Hello all,
Je me permet de partager avec vous mon petit parcours et avoir votre avis sur comment arbitrer mon portefeuille.
Présentation / Situation :
Consultant cyber sécurité depuis 2019. Au début j’étais en CDI avec un net aux alentours de 2,5k net. Depuis Mars dernier je me suis mis en portage salariale et ma capacité d’épargne est passé à presque 62% pour un salaire net de 7,5k.
Portfolio :
- Livret A chez Boursorama : 13k euros(Epargne de sécurité)
- LDDS chez Boursorama : 1,5k euros (Epargne très court terme : Voyage par exemple)
- PEA chez Bourse Direct ouvert en 2019 : 5 244 euros. J’investis sur deux lignes :
- EWLD : 85% (MSCI World)
- PAEEM : 15% (MSCI Emergent Markets)
- Crypto : 7 771 euros (taux en euros à date) :
- Ledger :
- 2449 euros sur Solana
- 1461 euros sur Bitcoin
- 1014 euros sur Ethereum
- 100 euros sur Matic
- 38 euros sur Polkadot
- Binance :
- 400 euros BTC
- 138 euros ETH
- Autre Cyrptoactifs :
- Des NFTs sur Solana et Polygone
- Plusieurs crypto stackés en DeFi (Minted, CRO, SOL...)
- Centaines de token MOV'N
- Centaines de token CRO (Cashback Ruby à 1%)
Répartition du portfolio à date :
Total : 26k
- 50% Livrets
- 30% Crypto
- 20% PEA
Charges mensuelles :
- J’ai 1450 euros de charges dont 820 euros de Loyer et 256 euros crédit (contracté été 2020) consommation pour achat de voiture (10k) avec TAEG 0.71% (Capital du restant : 4300 euros).
Problématiques / Aide :
- Etant donné que je suis en freelance, je n’ai pas un salaire fixe tous les mois. Mes revenues mensuels dépendent du nombre de jours travaillés.
- Je commence à me construire un patrimoine, et vu que j’ai commencé par me sécuriser du cash dans les livrets, mon portefeuille n’est pas équilibré.
- J’ai récemment ouvert un PEE chez Natixis pour bénéficier de l’abondement de ma boite de portage ainsi que ma toute première assurance Vie Linxea Spirit 2 principalement pour de l’immobilier via SCPI.
Répartition portfolio cible :
Donc SCPI sur AV (Remake Live) et Or principalement sur du 20 Francs suisse. Le reste c’est du DCA (PEA : 2 ordres par mois) et Cypto (Auto invest sur Binance avec Achat Quotidien de BTC et ETH)
Avez-vous des suggestion sur comment procéder svp pour rééquilibrer mon portefeuille et atteindre la répartition cible ? Quel % mettre tous les mois sur chacun des supports pour atteindre cet objectif. Ma capacité est d’environ 4 300 euros par mois.
Merci d’avance pour XP et vos retours.