29ans, débutante, patrimoine = 30 000

Bonjour,

Je commence tout juste à m’intéresser au monde des actions et autres manières de se préparer une retraite. Je pense que ma configuration actuelle est un peu anarchique, et j’aimerais vous la présenter pour corriger le tir.
Je suis (encore) étudiante, donc voici ma situation : Peu d’entrée de revenu, et même à l’avenir mes emplois ne me rendront pas riche :slight_smile:

J’ai un compte SG
-LEP 10 450€
-LA 8 315€
-CC : 3850€
Donation de 15 000€ à venir dans les prochains mois.

J’ai un compte chez TR, mais j’ai lu qu’il y avait des frais cachés, et qu’il valait mieux boursobank. Est-ce qu’il est possible de faire une migration ?

Je fais actuellement un peu de DCA (160) sur le MSCI world, mais jpense changer pour le world + émergeant.

Ma question est : que faire pour faire travailler mon argent qui est mal placé ?
J’avais pensé à un PER, mais je ne sais pas en quoi un PER serait mieux que du DCA ?
Enfin, si, pour l’avantage fiscal, bien qu’aujourd’hui je ne paie pas d’impôts.

Quels sont les coûts d’un PER, mettons chez un assureur comme Allianz ?

Aussi j’ai pensé qu’il serait bon de fermer mon compte SG (frais bancaire) et de basculer sur une banque sans frais.

En vous remerciant pour votre guidage.

Olivia

Bonjour Olivia,

Pour trade republic, il faut éviter d’acheter des titres lors de la fermeture des marchés où il y a un risque de payer des frais plus élevé.
Il est toujours possible de faire une migration mais cela peut être long.

Enfin, si, pour l’avantage fiscal, bien qu’aujourd’hui je ne paie pas d’impôts.

Surtout pas un PER alors. Bien qu’il y ait écrit retraite, d’autres enveloppe seront bien plus adapté. L’enveloppe est peu flexible et son intérêt est de faire baisser tes revenus aux yeux des impôts.

Quels sont les coûts d’un PER, mettons chez un assureur comme Allianz ?

Une assurance qui a une pignon sur rue, ca risque de couter cher et il vaut mieux regarder sur les acteurs en ligne.