27 ans, investisseur débutant ayant besoin de conseils

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 27 ans et je commence à m’intéresser à la gestion de mon patrimoine. C’est quelque chose que je découvre et je me pose évidemment quelques questions.

Pour situer, je gagne environ 2400€/mois, je n’ai pas de RP et j’estime mon taux d’épargne à hauteur de 700€/mois. J’ai pour objectif à moyen terme d’acheter une RP et plus généralement d’atteindre une forme d’indépendance financière.
A ce jour mon patrimoine se compose de :

• 20000€ sur un fond d’investissement géré par mon entreprise (cet argent ne se débloque que sous certaines conditions type mariage, achat RP…)
  • 23000 € sur livret A
  • 12000 € sur LDDS

Concrètement je me suis pour le moment contenté du minimum en remplissant mes livrets. J’ai bien conscience que cette approche est limitée au regard de l’inflation. Je pensais conserver l’argent sur le LDDS comme matelas de sécurité et investir l’argent du livret A pour atteindre mes objectifs.

J’avais pensé à une stratégie axée de cette manière:
-60% PEA via ETF type s&p 500 ou msci world
-30% assurance vie sur quelque chose de peut être moins risqué (mais quoi?). J’ai compris qu’il était important de diversifier ses investissements. Est ce que le fait de passer via un ETF type s&p 500 suffit pour avoir une bonne diversification?
-10% crypto (bitcoin et eth)

L’idée d’ouvrir un PEA + assurance vie étant de prendre date sur les deux supports afin de bénéficier de l’avantage fiscal.
Est ce que cette approche vous semble pertinente? N’est elle pas incompatible avec l’objectif d’achat d’une RP? Est ce qu’il ne faudrait pas que j’alloue une partie de mon épargne à la constitution d’un complément d’apport pour le futur achat d’une RP? Si oui, vers quel support se tourner?

Enfin, j’ai un autre point à éclaircir sur ma situation de locataire. Je paie un loyer tous les mois et je me demande s’il ne serait pas plus pertinent qu’à la place je rembourse un prêt. Est ce qu’il ne serait pas intéressant d’envisager un achat immobilier par effet de levier pour vivre dans un premier temps puis par la suite pour le mettre en location? Est ce que cette stratégie risque de me bloquer lors de l’achat de ma future RP? L’objectif serait d’investir dans un futur bien locatif à cash flow positif. Comment se positionne la banque vis à vis du taux d’endettement dans ce genre de situation (investissement locatif)?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre,
Bonne soirée

Salut
Tout d abord bravo pour ton envie d’investir apres avoir bien épargné:+1::+1:
PEA + ASSURANCE VIE bien sur que c est compatible et meme conseillé car diversification.

Investis ton LDD en DCA mensuel sur ces 2 supports + btc

60% PEA ( choisis 3 ETF si tu veux du passif
30% Assurance Vie ( SCPI?)
10% Crypto

et tu peux mettre la moitie de ton livret A pour un apport immobilier dans un investissement locatif ( si tu commences par la RP tu risques d etre au maximum du taux d endettement)

Tu gardes 10000 euros de ton livret A en matelas de sécurité.
Voila mes conseils, Bonne chance🤝

salut, bravo pour ta situation.

Le premier point positif est que tu as déjà une direction. Tres pertinent de savoir ce que tu veux faire de ton argent pour mettre en place une stratégie.
J’ai commencé l’immo a 28 ans, donc ne saurais pas t’encourager a faire de meme (aujourd’hui, 12 apparts…).
Il y a tjrs le debat dans les investisseurs d’acheter ou non ta RP, mais perso, avoir mon toit est une assurance assez forte dans la vie.
De plus, tu peux bien évidemment la revendre qques années+ tard sans imposition (une de nos dernières niches fiscales…).
Le calcul serait plutot aujourd’hui : que veux tu comme RP et combien ca coute dans ton coin.
Rajouter 10% pour les frais (notaire, dossier…) et ajuster ton apport pour etre a la louche comme ton loyer.
Tu vois l’apport qu’il te reste pour l’injecter dans un bien locatif.
Le hic, c’est qu’ensuite, tu es bloqué pour tres longtemps, sauf si gros cash flow, héritage…
Je commencerai par ca, puisque placer 35k a 3 ou 4 ou 5% ne va pas changer ta vie (sur 30 ans peut être, mais l’immo aussi…). Par contre, pas de produit structuré, gavé de frais et rendement bidon, mais ce n’est que mon avis (400k de cash et 500€ sur mon assurance vie…).
Par contre, avant toute chose, forme toi !! Immo (sci, lmnp, deficit, nom propre…), bourse (dividende, pea, cto…), crypto (btc, staking…).
Bonne soirée a toi,

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos conseils,

Existe-t-il des combos d’ETF complémentaires intéressants? Typiquement si je m’oriente vers un ETF type s&p 500, quels seraient les autres ETF qui pourraient être complémentaires?

