acheter une maison et investir

Bonjour a tous,
Ingénieure depuis 2ans, j’essaye de mettre en place une stratégie d’épargne/investissement sachant que je souhaite acheter ma RP entre 2030 et 2035.
Le bilan de ma situation actuelle:
Livret jeune: 1600
Lep: 2000
Livret a: 100
Pea: 450
Depuis quelques mois je travaille sur l’étude de mon budget et je sais quelle est ma capacité d’épargne.
Tous les mois, je peux mettre 500€ de coté pour remplir de nouveau mon fond d’urgence (j’aimerais mettre 10000€ dedans).
En plus de ça, en moyenne, je peux mettre 500€ par mois dans autres choses.
Est ce que je devrais mettre tous ces sous sur mon pea ? Je réfléchis également à ouvrir un per et/ou une assurance vie.
Est ce que je devrais également voir pour mettre des sous en + sur mes livrets pour préparer mon apport ?
Je suis un peu perdue, tous conseils m’aiderait!
Merci d’avance !

Hello, PEA + ETF :handshake:

D’autant plus que dans 5ans tu pourras faire un retrait sans qu’il soit cloturé et sans payer l’impôt sur le revenu

« En cas de retrait ou de rachat après le dĂ©lai de 5 ans, les gains sont exonĂ©rĂ©s d’impĂ´t sur le revenu, mais restent soumis aux 17,2 % de prĂ©lèvements sociaux Â»

ImpĂ´t sur le revenu - Comment sont imposĂ©s les revenus d'un plan d'Ă©pargne en actions (PEA) ? | Service-Public.fr.

L’assurance vie tu paieras avant 8 ans entre 15 et 35% de plus sur tes plus values
https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/assurance-vie/assurance-vie-fiscalite-avant-8-ans/#:~:text=En%20cas%20de%20retrait%20avant,les%20intérêts%20dégagés%20sont%20imposables.&text=Pour%20les%20rachats%20effectués%20avant,après%20le%2027%20septembre%202017).

1 Like

Bonjour,

A ta place, j’aurai tendance a déjà avoir le fond d’urgence.
Mais a coup de 1000€ par mois ca devrais être rapidement fait, en favorisant le LEP qui me semble être le compte le plus rémunérateur dans ce que tu as de disponible.

Avec une logique, qu’une urgence peux tomber a tout moment donc autant avoir l’épargne que tu juge nécéssaire pour un fond d’urgence disponible.

Une fois cela fait, ca va dépendre du risque que tu es pret a prendre avec cette argent.
PEA avec des un ETF MSCI World, le risque me semble limité mais pas négligeable non plus.

Si tu est plutot a l’aise avec le risque, FULL PEA avec sur divers ETF en fonction du souhait de rendement (et de risque) voulu. (Pour un apport, je ferais que de l’ETF « sur Â» histoire de limiter le risque).

Si tu est plutôt sécurité, une assurance vie sur un fond euro.
Si tu est entre deux, un peu des deux.

Sur 5 à 10 ans le risque de perdre l’intégralité de ton capital est faible, mais pas nul.
Puis si le marché se retourne… ca sera pas le seul problème qu’on aura a géré a vrai dire.

Bref, a l’époque j’avais choisi l’assurance vie et le fond euro… ca serai a refaire je ferais un 60/40 sur AV et PEA… Mais je n’ai plus 25 ans.

Faut vraiment que tu évalue le niveau de risque/rendement que tu est pret a accepté et sans te créer des sueurs froide… sachant qu’a partir d’un certains niveau de portefeuille les baisses même faible se compte en centaines d’euro.

1 Like

Je ne pense pas que miser sûr le pea pour constituer un apport soit une bonne idée, comme le dit Ciryl104 si le marché se retourne au moment tu souhaites te lancer dans un achat immobilier tu seras bien embêté. On le dit souvent la bourse n’est pas fait pour le courr terme (en dessous de 10 ans environ).

1 : Constituer un fond d’urgence (entre 3 et 6 mois de dépenses a mettre de côté sur un livret A, LEP ou se que tu veux d’autres, qui rapporte autant ou presque que l’inflation, il faut que se soit liquide c’est a dire disponible a tout moment)

2 : En parallèle ou une fois l’épargne de sécurité constituer un apport pour ton achat immobilier, livret A, LDD, LEP ou pourquoi pas des obligations d’entreprise qui sont idéal pour un horizon de 5 ans et offre une volatilité moins forte que les actions et peuvent rapporter un rendement annuel entre 2 et 5% d’intérêt.

Pour l’apport on dit qu’il faut environ 10% de la valeur du bien voir 20% pour profiter de meilleures taux de crédit.

1 Like