30 Ans - Avis patrimoine et stratégie

Bonjour à tous,

Je suis membre de Finary depuis peu, et je me permets de poster ici afin d’avoir vos retours sur ma situation.
Je souhaite optimiser ma stratégie patrimoniale pour développer mon patrimoine au maximum, et pourquoi pas générer des revenus passifs.

MON PROFIL :

30 ans , frontalier Luxembourg depuis 10ans
Cashflow de 5000 euros net d’impots par mois + 2000 eu net d’impots par mois d’heures supplémentaires (pour le moment). Salaire annuel d’environ 100k NET , l’an passé 140k grâce aux différentes heures supplémentaires
Pas de crédit conso ( voiture de fonction + carte essence)
Prime supplémentaire de 8000 euros net par an.
Epargne possible de minimum 2000 euros par mois (pour le moment en comptant mes HS)

IMMOBILIER :

Achat de ma RP le 09/2023 pour un montant de 350K
Crédit d’un montant de 1600eu par mois.

SITUATION ACTUELLE :

Livret A : 22950
LDDS : 13000
Assurance prévoyance vieillesse (Luxembourg – déduction fiscale de 3 200 €/an, récupération de 1 600 € d’impôts/an) : 13 000 € (versement mensuel de 266 €)
Assurance vie LCL Podium (ouverte en juin 2024) : 10 000 €
Assurance vie LCL Vie (ouverte en juin 2024) : 10 000 €
PEL luxembourgeois (déduction fiscale de 1 344 €/an) : je verse 1 344 € par an pour maximiser l’avantage fiscal
PEA ouvert en Novembre 2024 : SP500 – 6 000 € (j’y investis 1 000 €/mois depuis peu)
Compte courant : 40 000 € (oui, je sais…)

MON OBJECTIF :

Optimiser au maximum mon patrimoine et le developper le plus possible
Pourquoi pas générer des revenus passifs ( SCPI , Immo physique ? )
Indépendance financière

MES QUESTIONS :

Par quoi commencer pour construire une stratégie d’indépendance financière ?
Intérêt à basculer mon PEA sur une ligne MSCI World plutôt que SP500 ?
Quid des assurances VIE LCL ? Les garder ou clôturer pour en ouvrir une en ligne.
Au vu de ma capacité d’épargne , vaut-il mieux maxer le PEA le plus rapidement possible ou autres?
Que feriez-vous avec l’argent disponible sur mon compte courant ?

Merci d’avance

Bonne journée

Mickael

Salut Mickael,

Se poser les bonnes questions : pourquoi ? horizon ? projets ? évolution possible ? aversion au risque ?

Il faut être le plus holistique possible.

Eviter un trop gros stress quand les US seront à la traine et éviter le biais du survivant actuel

Vu qu’elles ont été ouvertes récemment et qu’il n’y a pas beaucoup dessus, ça vaut le coup de les challenger. Regardez sur des sites de comparaisons pour voir si elles vous correspondent en terme de frais, services, assurances…

Oui PEA first. Attention, il est difficile de tenir une vie de frontalier + HS sur le long terme.

Perso je suis pas fan de l’immo, donc vu que vous avez déjà la rp j’irai all in sur le PEA. Mais comme je disais plus haut ça dépend vraiment des réponses aux bonnes questions. Par exemple, au vu du style de vie professionnelle que vous avez, ça vaut le coup de se faire un peu plaisir :wink:

Salut Mahtma,

Merci pour ton retour.

Potentiellement developer des revenus passifs pour réduire mon temps de travail à l’approche de la retraite. Horizon 10-15 ans minimum, pas de projets sur le long terme , peut-être une revente de RP dans 10 ans pour racheter plus grand ou plus proche de la frontière Luxembourgeoise. Aversion aux risques plutôt modérées , profil dynamique , c’est « OK » de perdre 30-35% de mon capital.

Evolution possible mais limitée , probablement 1000 eu par mois au maximum pour la durée de ma carrière , ainsi que les index luxembourgeois (2,5%) en fonction de l’inflation qui arrive régulièrement en ce moment.

Effectivement je me pose la question en ce moment. Carrément revendre le SP500 et acheter le Wolrd ou garder les 2 lignes en arretant d’investir sur le SP500

Sur la première assurance vie j’ai eu droits au frais offerts , sur la 2eme je suis à 1,50%.
Est-il intéressant de continuer à injecter de l’argent dessus ou d’abbord investir sur le PEA ? Ou faire une sorte de 75 % PEA / 25 % Assurance vie ?

Effectivement , les HS vont réduires naturellement d’ici quelques années mais seront toujours présentes au vu de mon métier ( cadre en informatique avec des astreintes) , concernant l’aspect frontalier , possibilité de me rapprocher dans le futur comme mentionné au début

C’est noté :slight_smile: , je me fais régulièrement plaisir notamment aux niveaux des vacances (environ 12k par an de budget)

Merci !