Je ne suis pas convaincu par les SCPI, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de frais pour une rentabilité moyenne. Est il possible d’avoir une épargne bien diversifiée sans faire d’immobilier?

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci pour vos conseils,

De ce que je comprends vous orientez plutôt vers l’immobilier. Mais comme vous dites, une fois l’achat d’un premier bien locatif puis d’une RP, je n’aurai plus de liquidité pour poursuivre la stratégie non? Je serais bloqué le temps de rembourser mon premier prêt

Du point de vue des banques, comment est perçu le fait d’avoir déjà un emprunt en cours (bien locatif) quand on souhaite en faire un deuxième pour une RP? Même si le bien locatif est en cash flow positif, est ce que ma capacité d’emprunt sera baissée par ce premier crédit?

J’ai le sentiment que le marché immobilier parait moins accessible que les investissements bourse (type pea…). Du moins que ça nécessite plus de connaissances préalables. Mais j’ai cette impression sans doute parce que c’est quelque chose dont je suis moins familier. Je vais me documenter et me former sur le sujet je vous remercie

Bonne soirée

bjr,

dans une certaine logique, l’immo sert a faire du capital avec peu de capital au préalable : tu empruntes 100k, tu mets peu d’apport et plus tard, ces 100k sont a toi (a la revente).
Une fois ce capital constitué, tu le balances en bourse pour faire du rendement avec un peu de soucis de gestion. A moins que tu trouves une banque qui te prete 100k pour les mettre en bourse…
Placer qques milliers d’euros en bourse seront tjrs mieux investis que le livret A ( sur le long terme), mais 10% de 10k, ca fait 1k, donc pas de quoi changer ta vie.
Si tu as 200k, le discours est différent…
A toi de voir ta notion du risque, du temps que tu veux y consacrer et de faire ton choix ( qui sera le bon puisque ca sera le tien).

Pour illustrer mes propos, je vends un bien acheté en 2010 (pas de crédit) pour 240k, ceux partent direct en bourse me generer du dividende qui sera supérieur au loyer percu sans les inconvénients de l’immo.

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me parait plus clair,

L’idée serait donc de générer du cash via l’immobilier pour ensuite l’investir en bourse et ainsi en tirer de meilleur rendement. L’objectif est donc de viser des plus values à la revente. Je pourrais me tourner vers des biens à rénover pour créer de la plus value via des rénovations énergétiques par exemple?

Avec les taux actuels, un prêt de 100000€ revient à payer 150000€ avec les intérêts. Est ce que cette stratégie est quand même viable?

Dans cette optique, est ce qu’il est pertinent de passer par une SCI ou quelque chose du genre pour augmenter sa capacité d’emprunt? Mettons que je dispose de 30000€ à investir, je pourrais imaginer solliciter 3 banques différentes pour acheter 3 biens, à moyen terme.

Bonne journée

Bjr,
le sujet est tres vaste et demanderai des heures de discours…on va faire au mieux, mais bien entendu, le + important est de te former !! Pour ma part, bcp de formations immo, 2 ans a etudier la bourse avant de me lancer, crypto pareil, ce qui ne m’empêche pas de faire bien entendu des betises :woozy_face::woozy_face:.

L’immo est a nouveau la 1ere pierre du patrimoine puisque tu actives le levier bancaire.
Si tu choisis de l’immo patrimonial (grandes villes…), tu vas devoir compléter tous les mois (exemple de 600€ de loyer et 1000 de crédit, mais plus value a la revente). Tu risques de te retrouver tres vite bloquer sauf si tu gagnes 6k par mois.
L’immo rentable est un bon debut. Une commune autour de chez toi, prix accessible et travaux. C’est une popote qui peut etre intéressante avec eventuels credits d’impots pour certains travaux (isolation, chauffage…), deficit foncier…
Mon dernier achat : un immeuble de 6 lots, des travaux, tout refait a neuf, report de credit 24 mois et un credit de 1300€/mois (+600€ de charges, taxe foncière, assurances), et 2350€ de loyer, donc cash flow intéressant. La revente est moins facile qu’à Paris, mais tu fais du cash flow.
C’est fastidieux, faut suivre les travaux, ca fait mal a la tete, mais au bout du compte, je suis bien content de cet investissement.

L’apport est l’arme absolu pour placer le curseur a la banque et débloquer le pret. Apres 3 biens ou un gros, peu importe, faut regarder la renta.

Faut etre conscient des avantages et inconvénients de chaque placement, d’ou le fait de (très) bien se former.

J’espère t’avoir aider, si t’as d’autres interrogations…

Bonne soirée

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais effectivement commencer par me former sur le sujet alors

Bonne soirée