Bonjour a tous , je me permet de faire appel a la communauté car j’ai très peu de connaissance financière , je m’intéresse a la gestion de mon patrimoine depuis peu ( 2 mois environ ) j’ai 28 ans je suis boucher, du fait de la naissance de ma fille avec ma compagne nous avons acheter notre résidence principal en VEFA l’année dernière peu de temp avant la montée des taux , ma compagne a réduit sont activité pour avoir le temp de s’occuper de ma famille donc nous vivons pratiquement que de mes revenues. je me suis fixé 700e d’épargne mensuel je gagne +/- 2700e/ mois. j’aimerai savoir quel est le plus adapté et optimisé pour ma situation en terme de stratégie, je me permet de vous détailler ma situation patrimonial et l’état de mon épargne :
1 Résidence principal
LEP : 7700e
LIVRET A : 14000e +400e/mois
PEA bourse Direct : 400e Lyxor Msci World +300/mois
J’ai commencer a faire mon PEA il y’as 2 mois seulement grâce au conseil de certain membre du forum ,je me suis dit que serais bénéfique en vu de ma retraite , je continue a mettre plus sur mon livret malgré le fait que mon matelas de sécurité soit bon car justement j’appréhende plusieurs coup dur qui pourrais arriver notamment la mort de ma voiture et le financement d’une cuisine + ameublement liée a l’achat de ma RP, j’ai aussi plusieurs projet qui me trotte de plus en plus dans la tête lié a mon métier ( peu être me mettre a mon compte ) donc je me dit un peu bêtement mieux vaut garder un apport assez élevé au cas ou j’aurais un de ses projets a financé dans les 5 prochaine année a venir. Voila a peu prêt ma situation actuel n’hésiter pas a me faire part de vos remarques , si je devrais me tourner vers d’autre choses si je devrais rajouter une ligne sur mon PEA par exemple ou je vois pas mal de personne sur le forum parler d’assurance vie ext tout ca je n’y connais rien , voila merci d’avance pour le temp que vous prendrez a me lire et vos réponses
Bonjour @Natnatan
A ta place j’ouvrirais juste une assurance vie « pour faire date », type linxea.
Et oui si tu as des projets à moyen/court terme il faut garder des liquidités sur livrets comme tu l’as prévu .
Peu d’intérêt à te compliquer inutilement la vie en rajoutant des lignes sur le pea
Merci beaucoup pour cet réponse, j’ai une petite question jusqu’a quel montant je peut faire monter mon msci world et à quel moment dois je me " diversifié " comme j’entends ce terme un peu partout . que pensez vous de l’action air liquide je vois pas mal de gens en parler aussi , excellente journée
Si tu parles de diversification dans la classe des actions, tu es déjà très diversifié avec MSCI World.
L’action Air Liquide est un grand classique des portefeuilles francais